Bonsoir à tous,
Après tant d'années de français, je passe mon oral dans moins d'une semaine! Je suis stressée comme jamais, j'ai fais des fiches tout au long de l'année et suis donc à jour cependant je ne parviens pas à les apprendre… Je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai appris certaines lectures analytiques par cœur mais c'est très long et fatiguant (23 textes).
Certains m'ont dit de ne rien apprendre par cœur mais si je me rends à mon oral sans avoir rien appris, j'ai peur de paniquer.. J'aimerai beaucoup que vous me conseilliez et que vous me donniez des méthodes (efficaces) qui pourraient me rassurer dans mon apprentissage.
Je vous remercie et vous souhaite bonne chance pour les épreuves de fin d'année! 🙂
Allez voir un film comique au cinéma, dormez dix heures par nuit et dites-vous bien que le français n'est pas une question de mémoire mais de méthode.
L'examinateur vous posera une question précise qui demandera une réponse précise. Si vous lui récitez par cœur votre lecture analytique, vous serez hors sujet.
Cela dit, si cela vous rassure d'apprendre, faites-le. Bon courage !
P.S. je ne moque pas de vous en vous conseillant le cinéma, un bon bouquin, une balade en vélo et tout ce que vous voudrez. l'important, avant un examen est de se détendre, de se vider la tête.
Bonjour Clarafirst, beaucoup de personnes ont donné différents avis à ce sujet sur des discussions similaires, je te conseille de les lire (tu dois avoir les liens en bas de cette page).
Salut !
Ce que je pourrais te conseiller de faire, serait, après avoir analyser le texte, de marquer sur une fiches, 5 ou 6 voir 7 idées qui dominent le texte et dont, il serait important de parler. Car, un texte a, la plupart du temps, des idées principales dont il est important de parler, pour n'importe quel problématique. D'ailleurs, la problématique est censée t'emmener à ressortir ces idées en les développant à travers des éléments d'analyses, qu'il te sera aisé de trouver, connaissant ces idées au départ 🙂.
D'ailleurs, c'est dans ce sens qu'on te demande de ne pas apprendre de plan par cœur, et ce qu'il serait bien d'apprendre par cœur seraient ces idées, avec lesquels tu sauras facilement quoi dire.
Merci pour vos conseils qui malheureusement arrivent un petit peu tard (j'ai passé mon oral hier).
J'avais d'ailleurs adopté votre méthode et je pense que ça m'a été bénéfique 🙂
Croisons les doigts pour l'écrit et les sciences!
Dommage, j'arrive bien tard 😞. Mais tant que vous y avez penser ça va 🙂. Mais dites moi, vous avez eu, à l'écrit, l'objet d'étude poésie, avec le thème de la Nuit ?
PS : Je vous souhaite de bonnes notes !
Je n'ai pas encore passé l'écrit, il se déroulera le 17 juin (j'habite en France métropolitaine). Dans ma région, nous passons les oraux avant les écrits. Je sais que dans la région parisienne, ils les passent après les écrits (du moins cette année et en ce qui concerne le bac de français bien sûr).
Merci beaucoup! 🙂