Licence de lettres modernes à Paris 3

La filière littéraire

156 réponses · Page 4 / 8

Salut,
Ah l'administration de Paris III, je n'y suis pas encore, je l'aime déjà! Mateusz, en quelle année as-tu postulé pour la licence lettres/philo? Pour info, j'ai appris aujourd'hui que j'étais acceptée en L3 dans cette même filière, par téléphone. Si on ne te contacte pas bientôt, essaie d'appeler l'UFR de littérature, ils pourront sûrement te renseigner…
Bon courage et peut être à la rentrée!
Bonjour,

J'attaque l'année prochaine une deuxième année de licence de lettres modernes, parcours littérature à Paris 3, et j'aurais voulu savoir quelles oeuvres vous aviez étudié en première année, et quels conseils de lecture on avait pu vous donner pour la L2.

Si quelqu'un avait la gentillesse de me procurer quelques noms ou titres "indispensables"…

En attendant de vous rencontrer l'année prochaine…
Zaélice, j'ai postulé pour la première année de licence parce que là, en Pologne, je n'ai fait qu'une année à la fac indologique, ce qui n'est pas très compatible 😉 Heureusement, j'ai réussi à me renseigner sur ma candidature mais là j'ai un autre doute… On m'avais dit que les résultats d'admission seraient envoyés chez moi après le 15 juillet tandis qu'aujourd'hui j'ai reçu la convocation pour m'inscrire à la fac! De quoi s'agit-il? Devrais-je être en train de devenir fou à cause de la réussite ou pas encore? En Pologne si l'on est convoqué de s'inscrire à une université, ce n'est que quand on sait déjà que l'on y est admis…

Margoritt, je ne suis pas encore étudiant à la fac donc je ne vais pas te donner de conseils pratiques, mais tu trouveras les oeuvres à étudier (au moins la littérature de base) sur le site du parcours Lettres-Communication de L'université, en PDF, et plus concrètement sur: https://www.sorbonne-nouvelle.fr//

Bon, j'espère aussi qu'on se verra bientôt à la rentrée (même si on aura du mal à se reconnaître )

Bonnes vacances!!

Mateusz
bonjour

je viens de m'inscrire en licence lettre moderne - parcours communication.
la on ma dit que le 22 septembre je devrai me présenter a un test !!!

cela ma fait très peur…et je voulais savoir si quelqu'un savais exactement ce qu'était se test?

merciii beaucoup
Salut Mel'03 !
Moi aussi hier je suis partie m'inscrire mais on ne m'a pas dit qu'il y aurai un test le 22 septembre !! j'aimerais bien savoir si c'est vrai?
Euh, c'est quoi ce test? Je me suis inscrit en L1 de Lettres+Philo et on m'a rien dit à ce propos 😐
bas les filles je sais pas du tu vu que je travaille se sont mes parent qui sont aller m'inscrire.

et apparemment la personne qui ma inscrite a dit a mes parents de me présenter le 22 septembre a 9h.
je ne sais pas du tous pourquoi…et sa me fait un peu peur!!!

je ne c'est pas si c'est spécifique a la communication, ou si c'est parce que je n'est pas fais un bac littéraire et que je me réoriente.

je vais essayer de me renseigner un peu plus, si vous pourriez vous aussi de votre coté?

merci beaucoup
à ce qui paraît ce n'est pas spécifique au parcours communication une amie m'a dit qu'elle aussi en lettre parcours philo ils lui avaient dit de venir le 22septembre a 9h!
ça m'inquiète

Par contre vous savez c'est quand les inscriptions pédagogiques?
haaaa je suis rassuré!!!

donc miss ne t'inquiète pas pour les inscription pédagogique tu va recevoir un convocation avec la date ou tu sera convoquer. je pense que cette date sera bien avant le 22, a vrai dire j'en suis même sur, donc tu pourra toujours redemander des information sur la journée du 22 et savoir si toi aussi tu es convoquer.

et comme ton amie, j'ai aussi été convoquer le 22 septembre a 9h pour une réunion et l'après midi nous devons passer des test.

de toute façon on se tien au courant.

bisouxx
Savez-vous quelque chose de plus sur le test mystérieux? Est-ce qu'il ne s'agit que d'un contrôle de niveau ou bien ça va être un "test avec conséquences" ?
je pencherais plus pour un test de contrôle de connaissance, car une fois que tu es inscrite a la fac que tu as reçu ta carte d'étudiant il ne peuvent pas de virer!!!!

donc je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter , juste se renseigner
n'êtes vous pas d'accord?
Moi, je suis tout à fait d'accord, ils nous auraient prévenus d'avance s'il s'agissait d' "un examen d'entrée", je crois… Pourtant, ça serait sympa s'ils nous renseignaient sur le test à l'avance : même si ce n'est qu'un contrôle de connaissances, je ne veux pas me faire prendre pour un crétin… Néanmoins, votre unanimité quant à l'insignifiance du test me rassure, MERCI
je pense qu'il faut demander des infos a la journée pédagogique haaaaaa je viens juste de recevoir tous le dossier de la sorbonne.

1er rassuré pas ce test mystère qui n'est juste une façon de nous aider, car elle vise a nous mettre dans des groupe d'aide a la réussite.

et j'ai ma date de convocation d'inscription !!!! par contre il faut faire son emploi du temps et je ne sais pas vous , mais moi je ne comprend rien!!!!

sa vous dirais qu'ont s'aide?
Moi aussi je suis rassurée par cette histoire de test!!

Par contre pour l'emploi du temps je n'ai rien compris mais je croit qu'il faut choisir un bloc genre on prend le 3 puis après on rajoute nos options ( pour moi ceux de com ) ainsi que les UE de langue mais je suis pas du tout sur!!

Mais est ce qu'on est obligé de prendre du latin ?
haaaaaaaa tu fais la même filière que moi!!!! hihi

donc j'ai a peu près compris comme toi…et je ne pense pas qu'on soit obliger de prendre latin (enfin j'espère vraiment que non) lol
J espère que ta vraiment raison à propos du latin !!

Mais au sujet des emploi du temps tu as remarqué qu'il y'a de l'anglais entre parenthèse cela signifie quoi?
Est ce qu'on doit faire ce cour la d'anglais et choisir une autre langue ? Ou c'est juste un exemple à propos des langues?
non je crois que tu as obligation de prendre l'anglais , mais tu peux choisir une autre langue en UE libres.

car tous les cours du bloc sont obligatoire.
Ah ok merci !

Il me rend folle leur emploi du temps lol !!!
Bon pour moi c'est un problème d'emploi du temps…. Ma fille (elle bosse en ce moment comme animatrice à l'ucpa, donc je prends le relais) a étudié, comme moi scrupuleusement tous les documents envoyés récemment… dont l'emploi du temps. Dans son cas, et j'imagine qu'elle n'est pas la seule ! impossible de caser les heures de cours concernant le parcours études théâtrales dans aucun bloc pré-défini….
Est-ce que quelqu'un a des éléments ?
Merci
Bonjour =)
J'entre moi aussi en première année de lettres modernes, parcours communication, à Paris 3.
Je me suis inscrite ici, car je commence à paniquer, sachant que je ne sais pas où trouver le programme de l'année, avec toutes les oeuvres qu'il faut avoir lu avant la rentrée.

Et comme vous, j'ai beaucoup de mal avec l'emploi du temps. Pas clair du tout. xD
Et, pour info, le latin est bel et bien obligatoire en lettres modernes!
Moi qui croyait arrêter avec le bac… mon prof de lettres m'a vite fait déchanté

Voilà, donc si quelqu'un pouvait me dire où me procurer le programme, je lui en serais éternellement reconnaissant (c'est dire à quel point je panique ). J'ai épluché le sujet et vu qu'un membre y avait proposé un programme, mais c'est celui de 2006. Ils changent les programmes au cours des années, non?

Merci d'avance aux éventuelles réponses. =)