Licence de lettres modernes à Paris 3

La filière littéraire

156 réponses · Page 2 / 8

Salut!

Moi aussi vais à la Sorbonne nouvelle, en lettres modernes parcours communication.

Je voulais savoir si vous arrivez a comprendre tous les docs qu'ils ont donnés…
L'histoire des planning, TD, langues anciennes latin ou grec, choix d'une seule langue…etc puis les UE…bref tout un bazar…
Ils devaient avoir peur qu'on s'ennuie pendant 3mois…
Sans oublier les listes de livres…
Si quelqu'un est un peu pomé…qu'il se manifeste!
Je suis presque pomée!
argh!!! au secours je n'ai rien reçu depuis que je suis allée m'inscrire aprés le bac!!c'est embétant?
comment ça… tu es allée t'inscrire après le bac…?!?
tu habite dans la région parisienne?
oui,j'ai fait mon inscription administrative,j'ai ma carte d'étudiant.je n'ai juste rien reçu depuis.et oui j'habite à paris.
Oui, c'est normal que tu n'es rien reçue, si tu as bien ta carte d'étudiant, à présent, tu n'as qu'à attendre la mi-septembre, les inscriptions pédagogiques :

https://www.sorbonne-nouvelle.fr//

Et si tu n'as pas encore la liste des enseignements proprosés, je te conseille d'aller faire un tour début septembre à Censier afin de la demander à la délicate et tendre secrétaire qui s'occupe des étudiant(e)s de Licence.

Et sinon, voici une ancienne brochure qui pourra toujours te renseigner sur ce qu'on étudie à Paris 3 : https://www.sorbonne-nouvelle.fr// .

Bienvenue à l'Université !
La rentrée approche…
Je viens de faire mes plannings…ms pas moyen de mettre le latin…
Vous en etes ou?

Et pr les langues, espagnol, anglais, italien et allemand…on reprend tt depuis le début? pcq'ils marquent pr renforcer ou commencer une langue…

Puis pr les lectures conseillées…vous avez tout lu?

Répondez moi…suis un peu larguée…

Merci d'avance.
t'inquiètes, en première année tout prépare au capes !
C'est par la suite qu'il faut bien choisir ses options.
Je me posais justement une question à propos du Latin. Il n'y a qu'au premier semestre où on peut prendre le TD de langue seulement en UE libre? Pour les autres, c'est bien compris en tant que complément du cours magistral?
Et aussi, dans les blocs pré-définis, l'anglais est déjà mis dedans! Alors que normalement c'est à nous de choisir notre langue… Erreur?
Wow, ça m'a l'air bien compliqué tout ça! Normalement, tu as le droit de choisir ta LV, mais avec le système de blocs, il faut peut-être faire gaffe. Ils doivent être prédéfinis avec l'anglais pour certains, l'allemand pour d'autres,… Ca n'a jamais été si complexe pour moi étant donné que de mon temps, c'était à nous de nous inscrire directement à l'UFR de la langue désirée. Pour le latin, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris. La langue est proposée, soit dans l'U.E de latin (les étudiants se répartissent en T.D, entre ceux qui font la langue et ceux qui font civilisation, mais tout le monde doit suivre le même C.M), soit en U.E libre (un seul T.D proposé selon le niveau de l'étudiant). C'est comme cela que ça a toujours marché pour tous les semestres jusque maintenant, mais le nouveau système des blocs en première année m'étant tout à fait étranger, peut-être que certaines de mes informations sont erronées. :/
Salut je viens de voir votre discussion et je m'inquiète je vais aussi à paris III en lettre moderne parcours littérature et je ne comprend rien aux U.E libres déjà qui sera las bas histoire de ne pas être déboussolée le jours de la journée d'accueil !
Coucou, moi aussi je vais à paris 3, et j'ai pris parcours littérature ! Pour les UE libres en ce qui me concerne, je pense choisir (pour le premier semestre) "devenir enseignant" et le TD de langue latine.
merci de m'avoir répondu mais le td de langue latine n'est pas obligatoire ?
Justement je me posais des questions à ce sujet, mais je crois qu'il n'est inclus dans les UE obligatoires qu'à partir du 2ème semestre.
De mon temps, cela fonctionnait ainsi :

Un enseignement de langue latine n'est jamais obligatoire à Paris 3, vous avez le choix soit entre un TD de langue, soit un TD de civilisation. Par contre un CM de civilisation qui deviendra rapidement un CM de littérature latine, au cours des années, est obligatoire pour tout le monde. Mais en première année les choses sont un peu plus compliquées.

Dans le programme officiel, au premier semestre, aucun enseignement de langue latine, ni de civilisation n'est présent. Mais officieusement les cours de langue latine, niveau 1, 2, 3 ou 4 débutent dés le premier semestre. Donc les étudiants qui choisissent langue latine au second semestre auront deux heures de plus au premier, qui viendront se rajouter aux autres matières.

Suis-je clair ?
au secours,je n'arrive pas à faire l'emploi du temps.
Mais donc on peut choisir le TD de langue en UE libre au premier semestre? Et ensuite le poursuivre en tant qu'UE "obligatoire" (quand on a le choix entre TD de langue et de civi en complément des cours magistraux?)
Oui, ca doit être possible. Il n'y a pas de raison que l'administration refuse…
bonjour,savez vous quand est la journée d accueil des étudiants de première année?
avez vous reçu des papiers à remplis pour l inscription pédagogique?on m a juste donné deux brochures et quelques feuilles d explications.De plus,si quelqu un veut etre mon ami,qu il se manifeste!!!
Pour les inscriptions pédagogiques, si ton nom de famille débute par une des premières lettres de l'alphabet, c'est peut-être aujourd'hui :

Pour la journée d'accueil :

A l'université, les informations ne viendront jamais d'elles-mêmes jusqu'à toi. Tu dois te rendre sur place pour obtenir les renseignements souhaités, soit grace au tableau d'affichage, soit grâce à la trés célèbre secrétaire des Licences.
Pour l'inscription pédagogique c'est écrit derrière la première feuille, ça commence à partir de vendredi. Par contre je ne sais pas non plus si on doit remplir les feuilles d'emploi-du-temps qu'ils nous ont donné, ou si on aura à le faire sur place.