Je voudrais me renseigner sur ce concours qu'est l'ENS (suite à Khâgne ou à Hypokhâgne ?) ? Est-il si difficile à décrocher ? (car nombreuses sont les personnes qui le trouvent insurmontable !) et qu'ouvre-t-il comme voies, comme portes, comme Ecoles ?
Après je voulais savoir si la prépa Khâgne Hypokhâgne est réputée pour ouvrir sur le Journalisme (étant très attirée par cette profession…) ? Une fac de lettres peut-elle mener, avec moins de travail acharné, elle aussi, vers le Journalisme ?
J'aimerais enfin recueillir le témoignage de personnes ayant fait l'expérience de cette terrrrrrrrrrrrrrrible prépa () et savoir, car c'est ma plus grande peur, vers quoi ils se sont orientés ensuite ?! Cette prépa ouvre-t-elle autant de portes qui cela ?!
Merci d'avance.
De fait, la prépa ouvre énormément de portes : IEP (mais à vérifier compte tenu de la nouvelle réforme), fac bien sûr, écoles de journalisme sans doute… En revanche, il est vrai que le concours de l'ENS est ultra-sélectif (je peux témoigner : je l'ai passé cette année, sans réussite). Cependant, je pense que ça vaut vraiment le coup de tenter une prépa pour ton projet professionnel (journalisme?) : la culture que tu t'y feras ne pourra que te servir et après tout, ce n'est pas le bagne que beaucoup (qui n'y sont souvent jamais allé) décrivent.
En effet, le concours d'entrée à l'ENS est très selectif, seul un pourcentage tres reduit des candidats parmi lesquels de nombreux cubes (Refaisant la 2nde année) sont admis. Cette école est donc une école de haute élite, et elle mène 9 fois sur 10 au professorat, en classes prépas notamment. Les classements L'Etudiant te montreront que tous les ans une grande majorité des admis sont repartis entre quelques grandes prépas.
Pour ce qui est du journalisme, les classes prépas litteraires sont bien évidemment une excellente formation, c'est la logique même: les methodes de travail, de rédaction, etc.. sont un excellent bagage pour préparer ces concours pour une voie 100% litteraires. Dans certaines prépas il existe même une petite préparation speciale pour les eleves qui le desirent, c'est fait officieusement, donc à ne pas inclure à tes recherches.
Mais tu dois savoir que les ecoles de journalisme, je pense que c'est encore le cas, recrutent à Bac+3, c'est en tout cas le cas du Celsa, du CFJ, etc… Donc concours ouverts aux cubes.
A mon humble avis, une prépa offre une formation plus rigoureuse, personnalisée et dense que la fac, mais après, pour enchainer deux khagnes….. faut avoir envie !
Sciences po Paris propose desormais une voie vers le journalisme, avec probablement un certain succès, à voir avec la réforme (Bac+0 ou Bac+3 en theorie, donc).
Ma réponse est un peu longue, mais c'est l'heure. J'espere avoir été clair.
J'entre l'an prochain en hypokhâgne et j'aimerais aussi intégrer une école de journalisme.
Lorsque l'on fait 2 khagnes pour avoir le niveau bac+3, est-ce que le programme est le même ?
De quoi se composent les concours pour entrer en école de journalisme ?
Merci !