Faire une formation pendant mon année de terminale L

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bien le bonsoir !

Je suis actuellement en Première L, j'ai un an d'avance et entre 16,5 et 17 de moyenne générale sur toute l'année. Je travaille actuellement très peu pour avoir les notes que j'ai, c'est pourquoi je me pense capable de suivre une formation pour préparer le concours de l'IEP par exemple (j'habite en province mais aimerais tenter Paris), cependant j'aimerais aussi savoir s'il me serait possible de suivre une formation autre que celle-ci ? Je m'explique…

J'ai pensé à ça :
https://www.sup-admission.com/grandes-ecoles/sciences-po/iep-1/
Ou à ça, qui me semble peut-être un peu plus simple car il s'agit du CNED:
https://www.cned.fr/inscription/1EIEPDIX

Sauf que quelque chose attire mon attention, les langues proposées ! En effet, je fais de l'italien en LV2 et du chinois en LV3… Je parle quelques mots d'allemand mais rien de digne de l'IEP ! Pensez vous que ces matières soient obligatoires ? Ou bien que je puisse en choisir une autre ? Ou serait-ce à l'image de l'IEP qui du coup ne proposerait que ces deux langues là ? Bon, bien évidemment il y a aussi l'anglais, mais ne peut-on suivre qu'une langue en IEP ? J'aurais aimé pouvoir continuer le chinois, d'autant plus que je suis aussi intéressée par la spécialité du campus du Havre…

Je pense peut-être tenter le concours de l'IEP après mon BAC, mais il me semble judicieux de bien le préparer, d'autant plus que je n'ai plus de cours de mathématiques, cette spécialité n'étant pas proposée aux L dans mon lycée (j'ai donc choisi anglais renforcé)… Cette formation me permettrait aussi de savoir si les sciences politiques m'intéressent vraiment, ou si je préfère tenter un Hypokhâgne après mon BAC, d'autant plus que cette formation me permettrait peut-être de tenter de rentrer en B/L plutôt qu'en A/L ? Sachant que j'aimerais suivre quelques cours de grec et/ou de latin si je dois rentrer en A/L, donc si vous pouviez aussi me renseigner là dessus afin d'en faire par correspondance ce serait adorable !

Voilà voilà, j'aimerais avoir des avis sur mes multiples questions ! D'autant plus que je sais qu'il va me falloir faire un choix à un moment donné… J'insiste aussi sur le fait que mon dossier est très bon bien que je sois dans un lycée privé, je suis la première de ma classe, parle déjà deux langues couramment, et en apprends une troisième. J'ai du temps à revendre alors je suis prête à travailler en dehors du lycée !

Et tant qu'à faire, savez-vous si je peux présenter au BAC à la fois la section européenne (donc la DNL), ainsi que le chinois qui est ma LV3 et l'option musique en candidat libre ? Je fais du piano depuis six ans.

Merci bien, bonne soirée à tous !

Luna
Il y a 2 moyens d'entrer à Sciences-Po Paris: i) La procédure sur dossier, si tu es retenue, tu n'as qu'un oral à passer, ii) le concours.
Les critères relatifs à la procédure sur dossier sont assez opaques, mais en général les dossiers retenus concernent de (très) bons élèves étant impliqués dans des activités extra-scolaires (associations, activités sportives ou artistiques de haut niveau, etc.).
Puisque ton dossier est bon (le fait d'étudier le chinois et l'allemand est un plus), tu pourrais miser sur cette procédure, mais dans ce cas, je te conseillerais plutôt de te concentrer sur les activités extra-scolaires.

Toutefois, le fait que tu n'étudies plus les mathématiques pourrait être un handicap pour l'entrée à un IEP, notamment Sciences-Po Paris, même s'il n'y a aucune règle écrite en la matière. Il faut savoir que les IEP privilégient les candidats issus de S et surtout ES, ces derniers étant aussi (ou probablement de ce fait) les plus nombreux à se présenter. L'enseignement comporte des matières obligatoires comme les statistiques qui nécessitent des connaissances mathématiques; mais il y a des cours de mise à niveau qui ne sont toutefois pas utiles aux personnes foncièrement réfractaires aux mathématiques (que l'on trouve souvent en filière L).

Sois préparée à un plan B, au cas où l'option IEP ne marcherait pas. Une hypokhâgne dans un bon lycée serait selon moi une bonne alternative pour rebondir par la suite.
Bonjour,

Le concours d'entrée à Sciences-Po ne nécessite qu'une seule langue vivante, c'est pourquoi les organismes de préparation n'en proposent que 2 ou 3 parmi les plus courantes en dehors de l'anglais . Mais tu n'en choisiras qu'une pour le concours .
En revanche, une fois intégrée, tu pourras parfaitement poursuivre l'étude d'autres langues, ça n'a rien à voir .

Il n' y a pas d'épreuve de maths pour les élèves issus de L mais une dissertation littéraire donc ne pas suivre l'option math au lycée ne te portera pas préjudice pour le concours . Et si tu le réussis , il n'y a aucune raison que tu n'arrives pas à suivre !

Il est quasi impossible je pense d'entre en B/L avec un bac L . Les élèves de S sont privilégiés puis ceux de ES avec d'excellentes notes en maths et en économie entre autres …
L'année 2014 fut une "mauvaise année" pour les bacheliers L, puisque les admis au collège de Sciences-Po Paris issus de cette filière ne représentaient que 7% du total, contre 59% (!) pour les ES et 34% pour les S. Les taux de réussite des L étaient également bien inférieurs à ceux des autres filières, ce qui m'a conduit à m'interroger sur ces faibles taux de réussite en essayant de lire au travers des lignes, d'autant que l'on observait une baisse continue d'année en année. Je n'ai évidemment pas d'explication officielle, mais je ne crois pas qu'il faille s'en tenir à des commentaires théoriques, car dans ce cas il faudrait aussi dire que les bacheliers technologiques ont leur chance, ceux-ci sont en effet admis à concourir, alors qu'ils représentent dans les faits 0% des admis.

Toutefois, j'ai lu récemment que le taux d'admission des L à Sciences-Po Paris a remonté en 2015 pour s'établir à 12%. Ce taux correspondait à celui que l'on observe généralement pour les admissions en IEP de province et était à peu près similaire aux taux de réussite par filière.

Disons donc que 2014 fut un trou d'air. Pour le reste, je maintiens qu'il vaut mieux choisir l'option mathématique en L pour ne pas se sentir "piégé" par la suite dans les matières ayant trait aux statistiques; mais si tu n'as pas de problème avec cette matière, le retard se rattrape assez aisément.