Licence de lettres modernes à Paris 3
156 réponses · Page 5 / 8
bonjour et bienvenue a toi !!!
moi aussii je suis inscrit dans la même section que toi et le je panique a cause du latin que je n'ai pas du tous pratiqué au lycée. dit moi le latin commence bien qu'au second semestre?
de plus le programme je ne sais pas du tous non plus ou le procurer. ce que je sais c'est que les heures sont toute dite a la fin de l'explication de chaque matières dans le brochures que tu as du recevoir a toi de maintenant faire ta liste.
pour l'emploi du temps le 1er semestre pour moi et fait. et le second semestre reste pour moi impossible!!!! je panique aussi car le 4 septembre arrive vite et rien n'est près.
je pense que nous devrions nous aider toute les deux?
a bientot
Je pense que le latin se commence à partir du premier semestre.. Mais ne paniques pas, j'ai lu que les classes latinistes étaient faites selon le niveau, sachant que tout le monde n'en a pas fait les années précédentes. Il me semble qu'il y a 5 ou 6 niveaux différents.
Je n'ai toujours rien compris pour l'emploi du temps (et en plus, je suis à 800 kms de celui-ci, pas pratique donc…) et pour ce qui est du programme… apparemment, personne ne sait. Le stress monte
A bientôt.
mon dieu le latin commence au premier semestre mais je ne l'ait pas compter dans l'emploi du tps !!!!
vite il faut vite qu'on se parle pour s'aider
Coucou ! moi aussi je suis dans la filière lettre modernes parcours communication, et jvoulais savoir si la pré-rentrée est bien le 22 septembre à 9h ? J'ai même entendu parler d'un test l'après-midi :mad:
Le truc c'est que je suis tjs pas inscrite dc j'ai pas reçu de convoc , vous auriez des infos ?
Sinon concernant les bouquins au programme y'en a un peu moins d'une dizaine, on retrouve les mêmes dans la plupart des cours et ils ont l'air pas trop prise de tête (en ce moment je lis une lecture complémentaire Les Faux Monnayeurs, Gide)
Voilà, sinon c'est marrant de parler aux gens qu'on aura ds notre classe, ça destresse un peu, ça fait plus de paumés solidaires à la rentrée !
Ps: pour ce qui est du latin ça commence au 2sd semestre, et on a le choix avec le grec, on peut aussi commencer en parcours débutant et je suis même pas sûre que ce soit obligatoire (perso, j'ai jms fait de latin et je suis une grosse merde en grec, jme tapais des 6/38 au collège car la prof, ayant pitié de moi, me notait sur 38 tellement j'étais nulle), faut juste espérer lol.
Bonjour,
Voila je suis pré-inscrite à la Sorbonne 3 en 1ere année de licence lettres modernes option comm. seulement je n'ai pas du tout reçu mon emploi du temps, ma carte étudiante et tout le reste…
Je panique un peu étant donné que vous les avez tous et que ca m'a l'air complexe à souhait!!
Quelqu'un d'autre est-il dans mon cas ? Et sinon quelqu'un aurait-il une reponse à ce mystere…
Le seul courrier que j'ai recu m'indiquait qu'on me donnerait mon affectation de fac fin septembre or je vois que les journées d'accueil, le test de lettres et la semaine d'inscription sont en septembre?! Dois je m'y rendre quand meme ?
Merci d'avance à mon sauveur 😀 parce que la je suis au fond du trou j'ai peur de me retrouver sans rien
J'arrive un peu tard, et j'espère que vous avez pu aller à l'inscription pédagogique! C'était le 4 septembre, je ne le savais pas non plus, je m'en suis rendu compte le jour même! xD
Sranou, je ne suis pas une référence, mais je n'ai pas encore reçu ma carte étudiante non plus. En fait, ça dépend de la date de ta convocation d'inscription administrative, la mienne était vendredi dernier, donc c'est "normal" que ça tarde un peu…
Pour le test le 22, apparemment, ce n'est que pour nous diviser dans différents groupes d'aide, mais je stresse déjà à l'idée d'être jugée avant même la rentrée =/
Et pour le latin, Sofi77, tu dois, j'espère en tout cas, déjà être au courant, vu que les inscriptions étaient la semaine dernière
C'est bien à partir du second semestre et tu as le choix entre un td de langue, un cours de civilisation (ce que j'ai choisi) ou un td d'initiation au grec. Pour ce que j'en sais tout cas
Et sinon, vous avez choisi quels blocs?
A bientôt =)
Up pour ce sujet 🙂
Quelqu'un se destine à une L1 de lettres modernes à Paris III?
Concernant les infos pour la Sorbonne, je ne peux pas t'aider car je suis étudiante en lettres à la faculté de Cergy. Pour aborder en toute sérénité la rentrée, je peux te conseiller de commencer à lire les livres au programme de ton année. En effet, les cours commencent d'entrée de jeu et si tu n'as pas bouquiné un minimum le livre dont le prof commence à parler, honnêtement…tu patauges lol
Je ne sais pas comment ça se passe à la Sorbonne. Dans ma fac, tous les étudiants ont un programme commun de livres à lire puis, selon les cours que tu choisis, d'autres livres à lire se rajoutent à ta liste commune. Pour éviter d'être débordé à la rentrée, la plupart des étudiants commencent à lire les livres communs à tous durant les vacances, ainsi on peut lire à notre rythme les oeuvres des cours choisis ensuite à la rentrée ( se retrouver avec une dizaine de livres à lire en même temps, c'est pas vraiment le top ).
Je souhaiterais savoir si l' un d' entre vous connaissait la liste des livres à étudier pour la rentrée 2009 à Paris III en lettres modernes.
Le programme 2009/2010 est visualisable et téléchargeable sur le site de Télé3
Bonjour
Je viens d'y jeter le nez.
Il est vraiment bien fait. C'est très intéressant.
Flo
Au secours!!!
Je viens de recevoir mon inscription pédagogique à la fac pour ma première année en lettres modernes et je ne comprends absolument rien avec leurs histoires de blocs. Déjà, je ne sais pas si on doit remplir tous les espaces blancs. Ensuite, à l' intérieur d' une matière comme repères en histoire littéraire et comparée, il ya six choix! Je suis totalement perdu et j' espère que quelqu' un pourra m' aider.
Salut
Moi aussi, je vais en Lettres Modernes (parcours Littérature) à PARIS III.
Pour les blocs, j'ai compris enfin je pense avoir compris.
En fait, tu as des codes comme F1135 et ça correspond à un cours.
Après c'est toi qui choisi si tu préfères avoir un cours d'histoire littéraire le lundi ou le mercredi (ça dépend de tes options et de la place qui te reste).
Mais il reste des trucs incompréhensibles comme la F1PRO ou la F1190 qui n'apparaît pas donc je ne vois pas très bien comment nous pourrions organiser notre emploi du temps sans intégrer ce genre de cours (Connaissance des métiers, Langue vivante, etc).
Bref, je galère aussi
Bonjour,
Je vais également en licence de lettres modernes parcours littérature l'année prochaine à Paris 3. J'ai reçu le dossier d'inscription pédagogiques que j'ai compris dans l'ensemble mais je ne sais pas du tout quand il faut se déplacer pour s'inscrire !!! Sur la petite feuille que l'on m'a donné il est écrit "du 14 septembre au 9 octobre" Mais sans date ni heure précise pourtant j'ai épluché le "dossier" sans trouver de réponse =(
Ca m'inquiète un peu :/
Est-ce que vous sauriez la date exacte ?
Merci.
En fait tu as dû recevoir une feuille avec marqué le jour de ton inscription qui dépend de la première lettre de ton nom de famille. J' ai téléphoné à la secrétaire et elle m' a dit que sur la feuille il y avait écrit 'procédure d' inscription pour les 3ème années' mais qu' en fait ça concernait les L1, L2, L3. Ah oui, il faut aussi deux photos d' identité et journée de prérentrée obligatoire le 22 septembre à 9h!
Ok ok
Merci beaucoup Thomas1604
Ca me rassure énormément .
Merci encore .
De rien 😜 On sera peut-être dans la même classe à la rentrée!
Re =D
Désolé de vus embeter comme ça mais je voudrais savoir comment on fait pour constituer l'emploi du temps . J'ai choisi le bloc 2 mais l'anglais je le met ou ? et au fait concernant le "test rempli" qu'il aut amener c'est quoi exactement ? Le test en lui même rempli ou juste la fiche de réponse avec nos erreurs affichées ?
Et pour ce qui est des 6 matières inscrites sous K1121Repères en histoire littéraires … on en choisi une ou fut toutes les prendre ?
Merci beaucoup , il faut dire que la clairvoyance de leur dossier n'est pas flagrante :/
Pour l' anglais, je crois que tu auras tes horaires le jour où tu iras t' inscrire dans cette matière. J' ai fait le test et je ramènerai uniquement la feuille avec le résultat et mes erreurs. Et pour les repères en histoire littéraire, tout comme en littérature, culture et société, il me semble qu' il ne faut choisir qu' une ' sous-matière'.
Par contre, je suis en lettres modernes parcours littérature et les blocs avec une étoile ne me sont pas réservés ce qui est un peu énervant car ça restreint beaucoup les choix et les 'sous-matières' qui m' intéressent le plus sont évidemment dans ces blocs.
Re
Juste une question pour le jour J de l'inscription faut avoir fini ses blocs ? :/ Au fait, qui habite au alentours d'Issy-les-Moulineaux et qui a choisi Lettres Modernes.
Pour y aller ensemble le jour de l'inscription, c'est plus sympa.