Quelles options choisir en filière L ?

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je suis en seconde et je passe la filière tant attendue l'année prochaine. Mais voilà, sans que l'on ne m'a invité à y réfléchir sérieusement, je suis de plus en plus préoccupée par les spécialités/options à choisir depuis que j'ai appris qu'elles étaient décisives pour entrer dans certains établissements.
Le problème est que mon avenir n'est qu'hésitations ; je suis partagé entre passion et sécurité. Entre autre, je ne sais pas vraiment quel métier faire puisque j'en ai beaucoup trop à l'esprit. (Art, langues, journalisme, droit) Sciences Po serait pour moi (et mes parents, soit-dit en passant) le Grâal même si cela ne m’intéresse pas spécialement.
En option facultatives, il est sûr que je prendrais arts. Mais entre la spécialité maths ou anglais renforcé, mon cœur balance.

Je n'aime pas du tout les maths néanmoins cela ne veut pas dire que je ne suis pas douée pour. Mais il faut dire qu'en entrant en seconde, j'ai vite été débordé et je dois avouer que je n'ai volontairement rien foutu cette année… Je suis passé de 10 à 6 en maths à la fin du trimestre.

En ce qui est de l'anglais, je me débrouille assez bien. J'aime bien les langues. J'ai trouvé les cours de cette année ennuyants à mourir ; les sujets abordés n'étaient pas des plus excitants… Et mon professeur pas des plus vifs. Je m'en suis quand même sorti avec 13 voire 14 de moyenne.

En bref, il est dur pour moi de m'investir dans les cours quand ceux-ci ne me captivent pas… Ma mémoire fonctionne comme ça ; je retiens ce qui m'intéresse et oublie ce qui me prend la tête.

L'année prochaine, je compte être bien plus motivée. Même en maths s'il le faut. Je suis angoissée pour mon avenir.