Khâgne LSH puis LLCE

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis actuellement un élève en scientifique (européenne anglais avec 2h additionnelle) qui se soucie de son avenir. En effet, ce sont les lettres qui m'attirent et plus particulièrement l'anglais. Faire professeur d'anglais, traducteur ou interprète sont autant de métiers qui m'intéressent.
J'aimerais me forger une culture générale en allant, d'une part, en hypokhâgne. Puis, je poursuivrais en khâgne LSH ("lettres modernes") avec l'option anglais renforcé (10h en tout de LVA).
Je pensais ensuite intégrer la troisième année d'une LLCE pour avoir une licence d'anglais.

Ce choix :
- est-il possible ?
- serait-il judicieux ?
- me donnerait-il un avantage sur les autres élèves, ou pas ?

Mon niveau serait-il équivalent à celui d'un élève en troisième année de fac ayant suivi un cursus régulier ?

Merci d'avance !

Bonne journée.

Lucas
Oui, c'est possible, et oui ça semble judicieux. Tu n'auras pas de retard. D'ailleurs, si tu fais une khûbe (troisième année de prépa), tu peux rejoindre l'université directement pour un master.

Le passage par une khâgne n'est pas rare. Cela te formera mieux aux exercices de l'agrégation et te donnera une base culturelle (histoire, philosophie, lettres) plus large. En revanche, tu risques d'avoir des choses à rattraper, mais a priori, cela ne te posera pas plus de problèmes que ça. 🙂
Merci pour ta réponse rapide et claire !

Si je rejoins l'université pour la troisième année, je peux logiquement poursuivre jusqu'au doctorat si le cœur m'en dit ?

Quels seraient les éléments à rattraper selon toi ?

Bonne fin de journée !
Si le coeur t'en dit… et si tu as le soutien académique nécessaire. 🙂 Mais oui !

Je ne suis pas dans ce domaine, mais je dirais la linguistique (grammaire, étymologie).
Ah super !

En fait j'ai déjà beaucoup de bases en grammaires, c'est ce qui me passionne depuis toujours en Anglais. C'est clairement le point sur lequel j'ai le meilleur instinct et aussi le plus d'avance sur les gens de mon âge.
Donc ça me rassure !

Merci beaucoup pour ton temps et tes réponses.

S'il y a un indicateur "sujet résolu" je suis preneur. 😉

Bonne soirée.