Conseils d’extraits à lire pour la dissertation

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je suis en 1ère S et n'ayant pas vraiment le temps de lire des œuvres intégrales entière, mon professeur m'a plutôt conseillé de lire des extraits 🙂

Seulement je ne connais pas vraiment de passages clés qui peuvent souvent servir en dissertation… Auriez vous des extraits à me conseiller ? Ma connaissance littéraire ne se borne qu'à l'argumentation au XVIII (candide, voltaire…), les romans réalistes/naturalistes, des dystopies, quelques pièces de théatre (Andromaque, Rhinocéros, L'ile des esclaves, les caprices de marianne)/poèmes (Baudelaire, Rimbaud, Pauca Meae) que j'oublie après avoir refermer le bouquin.

Merci
Les annales peuvent te permettre la découverte de textes intéressants.

Il existe de petits ouvrages thématiques qui pourront accompagner une lecture-plaisir :
"Leurs yeux se rencontrèrent …" Les plus belles premières rencontres de la littérature . Collection Folio n° 3785
"Galerie de portraits dans le récit" Collection Parcours de lecture chez Bertrand-Lacoste n° 88
"Les débuts de romans" Collection Parcours de lecture chez Bertrand-Lacoste

Sais-tu que nous avons été plusieurs à être guidés dans nos lectures au lycée avec les Lagarde et Michard ? 🙂