Développer ses idées dans le commentaire et la dissertation

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous!
Alors voilà, dans un peu plus d'une semaine je passe mon écrit de français et j'aurais besoin d'un peu d'aide.
Durant l'année, je n'ai jamais eu plus de 10: à chaque fois, on me disait que j'avais de bonnes idées mais que je ne développait pas assez (que ce soit pour le commentaire ou la dissertation).
Si quelqu'un pouvait me donner des idées pour développer davantage, je lui en serait très reconnaissante. Merci d'avance et bonne journée.
Bonjour,

Je suis en licence de lettres, alors je peux peut être t'aider.

Le commentaire:
Intro + Problématique + Plan

Développement: Grandes parties (+ sous parties = 1 idée)

=> le plus important est de développer l'idée:
1) annoncer l'idée que tu dégages
2) exemple du texte/ citation
3) analyse de l'exemple (figures de styles!!)
et le plus important qui est parfois complètement oublié 4) QUEL LIEN AVEC LA PROBLEMATIQUE (en quoi ton idée accompagnée de ton exemple permet d'apporter une réponse à la problématique)

Conclusion.

Je met ici un lien qui peut t'aider à y voir plus clair: https://www.etudes-litteraires.com/commentaire

La dissertation:

Pour développer une dissertation, je te conseille de bien aller au fond de tes idées. C'est un travail plus personnel, on attend de toi une argumentation personnelle, il faut donc que tu fasses en sorte que ton idée apparaissent comme étant la meilleure, ce sera la preuve d'une bonne argumentation.
Il ne faut donc pas aller trop vite dans l'explication pour éviter au correcteur de se perdre et de ne pas comprendre ce que tu as vraiment voulu dire.

Je met ici un autre lien : https://www.etudes-litteraires.com/dissertation-litteraire

Personnellement, pour le bac français je te conseille le commentaire composé, tu pourras t'appuyer sur le texte qui sera forcément en lien avec un des objets d'études de l'année (et si tu as bien révisé tu pourras te raccrocher à tes connaissances)
En revanche, la dissertation demande une très grande culture, et très bonne analyse qui est assez difficile à acquérir.

Voilà j'espère t'avoir aidé un peu n'hésite pas à me recontacter au besoin 🙂
Merci pour tes conseils crickmuch!