Orientation lettres classiques

La filière littéraire

31 réponses · Page 2 / 2

"Chiant" et "vieux": mots de la langues française employé couramment comme terme familier. Rien de mal à l'employé c'est le registre familier voilà tout

Bah c'est juste que pour habiter chez une personne agée, lui faire des services etc… je suis pas une ménagère, ma chambre un "bordel ordonné" dans lequel je suis la seule à m'y retrouver. Je fais les poussière une fois par mois et même si j'aide au ménage de la maison je suis pas de ceux qui "perdent leur temps" à ce genre de truc, ma mère est pas loin d'être maniaque… alors non merci et du reste j'entrerais certainement jamais à la sorbonne et puis dernière raison, j'aime pas paris…

léah! oui bah j'aurais bien aimé pour ma part… mais non… c'est la décadence
"Chiant" et "vieux": mots de la langues française employé couramment comme terme familier. Rien de mal à l'employé c'est le registre familier voilà tout

Ça dépend pour qui ! et ce forum est quand même "littéraire"
je ne vois pas où est le problème… la langue française évolue, c'est clair que parfois c'est pas vraiment en bien… j'avoue que j'emploie rarement "vieux" qui a une connotation péjorative mais "chiant"… un mot que j'emploie tous les jours pour désigner ce qui m'ennuie (jamais pour quelqu'un, sauf mes frères ')
OK inutile d'épiloguer, ce n'est de toutes façons pas le sujet de ce fil
Désolé pour "chiant" ; pour "vieux", c'était délibérément, contre la langue de bois.
Salut Paine !!

Je pense que je peux t'apporter quelques éléments de réponse !!

Voilà j'habite dans le nord, j'ai fait du latin depuis la 5ème et du grec depuis la 4ème, en ayant pour objectif de devenir archéologue.
Au moment d'entrer en fac, il n'y avait pas de filière archéologie et je ne souhaitais pas devenir prof ni faire histoire de l'art, c'était surtout le grec et le latin et leurs civilisations qui m'intéressaient !! Je suis donc partie faire du droit pour devenir journaliste mais après la licence mes premières amours me manquaient trop et je suis partie quand même en lettres classiques à Lille III.
A l'UFR de Lettres classiques nous n'étions que 8 en deug II. C'était bien sympa tout de même, et très intéressant. J'ai adoré les traductions de textes, les cours de civi etc. quelques profs trop "vieille france" mais aussi pas mal de jeunes.
Ensuite j'ai passé mon capes et j'ai eu mon premier poste à 80 kms de chez moi, mon deuxième à 50 et mon troisième à 25…ça se rapproche mais les postes sont rares. Je suis dans l'enseignement privé.
Le métier de prof m'apporte d'énormes satisfactions et me permet d'assouvir ma passion tout en assumant ma vie de famille….Néanmoins l'année prochaine je prépare l'agreg interne et ensuite je compte bien faire un master en archéologie !!
Si tu as des questions plus précises ou si tu souhaites m'emprunter des cours, n'hésite surtout pas !!
bye
valentine
bonsoir je m'appelle manon je suis en 3eme et je me pose bcp de question je sais ce ke je veux faire plus tard mais j'ai tellement de pression ac les nouvelles réformes, j'aimerais savoir si pour faire professeur de lettre classique , le latin et le grec sont indispensables si oui je my mettré mais mon retard pose t-il un probleme ?
merci d'avance
Oui, le latin et le grec sont obligatoires pour être professeur de Lettres classiques. Il faudra t'y mettre le plus tôt possible. Une orthographe correcte est aussi très utile…
bonjour je suis actellement en 3ème et j'aimerais connaitre la différance entre un professeur de lettres classiques et un professeur de lettres modernes? et puis aussi savoir également si le fait de n'voir jamais fait de latin pose un problème?
vila c tout pour l'instant merci d'avance bonjour,je ne suis q'en 3ème mais en ce moment il ya pleins de réformes et je suis inquiète pour mon avenir je voudrais devenir professeur de francais mais je ne sais pas quel est le parcour et j'aimerais connaitre la différance entre un professeur de lettres classiques et un professeur de lettres modernes 😀 voila merci ,répondez moi vite.
Le professeur de lettres modernes n'enseigne que le Français, le professeur de lettres classiques enseigne en plus le latin et le grec. Il est impératif d'avoir fait au moins du latin pour commencer en lettres classiques. Pour ma part, je n'ai pas fait de latin au secondaire, et suis passé de lettres modernes à lettres classiques, mais je n'ai pu le faire que parce que j'ai eu le coup de foudre pour la langue latine, et que j'ai travaillé cette langue plus que n'importe quelle autre matière. La voie normale des lettres classiques, c'est d'avoir fait au moins du latin pendant le secondaire. Si on est en 3°, je dirais que deux mois de vacances consacrées au latin sont suffisants pour rattraper le niveau général, et prendre l'option en seconde.

Je pense que la filière lettres classiques est beaucoup plus intéressante. Actuellement le concours est plus facile que celui de lettres modernes, car le nombre de candidats par rapport à celui de postes n'est pas trop élevé. Peu ont le courage d'apprendre le latin et le grec, les bases du grec étant particulièrement dures à assimiler.
Bonjour,

Je suis en terminale L spécialité Latin, avec option Grec suivie au CNED. A partir du 20 janvier, je devrai commencer à rentrer mes vœux d'orientation sur le site Admission Post Bac. Je souhaiterais intégrer une Prépa lettres classiques en vue de passer le concours de l'ENS, Ulm ou Lyon, je ne sais pas encore. J'aimerais avoir quelques conseils, quelques témoignages sur les Prépas lettres classiques : je pensais demander le lycée Chateaubriand de Rennes, car j'ai vu qu'il avait eu de bons résultats pour Ulm lettres classiques ces dernières années, le lycée Condorcet et le lycée Fénelon à Paris, le lycée Lakanal à Sceaux et le Lycée La Bruyère à Versailles. Mais je ne sais pas encore vraiment comment classer ces vœux, alors si quelqu'un est ou a été dans ces prépas, pourriez vous me donner vos impressions sur l'enseignement (ce sont de bons lycées normalement…), mais surtout sur l'ambiance générale, si on s'y sent bien tout en étant dans une bonne ambiance de travail… J'aimerais bien être en Internat, car je pense y trouver un environnement plus propice à la concentration et au travail, j'ai vu qu'il y en avait un à Rennes et à Sceaux, que pensez-vous de ces internats?
Je voulais également savoir s'il fallait préférer le concours de l'ENS Paris-Ulm ou de l'ENS Lyon pour passer à terme l'agrégation lettres classiques ? Ou tout d'abord, quel concours a-t-on le plus de chance de réussir dans cette spécialité de lettres classiques ?
Enfin, en plus des cinq prépas citées plus haut, connaissez vous une prépa "moins cotée" sur Paris qui prépare au concours de l'ENS Ulm en lettres classiques, pour que je sois sûre d'être acceptée quelque part…?

Merci beaucoup d'avances pour tous ces renseignements 🙂