Quelles options choisir en filière L ?

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je suis en seconde et je passe la filière tant attendue l'année prochaine. Mais voilà, sans que l'on ne m'a invité à y réfléchir sérieusement, je suis de plus en plus préoccupée par les spécialités/options à choisir depuis que j'ai appris qu'elles étaient décisives pour entrer dans certains établissements.
Le problème est que mon avenir n'est qu'hésitations ; je suis partagé entre passion et sécurité. Entre autre, je ne sais pas vraiment quel métier faire puisque j'en ai beaucoup trop à l'esprit. (Art, langues, journalisme, droit) Sciences Po serait pour moi (et mes parents, soit-dit en passant) le Grâal même si cela ne m’intéresse pas spécialement.
En option facultatives, il est sûr que je prendrais arts. Mais entre la spécialité maths ou anglais renforcé, mon cœur balance.

Je n'aime pas du tout les maths néanmoins cela ne veut pas dire que je ne suis pas douée pour. Mais il faut dire qu'en entrant en seconde, j'ai vite été débordé et je dois avouer que je n'ai volontairement rien foutu cette année… Je suis passé de 10 à 6 en maths à la fin du trimestre.

En ce qui est de l'anglais, je me débrouille assez bien. J'aime bien les langues. J'ai trouvé les cours de cette année ennuyants à mourir ; les sujets abordés n'étaient pas des plus excitants… Et mon professeur pas des plus vifs. Je m'en suis quand même sorti avec 13 voire 14 de moyenne.

En bref, il est dur pour moi de m'investir dans les cours quand ceux-ci ne me captivent pas… Ma mémoire fonctionne comme ça ; je retiens ce qui m'intéresse et oublie ce qui me prend la tête.

L'année prochaine, je compte être bien plus motivée. Même en maths s'il le faut. Je suis angoissée pour mon avenir.

Alors quel option, en ayant lu mon témoignage, me conseillerait-vous ? Sont-elles vraiment décisives dans notre avenir ? Si l'option maths offrent plus de débouchés, je veux bien m'y investir.
Mais l'option LV1 renforcée est-elle réellement utile ? Si elle augmente radicalement le niveau d'anglais, j'aimerais beaucoup m'y diriger. Mais le coefficient fait peur…

Vous l'avez compris, c'est brouillon dans ma tête. Les maths, ce serait la sécurité ; l'anglais, plutôt la passion.
En maths en 1ère il faut un niveau ES donc ce n'est pas rien, à priori si tu n'es pas bon en maths en seconde et qu'en plus tu n'aimes pas ça, eh bien ça n'ira pas en s'améliorant en ES, et une spé c'est coefficient quatre, trois heures par semaine il ne faut pas l'oublier. Donc c'est un choix safe pour les débouchés (et encore, soyons réaliste ça ne donne pas grand chose en plus…Les B/L sont difficilement accessibles en L, les écoles type dauphine/école de commerce aussi, mais ça peut marcher pour certains BTS). Mais en tout cas, les maths ne t'apporteront pas grand chose pour ton projet pro donc ce choix ne parait si pas sécuritaire que ça.

Après en anglais, pour l'avoir fait j'ai tendance à penser que c'est un bon plan, bon le niveau n'est pas non plus exceptionnel, mais si tu es bon en seconde et que tu joues le jeu en L tu devrais progresser rapidement avec 5h d'anglais par semaine. Tu peux même atteindre le niveau C1 si tu es très doué et ça sera un plus si tu veux faire science po ou traducteur ou l'anglais est fondamental. Et puis bon, avoir une bonne note en anglais LVA est à priori accessible à tout élève sérieux - c'est plus facile qu'en maths je pense- et ça te fera beaucoup de points en plus du coup. D'autant plus que bizarrement, nous ne devons présenter que deux notions à l'oral donc les notions sont approfondies mais au final c'est du travail en moins pour plus de points. Et puis les profs de LVA sont souvent les plus motivés donc les cours devraient présenter plus d’intérêt.
Je vais t'apporter un son de cloche complètement différent de celui de Clemoock.

D'abord, il ne faut pas partir du principe que tu n'es pas bon(ne) en maths, mais plutôt entretenir l'idée que c'est une matière utile pour aborder certaines études supérieures et que cela vaut donc la peine de faire l'effort de l'étudier. En effet, abandonner les maths réduit considérablement les débouchés de la filière L. Par exemple, sans maths, tu seras à la peine dans les études de psychologie et dans toutes celles débouchant sur des professions paramédicales.

Pour ce qui est des classes préparatoires, celles-ci ne sont accessibles qu'aux bons élèves, donc un élève moyen de ES comme de L n'y aura pas accès. Par contre si tu es un (e) bon(ne) élève de L spé-maths, tu pourras prétendre à une prépa commerciale pratiquement au même titre qu'un bon ES. Dans les faits, il y a peu de L en prépa commerciale économique simplement parce qu'ils sont peu nombreux à opter pour cette voie.

En ce qui concerne les IEP, les maths ne sont pas obligatoires pour y accéder, mais dans les faits ne pas les avoir étudiées est un handicap, à la fois pour y entrer et ensuite pour y suivre certains enseignements comme les statistiques. D'ailleurs si Sciences-Po Paris accueille près de 60% de bacheliers ES et moins de 10% de bacheliers littéraires, il doit bien avoir quelques raisons à cette énorme différence de traitement (même s'il y a plus de candidats ES) à laquelle l'absence d'enseignement mathématique en L n'est probablement pas étrangère.

Enfin, s'agissant des langues étrangères, les choisir comme spécialité peut être utile, j'en conviens; le problème est que l'on peut atteindre un bon niveau en langues en s'imposant une discipline personnelle, sans avoir à recourir à cette spécialité. Pour en revenir à l'exemple de Sciences-Po, les admis ont tous un bon (voire très bon) niveau en langues (car l'épreuve est notée très sévèrement et un 7/20 est éliminatoire), pourtant très très peu d'entre eux sont issus d'une L spé-langue.

Arrêter l'étude des mathématiques aussi tôt dans la scolarité est selon moi une grave erreur.
Pour avoir été dans la même situation il y a un peu moins de deux ans, je comprends que ce soit un choix difficile… J'avais des notes moyennes voire plutôt mauvaises en maths (j'ai fini l'année à 8 ou 9) et de très bons résultats en anglais (18/19), ma matière préférée. Du coup, mêmes interrogations : choisir une spé où j'avais des notes médiocres et que je trouvais ennuyeuse au possible, ou bien une où mes résultats étaient biens meilleurs et qui, de surcroît, me plaisait beaucoup, beaucoup plus ?

J'ai finalement opté pour une spé maths, poussée par mes parents… Et je ne le regrette pas du tout. Mes notes sont montées en flèche parce qu'il n'y a plus de géométrie dans le programme de TES/L spé, et que c'est précisément ce qui me posait problème… Il faut savoir que le programme est très axé sur les applications pratiques à l'économie, les probabilités, les études de fonctions et compagnie, donc si c'est dans ce domaine que tu te sens le plus à l'aise ça va déjà t'aider. Je te conseillerais en premier lieu d'en parler à ton professeur de maths, c'est lui qui pourra te conseiller en connaissant ton niveau et tes points forts/faibles. Après ton investissement joue beaucoup aussi, parce que sérieusement les maths de ES si tu travailles un peu, que tu retiens les formules et que tu les appliques, c'est rien de bien méchant…

Pour la LVA, le mieux serait que tu en parles à ton professeur d'anglais ou à des lycéens qui suivent cette spé… Pour ce que j'ai pu en voir, les élèves de spé ne sont pas nécessairement meilleurs que les autres, même s'ils ont plus d'heures. Donc je confirme ce que dit Scipione, tu peux très bien progresser en anglais et avoir un bon sans être en LVA. Apparemment les cours sont plus approfondis et focalisés sur l'oral, mais il faudrait vraiment que tu demandes à ton professeur (ou que tu fasses une petite recherche sur le forum, il doit bien y avoir un sujet là-dessus) pour avoir des informations plus précises… Mais c'est sûr qu'arrêter les maths, si tu n'es pas encore trop sûr de ton orientation, est peut-être un peu risqué. Si tu étais vraiment très mauvais en maths et que ça risquait de te poser problème pour le bac pourquoi pas, mais là tu dis toi-même que c'est dû à un manque de travail… Enfin bon, à toi de choisir. Je ne suis absolument pas objective et j'ai peut-être un peu prêché pour ma paroisse, mais voilà voilà, parles-en à tes professeurs, réfléchis-y, et prends ta décision en fonction de tout ça.

Bon courage dans ton choix, et bienvenue dans la team L ! 🙂
Merci d'avoir pris le temps de réptéter répondre à ce problème qui, je le sais, n'est pas rare sur ce forum.

Je me suis renseigné auprès des professeurs et je dois vous avouer que cela ne m'a pas trop avancé : l'un disait l'autre, l'autre disait l'un.

Mon professeur de mathématiques a approuvé mon choix ; il sait que mes difficultés sont simplement dû à un manque de travail et que j'ai largement les capacités. Il m'a quand même fait remarquer que les TL qu'il enseignait étaient en pleine dérive (un programme ES pas si facile donc).
Mon professeur d'anglais ne m'en a pas appris plus que vous… Apparement, le niveau final en anglais approfondi n'est pas folichon mais est un plus.
Ma prof de SES, quant à elle, chargée de préparer les futurs étudiants Science Po, m'a plutôt fait comprendre qu'étudier les maths en L n'étaient pas non plus indispensable et qu'au contraire, l'anglais m'avantagerait.
Au final, je suis toujours au même point.

Ici, les maths remportent à 2-1 et j'avoue que les arguments sont convaincants.
J'ai eu aussi un autre témoignage similaire au tien, Toya, sauf que cela ne se finit malheureusement pas aussi bien… Notes en chutes, bac fragile, la personne n'a pas du tout aimé la spé maths qui n'a fait que la pénaliser et a dû alors redoubler son année afin d'opter pour la LVA.

Je dois donner ma feuille de réinscription demain. Quoi qu'il en soit, ce choix de spécialité est-il définitif ? J'ai entendu dire que si l'on n'en était pas satisfait, on avait la possibilité de la changer en cours d'année.