Aguidar a écrit :gerfaut17 a écrit :Moi quand même quand je vois que des élèves dans ma classe ont 10 à l'écrit 20 à l'oral ou encore 8-19, je me pose quelques questions sur le correcteur à l'écrit….
Pourquoi ne pas s'inquiéter du correcteur oral ?
Vous êtes une classe étrange si vous avez tous eu 8-19
Mais je comprend ta colère qui peut être légitime [dans certains cas]
évite de généraliser
Non nous n'avons pas eu tous des 8-19, les notes à l'oral correspondant assez souvent environ aux niveaux des élèves, alors qu'à l'écrit on ne distingue pas du tout le niveau des élèves sur l'année.
Je ne veux pas faire une généralisation pour les correcteurs seulement je trouve ça regrettable que pour un examen important, on ne prenne pas compte des résultats scolaire sur l'année, et que nous ne partons pas avec les mêmes chances au bac suivant la subjectivité et peut être l'humeur du correcteur.
c'est pas vraiment des points d'avance ou de retard c'est juste que pour l'instant tu dois avoir 10 points de plus que la moyenne pour être admissible au bacalauréat.
Mais seulment pour être admissible 😜 SI par exemple ton obejctif est une mention en particulier ce ne sera pas tout à fait les mêmes points d'avances ou de retard…
Moi pour l'instant je me base simplement sur la moyenne que j'ai au bac de français.
Gerfaut a dit
Je ne veux pas faire une généralisation pour les correcteurs seulement je trouve ça regrettable que pour un examen important, on ne prenne pas compte des résultats scolaire sur l'année, et que nous ne partons pas avec les mêmes chances au bac suivant la subjectivité et peut être l'humeur du correcteur.
.
Je trouve cela formidable! :mad: Que faut-il faire? Un seul examinateur pour tous les candidats au BAC. Il faut se réveiller un peu. C'est comme ça partout et tout le temps : les profs sont des êtres humains (pardon!) Et oui ils sont parfois guidés par leur subjectivité ce qui ne déplaît pas aux élèves quand c'est en leur faveur. Je peux assurer que nous essayons de faire aussi correctement que possible notre travail, ce qui n'est pas toujours le cas de nombreux candidats qui ont travaillé une semaine "à l'arrache" et qui viennent ensuite se plaindre (ce n'est pas ton cas j'en suis certaine).
Je rappelle également que cette année, environ 82% des candidats ont été reçus!!! Où est l'injustice? Crois-moi, les consignes sont d'être très généreux même avec ceux qui ne le méritent pas forcément (je parle du travail bien-sûr).
En outre, lorsqu'un jour, tu te présenteras pour obtenir un emploi, tu ne seras pas reçu dans les mêmes conditions que les autres candidats : pas la même heure, pas le même jour, peut-être que tu passeras après une personne qui aura fait forte impression, peut-être que ton interlocuteur aura mal dormi… C'est la vie.
Quant aux résultats scolaires, les commissions en tiennent compte et examinent tous les livrets des candidats qui ont obtenu des notes un peu justes, afin de décider de les "repêcher" ou non.
S'il vous plait, arrêtez de voir le BAC comme une énorme injustice organisée par des examinateurs qui ne seraient là que pour mépriser et faire perdre leurs moyens à de gentils candidats tous hyper travailleurs mais stressés.
Je caricature un peu mais à la lecture des messages de plusieurs discussions sur ce forum, je crois qu'il faut mettre quelques points au clair.Il y aurait une solution très simple à cela : LE CONTROLE CONTINU qui lui récompense les élèves ayant travaillé sérieusement toute l'année et non pas seulement pour le bac!!!!!!!! Alors après certains trouveront à dire que leurs profs de l'année les ont mal notés mais bon si on entre dans ce débat on n'est pas rendu! En plus ça nous ferait faire de sympathiques économies dont l'Etat a grand besoin…
Cela dit des examens et des concours corrigés de la même manière que le BAC, tout le monde en aura à un moment dans ses études donc de toute façon le "problème" ne sera pas éliminé mais bon les profs ne sont pas des machines et en ce sens je reçois Cabotine, avec 83,3% de réussite au BAC on peut difficilement se plaindre…
Laissez moi douter de la subjectivité des correcteur quand un élèves qui a environ 17 de moyenne en français toute l'année rend des devoirs que le prof qualifie du niveau licence et qu'il a 10/20 à son bac écrit, une note semblable à un élève n'ayant pas travaillé de l'année et ayant toujours eu des notes médiocres ou mauvaises. Là encore il y a un jury pour le bac en terminale mais qu'en est il pour les épreuves anticipés?
Je pense qu'il devrait tout de même y avoir un minimum d'adéquation dans les notes par rapport à la moyenne de français.
Et par ailleurs mon prof de français est lui même surpris et déçu des notes de notre classe (8.5 de moyenne écrite) et comprend parfaitement notre colère et nous invite à réclamer nos copies et nous plaindre au rectorat…
Oui les correcteurs ne sont que des humais mais je doute qu'ils prennent tous compte des directives qu'ils ont reçus…
Voulez-vous relire ce que Cabotine a écrit plus haut : si, il y a un jury !
Et deux, le correcteur que tu incrimines à tort est un prof au même titre que les autres, il a donc les mêmes compétences que ses collègues à corriger au bac. À quoi peux-tu voir qu'un prof est compétent ou pas, stp ?
cabotine a écrit :…
Pour vous résumer, on pourrait dire que tout est relatif…
À quoi peux-tu voir qu'un prof est compétent ou pas, s’il te plaît ?
Si vous voulez jouer au jeu des questions idiotes, je peux également vous demandez à quoi peut-on voir qu'un professeur est incompétent, ou non.
De plus, la probabilité que tous les "bons élèves" de notre classe ratent leur écrit de français est très faible ; et pourtant, la meilleure note ne dépasse pas les 13…
Je te suggère Plumninja de cesser ici cette critique ; si tu n'es pas satisfaite de tes notes fais une réclamation au rectorat ; ce forum n'est pas le lieu d'un débat anti-profs ni anti-enseignement.
Je ne suis pas anti-prof, ni anti-enseignement, j'exprime juste mon avis.
Cependant, la remarque concernant le message de cabotine n'était, bien entendu, aucunement constructive, mais plutôt révélatrice du sentiment me traversant après lecture.
Je tacherai d'éviter ce genre de propos.
Perso je suis en train de monter un dossier pour Monsieur le Recteur, afin de savoir le pourquoi du comment au sujet de ma note d'écrit en Français !
J'ai eu 5/20 qui se décompose en 3/4 à la question de lecture et d'un 2/16 à l'écriture d'invention ! Je ne comprends pas la note ! Avant les résultats, j'avais envoyé mon devoir à des enseignants afin de connaitre leurs avis et differentes critiques, tous m'ont dit que je n'étais pas hors sujet, et me voici coltiné d'un 2 sur 16, une note qui je pense j'aurais eu si j'avais fais la moitié de ce que j'avais fais ! Imaginons que je sois Hors Sujet, qui selon moi n'est pas le cas, je ne mérite pas un deux !!!
Le correcteur à indiqué sur ma copie : "Le sujet n'est pas bien traité, relisez le avec soin" !
Le sujet, mes profs, collegues et moi l'avont relus des centaines de fois, et je ne sais toujours pas ce que le correcteur attendait !
De plus impossible de trouver la correction de mon sujet sur Internet, et quand je dis impossible c'est IMPOSSIBLE !
Je suis en 1ere ES, je n'ai pas eu le même sujet que vous, nous, élèves d'Amiens (80), et quand je dis Amiens, c'est bien la ville et non l'académie, puisque des amis à la périphérie de la ville ont bien eu VOTRE sujet national ! Un sujet de bac n'est pas censé avoir la même dufficulté pour tous ? Cela a été fait en "catimini", à aucun moment dans les journeaux, tv/presse, l'information a été communiquée ! Ah oui BRAVO, bravo l'éducation national, merci d'avoir donné à certains candidats la possibilité de connaitre le sujet d'avance, puisque si le sujet a été changé, c'est qu'il y a eu fuite ! Certes imaginons que cela a été minime, trois, quatre candidats au maximum, moi je dis il y a eu FUITE, et avec Internet, msn et cie, c'est tellement facile de communiquer l'information ! Notre sujet était bouré de fautes d'impression, au bout d'une heure et demi d'épreuve, voila ce qu'on a pu entendre :
"Posez vos stilos, arretez tout s'il vous plait, il y a des erreurs dans le sujet, merci de les rectifier !"
Au bout d'une heure et demi…Ah bravo oui bravo! Perso ça me dégoute, j'ai la haine !!!
Je sais que mes faits et actes n'ont que très peu de chance d'aboutir, mais si j'arrive à savoir ENFIN ce qui était attendu à l'écriture d'invention, je serais déjà plus que satisfait, même si c'est certain, une renotation de ma copie ou une convocation en Septembre me ferait encore plus plaisir ! Parce que d'un côté je me dis, j'ai rien à perdre, tout à gagner, avec un 5, j'ai plus de chance d'avoir plus que de faire moins !
Et enfin un message destiné spécialement à cabotine, tu sais je connais bcp de profs, apparement si le sujet d'invetion pose tant de problemes aux correcteurs, pourquoi le proposer dans une épreuve de bac alors ?! Vous ne pouvez pas demander à un élève de devenir écrivain, voila le problème de l'écriture d'invention, il a en même temps pour but d'être à la guise de lélève afin justement d'imaginer une histoire, mais malgré tout, en ayant des contraintes, qui je trouve ne sont pas souvent pas bien clairs et précises !
On nous accuse faire des géneralisations, alors que nous évoquons le cas d'un correcteur en particulier, je ne vois pas en quoi on peut être considéré comme des anti-enseignants ou des anti-profs…
J'ai moi même un parent enseignant, et ce n'est pas dans mon habitude d'incriminer les profs pour de mauvais résultats ou appréciations…
De même, ma famille est composée d'un certain nombre d'enseignants, et mon attitude vis-à-vis de leur profession est très positive, et vise notamment à essayer d'informer réellement sur le métier, pour notamment faire disparaitre les préjugés, qu'il m'arrive régulièrement d'entendre.
Léah : mon pseudo est Plume2ninja, et je suis un homme (vous ne pouviez pas le deviner).
Je te suggère Plumninja de cesser ici cette critique ; si tu n'es pas satisfaite de tes notes fais une réclamation au rectorat ; ce forum n'est pas le lieu d'un débat anti-profs ni anti-enseignement.
je suis désolé, mais par définition un forum de
discussion est fait pour
discuter.Plume2ninja exprime clairement ses opinions, ce qui est pleinement respectable. Oui, effectivement sont nombreux les profs qui sacquent à l'epreuve du bac malheureusement.
Encore une fois, je suis outré sur le fait qu'on demande à un membre comme un autre, qui s'est inscrit comme un autre de la fermer et de rester pleinement dans le domaine de l'hypocrisie.Je suis pleinement l'opinion de plume2ninja et je le soutiens à 100%.
Lui ai-je intimé de "la fermer" ? relis ce que j'ai écrit stp.
Je ne défends pas d'exprimer son opinion ; mais je demande qu'on cesse de dire que les profs sont incompétents, car ce n'est pas vrai. Celui qui a soit-disant "saqué" est aussi compétent que ses collègues
Maintenant, l'hypocrisie pour moi c'est la façon dont on surnote, effectivement, en classe et au bac, vous laissant croire que vous avez un diplôme qui vous ouvrira des portes alors qu'il se dévalorise de plus en plus.
Je répète, ce forum n'est pas le lieu d'un débat anti-profs. Affirmer qu'un correcteur n'est pas compétent c'est ne pas reconnaître la valeur de ses diplômes, qui sont bien supérieurs au vôtre.
Lui ai-je intimé de "la fermer" ? relis ce que j'ai écrit stp.
Je ne défends pas d'exprimer son opinion ; mais je demande qu'on cesse de dire que les profs sont incompétents, car ce n'est pas vrai. Celui qui a soit-disant "saqué" est aussi compétent que ses collègues
Maintenant, l'hypocrisie pour moi c'est la façon dont on surnote, effectivement, en classe et au bac, vous laissant croire que vous avez un diplôme qui vous ouvrira des portes alors qu'il se dévalorise de plus en plus.
Je répète, ce forum n'est pas le lieu d'un débat anti-profs. Affirmer qu'un correcteur n'est pas compétent c'est ne pas reconnaître la valeur de ses diplômes, qui sont bien supérieurs au vôtre.
exactement, tu as demandé de la "fermer" lorsque tu lui as dit de "cesser la critique" (façon concrète de le dire).
Ensuite, tous les profs n'ont pas les mêmes opinions.Le français est une matière très difficile à corriger dans la mesure où differents profs peuvent donner une note très differentes pour une même copie.Après, il faut être lucide, tous les profs n'ont concrètement pas le même niveau même s'ils ont le même diplôme et je suis désolé de confirmer le fait que c'est un forum de discussion et si plume2ninja ou un autre membre exprime ses opinions, il faut le soutenir et non lui demander de cesser la critique… (principe de liberté d'opinion et d'expression)
Personnellement, le fait de dire que la valeur des diplômes sont bien superieurs aux nôtres m'a choqué: en effet, a-t-on le même âge, les mêmes qualités…?Non, cette façon de parler est choquante et très decevante, je suis désolé d'exprimer moi-même mes idées…
Il est prouvé par des experts que des écarts de notation de même grandeur s'observent sur des copies mathématiques… Donc ton argument sur la difficulté de corriger des épreuves de français est nul et non avenu.
Pour le reste je ne réponds plus, je crains par trop de devenir désagréable. (terme très édulcoré !)
Enfin, je répondrai à Ninjaplume s'il y a lieu ; et oui je lui demande non de cesser la critique, mais d'affirmer que son correcteur était incompétent. Ou alors, que ce soit argumenté, avec droit de réponse de la part du correcteur. On peut débattre, mais on n'a pas à mettre en cause une troisième personne qui ne peut s'exprimer.
Oulahhh Il y a bagarre là à ce que je vois.
On s'égare complétement du sujet !!!!
Bon je préfere me rendre sur un autre forum !!
Non Kim, puisque j'ai décidé de ne plus répondre à Newer
À te lire ailleurs, les sujets plus interessants ne manquent pas !