Quelques notions à redéfinir : la condition humaine, l’ivresse poétique

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour/bonsoir,

c'est bientôt les épreuves anticipées et je me pose encore quelques questions… On m'a beaucoup parlé de la condition humaine et de la capacité de certains personnages à la dépasser… Mais, en fait, qu'est-ce-que c'est? Il y aurait apparemment plusieurs définitions possibles sur cette notion qui m'échappe : la condition humaine, c'est ce qui nous définit, ce que l'on est? Et dépasser cette condition serait échapper à la réalité?

et qu'en est-il de l'ivresse poétique? c'est une joie, un désir de vivre qui envahit le poète et qui le pousse à échapper à la réalité en jouant avec les formes?

Ces notions me paraissent vraiment floues, une définition simple me permettrait d'avoir les idées claires et ne pas m’emmêler les pinceaux.

Merci d'avance 🙂
Non, le poète ne veut pas échapper à la réalité ; bien au contraire, il veut aller la quérir au plus profond de son être, dans toute sa plénitude, et en chanter les chaos, les vertiges et la pureté originelle. Il ne cherche pas la beauté, mais, pour peu qu'il soit sincère, il la trouve parce que la vérité est toujours belle.
Mais pourtant, l'ivresse poétique peut amener à une sorte de rêve : dans Vendémiaire d'Apollinaire, il convoque une "autre vie", Apollinaire que l'on pourrait qualifier de précurseur du surréalisme en nous projetant dans des univers oniriques (Nuit Rhénane)… Je me trompe certainement?

En tout cas merci de m'avoir répondu 🙂