Bonjour, du Voyage au centre de la Terre:
À de certains passages douteux, il devint nécessaire de nous lier par une longue corde, afin que celui auquel le pied viendrait à manquer inopinément se trouvât soutenu par ses compagnons.
Je trouve très bizarre le conditionnel ici, cela ne devrait pas être écrit avec le subjonctif? C'est tournure est correcte aujourd'hui?
Merci beaucoup.
À de certains passages douteux, il devint nécessaire de nous lier par une longue corde, afin que celui auquel le pied viendrait à manquer inopinément se trouvât soutenu par ses compagnons.
Afin que celui (…) se trouvât… : imparfait du subjonctif.
Le conditionnel est employé dans la relative : auquel le pied viendrait…
Je pense que c'est le afin que derrière lequel on attend généralement un subjonctif qui trouble notre ami.
Pour plus de compréhension cette partie de phrase peut être réécrite ainsi :
afin que se trouvât soutenu par ses compagnons celui auquel le pied viendrait à manquer inopinément .
NicolasP a écrit :À de certains passages douteux, il devint nécessaire de nous lier par une longue corde, afin que celui auquel le pied viendrait à manquer inopinément se trouvât soutenu par ses compagnons.
Je trouve très bizarre le conditionnel ici, cela ne devrait pas être écrit avec le subjonctif? C'est tournure est correcte aujourd'hui?
Le subjonctif serait incorrect. On pourrait avoir l'indicatif, ou, comme ici, le conditionnel pour mettre en valeur le côté hypothétique.
Présent :
À de certains passages douteux, il devient nécessaire de nous lier par une longue corde, afin que celui auquel le pied vient à manquer inopinément se trouve soutenu par ses compagnons.À de certains passages douteux, il devient nécessaire de nous lier par une longue corde, afin que celui auquel le pied viendrait à manquer inopinément se trouve soutenu par ses compagnons.
Passé :
À de certains passages douteux, il devint nécessaire de nous lier par une longue corde, afin que celui auquel le pied venait à manquer inopinément se trouvât soutenu par ses compagnons.À de certains passages douteux, il devint nécessaire de nous lier par une longue corde, afin que celui auquel le pied viendrait à manquer inopinément se trouvât soutenu par ses compagnons.Autre interprétation de la question, mais qui ne correspond pas au titre : afin que + conditionnel.
Bon, c'est très difficile pour moi de comprendre parce que ma langue maternelle c'est l'espagnol, et ce n'est pas comme ça en espagnol, mais merci à tous.
Bonjour! De nouveau je trouve un usage du conditionnel que je ne comprends pas:
Une corde attachée à l’orifice aurait suffi pour nous soutenir, mais comment la détacher, lorsqu’on serait parvenu à son extrémité inférieure?
Pas de subjonctif? Merci pour m'aider.
Non, toujours pas de subjonctif ! "Lorsque" se construit normalement avec l'indicatif, et l'on pourrait avoir :
Une corde attachée à l’orifice suffit pour nous soutenir, mais comment la détacher, lorsqu’on sera parvenu à son extrémité inférieure?
Mais ici, on s'est placé dans le mode de l'irréel, de l'hypothèse, aussi bien dans la principale ("suffirait" ou "aurait suffi") que dans la subordonnée ("serait").
Je trouve cette phrase horrible à prononcer. J'ai d’abord mis en cause le temps du verbe être. Finalement, je pense que c'est le nous et le on qui produit cette impression désagréable.