Emploi des doubles pronoms "Je veux le leur donner"

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je m'interroge sur l'emploi des doubles pronoms.

Puis-je dire "Je veux le leur donner"?

J'ai l'impression qu'à l'oral, on dira plutôt "Je veux leur donner " en escamotant le pronom COD. Je me trompe?

Merci d'avance pour votre aide!
Puis-je dire "Je veux le leur donner"?
Oui, absolument.
J'ai l'impression qu'à l'oral, on dira plutôt "Je veux leur donner " en escamotant le pronom COD. Je me trompe?
Ce n'est pas impossible effectivement. Ce "le leur" est vraisemblablement plus courant à l'écrit qu'à l'oral, mais il est difficile de se fonder sur de simples impressions.
Merci pour ces indications.

Faut-il, d'après vous, considérer "Je veux leur donner." (sans le pronom COD) comme fautif?
Ce n'est pas vraiment fautif, si l'on considère que le pronom "le" est sous-entendu. Il s'agit alors d'une ellipse. 😉
Il est difficile, sans contexte, de savoir si c'est une ellipse naturelle ou non.
Mais, imaginons la chose avec d'autres pronoms :
je veux te la donner.
Dans la plupart des situations, l'ellipse "je veux te donner" paraîtrait non naturelle et incorrecte. Je pense qu'il en est de même pour votre proposition.
Je pense que "Je veux leur donner" passera assez bien dans les conversations courantes. Mais à l'écrit, l'absence du pronom "le" sera généralement considérée comme une faute, pas comme une simple ellipse. 😉
D'accord, je comprends. Merci!