Sujets du bac français 2016 (Amérique du Nord)

Entraide scolaire

48 réponses · Page 3 / 3

C'est joli. Mais on ne se rend pas compte que c'est un poète qui parle (si c'est bien ce sujet-là), même si votre texte est très poétique en soi.

PS : il y a des fautes d'orthographe.
Merci, et comment le faire ressortir alors (que c'est un poète qui parle)?
Bonjour.

Est ce que vous sauriez par tout hasard si les corrigés du Bac français Amérique du Nord série ES/S étaient sortis s'il vous plait? 🙂
Passant le Bac de français écrit vendredi je me suis entrainée sur le Commentaire de texte et j'aimerai savoir si mon plan est correct ou à l'inverse, totalement faux. ^^'

Merci d'avance
LuckyOne a écrit :Merci, et comment le faire ressortir alors (que c'est un poète qui parle)?
Voyez le message 5 de ce fil, par exemple.
ChanHopieTS a écrit :Bonjour.

Est ce que vous sauriez par tout hasard si les corrigés du Bac français Amérique du Nord série ES/S étaient sortis s'il vous plait? 🙂
Passant le Bac de français écrit vendredi je me suis entrainée sur le Commentaire de texte et j'aimerai savoir si mon plan est correct ou à l'inverse, totalement faux. ^^'

Merci d'avance
J'essaies aussi de m'entrainer sur ce texte et je voulais savoir quels étaient tes axes et tes arguments ?
Merci d'avance !
Shocop a écrit :Salut !

J'avais pensé à mettre cette problématique aussi 🙂 ! Mais j'ai plutôt mis : En quoi la nuit témoigne-t-elle de la faiblesse humaine à travers ce poème ?

Pour le plan, pareillement en deux parties :
I) Vision poétique de la nuit
( J'y ai parlé du Lyrisme d'abord, des nuisances de la nuit ensuite, et enfin de cette nuit qu'il aime en la personnifiant en femme)
II) Symbole de la faiblesse de l'homme
(qui doit contenir ce que vous avez mis pour la vision effrayante)

J'ai ouvert avec les symbolistes ^^. Je ne connaissais pas ce poète, d'ailleurs c'est le seul du sujet qui m'était inconnu, donc j'avais même pris la dissertation, avant d'opter pour le commentaire 15 minutes après, étant plus simple à faire, comme vous le dites.
salut!
j'ai moi aussi eu le meme sujet que vous, j'ai choisi le commentaire, mais un plan et une problématique differente de la votre.
tout d'abord pour l'intro, comme je ne connaissais pas le poeme, j'ai parlé des poemes romantiques et de l'importance qu'y occupe la nature, et d'ou la nuit. Mais je suppose qu'il ne s'agissait pas d'un texte romantique mais plutot symboliste donc ca doit etre faux.
pour la problematique c'est:
comment ce poeme caractérise-t il la nuit et l'etat d'esprit du poete?
mon plan:
I-une vision négative de la nuit
II-qui renseigne sur l'etat d'esprit du poete
a)la nuit apaise toute de meme le poete (il dit aimer la nuit) --->registre lyrique
b)mais elle le plonge dans un etat d'esprit négatif
c)elle rend le poete dubitatif
j'ai ouvert sur nuit rhenane, la nuit etant le theme commun
je ne sais pas si tout cela est correcte.
@Jake12, votre plan n'est pas si différent que ça du mien.

Pour mon introduction j'ai parler du foisonnement des auteurs de poésie à la fin du siècle. Du mal du siècle des romantique, du spleen de Baudelaire, qui se rapprocherait de ce poème.

Votre vision négative de la nuit doit être très proche de ma partie II) Symbole de la faiblesse de l'homme.

L'apaisement j'en ai parlé (particulièrement de cette nuit qu'il personnifie en femme), tout comme votre "poète dubitatif", ou j'ai préféré parler de dilemme.

Sinon j'ai ouvert avec les poètes symbolistes ^^.

En somme nos deux plans ne sont pas si différents que ça, mais encore faudrait-il qu'on aie di le plus important du texte !
@shocop , bon ca me rassure alors qu'on ai a peu près le même plan, d'ailleurs je suis presque sur qu'il est correct car mes amis ont fait presque la meme chose on verra bien ce que ca ve donner, mais je suis plutôt confiant en tout cas j’espère que le commentaire me rattrapera apres la merde que j'ai fait en question de corpus hahaa