Formation de FLE à distance

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

Après pas mal de turpitudes pour trouver ma voie, une Licence de Lettres Modernes et un Master de Littérature Comparée, j'ai l'intention de me lancer dans l'enseignement du FLE à l'étranger 🙂 Je sais que ce domaine est réputé pour sa précarité et sa complexité, mais il semble que ce soit le cas de toutes les carrières qui me tentent 🙄
Je suis actuellement à la recherche d'une formation que je pourrais accomplir à distance l'année prochaine - je serai au pair - pour m'initier au métier. Malheureusement, je n'ai pas suivi le module FLE en Licence (j'avais l'intention de le faire à l'époque par curiosité, n'ayant pas l'intention de me professionnaliser dans ce domaine, puis la mauvaise réputation de ce module dans ma fac m'a fait renoncer). Je ne pense donc pas pouvoir suivre d'office un Master 1.
J'hésite donc en ce moment entre suivre un DU FLE qui est en fait l'équivalent de ce module de L3, et qui me permettrait de postuler pour un Master l'année suivante,
Et m'inscrire au DAEFLE de l'Alliance Française : l'intitulé des cours me semble plus concret que celles des formations universitaires que j'ai consulté mais il est aussi largement plus onéreux (environ 1500e l'année) et surtout je ne suis pas sûre de sa validité sur un CV.

Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour tout conseils ou juste messages d'entraide ,)

Bonne journée à vous,
Breezy
Breezy,

Je vous conseille de privilégier le DU puis le Master FLE. En effet, le Master FLE est le diplôme le plus souvent demandé par les recruteurs. En outre, il s'agit là d'un diplôme universitaire. La formation DAEFLE proposée par l'Alliance Française n'est pas une formation universitaire.

Avez-vous réfléchi à la possibilité d'enseigner les lettres dans un lycée français à l'étranger ? Cela vous permettrait de vivre à l'étranger, d'enseigner, et d'avoir une situation plus confortable que celle d'un professeur de FLE.

Je vous confirme que beaucoup d'enseignants de FLE sont dans une situation plus ou moins précaire.

Je vous souhaite bonne chance dans la suite de votre parcours.