Mauvaise note à l’écrit

Entraide scolaire

39 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
salut

voila j'ai eu mes résultats aujourd'hui
bilan écirt 4/20 je suis plus que choquer

j'ai envoyé une lettre pour ma copie .. et voila possible de faire une réclamation ou faire quelque chose car la je pars avec trop de points en retards et je suis plus que déotivé

merci de bien voiloir m'aider svp aidez moi

comment contacter le rectorat..

que dois je faire..?
Désolé pour toi, mais j'en ai aucune idée.
Si ça peu te console j'ai mon meilleur pote qu'a eu 17 à l'écrit et 19 à l'oral .
Ok j'arrête, de toute façon moi aussi j'me suis ramassé à l'écrit.
J'avais jamais fait un commentaire aussi bon, bonne intro, bonne conclusion, 3 axes différents et intéressants …
Bref je visais facilement le 15/20.
J'ai eu 11.
Bon ok je sais que j'ai pas vraiment à me plaindre par rapport à toi ( au fait 4/20 est la note des HS, donc t'as pu faire un truc merveilleux mais avoir 4 ).

De toute façon c'est pas dramatique, si tu le veux vraiment tu l'auras ton BAC.
De toute façon tu peux pas y faire grand chose, le mieux que tu puisses faire c'est de ne plus y penser.

Au passage j'ai eu 13 à l'oral alors que j'avais M[…] comme c'est pas possible ( j'ai clairement fait comprendre à l'examinatrice que j'avais pas lu les 3 bouquins sur lesquels elle m'interrogait aux questions ), et j'ai même pas fait de conclusion à mon commentaire.

Tout ça pour dire que les notes varient d'un examinateur à l'autre, c'est certain. (Message édité)
Il y a une session de rattrapage en septembre pour ceux qui ont eu des "surprises" (en tout cas c'était comme cela il y a quelques années)
nesk a écrit :salut

voila j'ai eu mes résultats aujourd'hui
bilan écirt 4/20 je suis plus que choquer

j'ai envoyé une lettre pour ma copie .. et voila possible de faire une réclamation ou faire quelque chose car la je pars avec trop de points en retards et je suis plus que déotivé

merci de bien voiloir m'aider svp aidez moi

comment contacter le rectorat..

que dois je faire..?
quelle sujet avais-tu pris et quel était ton niveau au cours de l'année en français?
je pense que les réclamations sont valables que si il y a vraiment un écart par rapport aux notes habituelles par exemple quelqu'un qui a 16 toute l'année et qui se tape un 5
Il est impossible de faire une réclamation (il me semble) à moins qu'ils aient oublié un 1 et que tu ais 14 et non 4…

Je viens d'avoir mon bac et sur le site de l'académie j'ai vu que l'on pouvait demander les photocopies de nos copies mais nous ne pouvons pas contester nos notes.
cabotine a écrit :Il y a une session de rattrapage en septembre pour ceux qui ont eu des "surprises" (en tout cas c'était comme cela il y a quelques années)
Absolument pas ! la session de remplacement de septembre ne s'adresse qu'aux candidats qui n'ont pas eu la possibilité de passer le baccalauréat en juin pour des raisons matérielles, psychologiques (accident, décès d'un proche, détention etc.)
Je compatis par ce que j'ai pris la dissert' et j'ai eu 5/20 alors bon….
Je suis aussi très déçue, j'ai sans doute fais un HS parce que j'ai 13 de moyenne e français et j'ai envoyé un email à ma prof qui ne comprend pas non plus .Je vais aussi demander ma copie pour voir mais je trouve la correction "hard" quand même…
Si j'ai bien compris, si on fait une demande au rectorat dans les trois jours qui suivent les résultats du bac on peut aller directement consulter sa copie?
Attention ,vous risquer d'être déçus… Les copies d'examen sont très peu annotées donc on n'est souvent pas plus avancé après leur lecture. Je me souviens avoir demander ma copie de Lettres en terminale (il y a déjà plusieurs années) pour la raison inverse à la votre (j'avais eu 15/20 alors que toute l'année j'avais péniblement atteint les 11, et je voulais expliquer ce "miracle"). Sur la copie, hormis deux ou trois traits de stylo rouge et quelques croix, il n'y avait rien, donc impossible de comprendre ce qui était bon et ce qui l'était moins :/. D'autre part, si vous montrer vos copies, il faut savoir que vos prof n'ont pas en général l'objectivité du correcteur car, malgré leur bonne foi, ils connaissent votre niveau, vos défauts mais aussi vos progrès. 🙂
Personne ne sait pour ce que j'ai demandé? =)
Tu as un an après les résultats pour demander ta copie (soit une photocopie ou le rectorat te communique une date pour la consulter directement)… Pour plus d'infos tu vas sur le site de ton académie . 🙂
Bonjour, je me présente , kim, je suis en 1ère S.

Je viens de recevoir mes résultats de français.

Ecrit: 03

Oral: 11

Tpe: 15

Je suis sous le choc pour l'écrit. Je ne m'attendais pas à ça. J'ai pris le sujet d'invention. Je ne sais plus quoi faire. J'ai maitenant 2 points de retards pour l'année prochaine.

Tout au long de l'année, j'ai eu la moyenne en Français (=10 ) Mais je n'ai jamais eu moins de 6 en Français en première.

Je vais demander au rectorat d'envoyer un duplicata de ma copie. (Peut-être qu'ils ont oublié des points….à voir…)

Mais je suis bouleversé. Croyez- moi. Qu'est ce que je peux faire?

Pourriez vous me donner des conseils?

En vous remerciant d'avance.
Kim
Deux points, c'est largement rattrapable, surtout si on considère les coefficients des matières principales du bac S. Rassure-toi et passe un bon été 🆒pour attaquer une terminale sur les chapeaux de roue. 🙂
Pour ta note d'écrit, il y a peu de chance que ce soit une erreur…mais on ne sait jamais. 03/20, cela ressemble à un hors-sujet. 😐
Moi j'ai eu neuf a l'écrit de français! Trop trop DEG ! J'ai 1 3 de moyenne en français, d'ailleurs j'ai eu 13 a tout mes bacs blancs de Français! Mais pour ma part je crois que j'ai perdus quatres points d'orthographe, en j'ai des lacunes en orthographes et j'ai pas eu le temps de me relire! Mais je vais demander ma copie pour en avoir le coeur net, et j'éspère qu'ainsi je pourrais savoir combien j'ai eu a la question et combien a la dissert , en moi c'est la note de ma dissert qui m'intiresse surtout! Donc je vais demander des photocopies de mes neufs pages
Mais arrêtez !!!
Tout d'abord, ne parlez plus de points de retard, ou d'avance ! Ça n'existe pas. C'est une invention des professeurs. Voilà comment fonctionne le BAC : vous devez totaliser un certain nombre de point pour l'avoir (380 points = 10/20). Donc même si vous avez eu 01/20, c'est tout de même un point (on relativise comme on peut).

Ensuite, je trouve que vous êtes assez nombreux à vouloir contester les notes du BAC … Au lieu de remettre en cause le système, demandez-vous plutôt ce qui n'a pas fonctionné : si votre copie était parfaite, irréprochable, vous n'auriez pas eu ces notes, peu importe le professeur qui vous a corrigé. Ensuite, pour ceux qui ont eu de bonnes notes tout au long de l'année, pensez que vous n'êtes pas des machines, que vous pouvez avoir des accidents. Et puis, qu'est ce qui ne vous dit pas que votre professeur de français notre largement ?

Enfin, arrêtez de dramatiser. Il n'y a pas mort d'hommes. J'ai eu 09 au BAC écrit de français (en 1ère L !) et ça ne m'a pas empêché d'avoir 18 en littérature en terminale, 16 en philosophie et mon BAC avec mention Bien. Alors, ce n'est pas un petit échec qui remet totalement en cause votre avenir. Essayez de comprendre pourquoi, et d'avancer.

Bon courage à tous et toutes.
Non mais quand même neuf ca fout les boules! Ca fait trois points en moins imaginons j'aurais eu 10 j'aurais eu 54 au lieu de 51 points d'avnace enfin d'après toi y'a pas de points d'avance et de retard? A bon!! Alors la je comprend plus rien mort de rire!

Enfin bon J'espère avoir une bonne note en Littérature l'an porchain et en Philo surtout en Philo parce que sinon suis dans le caca
Si tu as des points de retard
mais seulement par rapport a la moyenne que tu devrais avoir partout
le but c'est juste d'arriver a 300 et quelques points [cela depend de la section] c'est tout
Moi quand même quand je vois que des élèves dans ma classe ont 10 à l'écrit 20 à l'oral ou encore 8-19, je me pose quelques questions sur le correcteur à l'écrit….

Mon prof a une classe de ES plus faible que la notre en français et ils ont eu 10.5 de moyenne à l'écrit alors que notre classe a eu 8.5…
Presque tous les élèves ont des notes comprises entre 8 et 10 environ et les "bons élèves" n'ont pas de meilleures notes que des élèves moins bon en français…

On accusera facilement une sur-notation (mon prof mettant plusieurs fois de bonnes voir de très bonnes notes pour valoriser le travail de l'élève). Oui certains profs semblent ne mais vouloir monter au delà de 14-15, mais au bac les directives sont claires: utiliser l'échelle de notes la plus grandes, or j'ai vraiment l'impression que ça n'a pas été le cas du correcteur de ma classe.

Je considère donc ma déception et ma colère comme légitime…
gerfaut17 a écrit :Moi quand même quand je vois que des élèves dans ma classe ont 10 à l'écrit 20 à l'oral ou encore 8-19, je me pose quelques questions sur le correcteur à l'écrit….
Pourquoi ne pas s'inquiéter du correcteur oral ?
Vous êtes une classe étrange si vous avez tous eu 8-19
Mais je comprend ta colère qui peut être légitime [dans certains cas]
évite de généraliser
Aguidar a écrit :Si tu as des points de retard
mais seulement par rapport a la moyenne que tu devrais avoir partout
le but c'est juste d'arriver a 300 et quelques points [cela depend de la section] c'est tout
je ne sais absolument pas comment on peut savoir si on a des points d'avance ou de retard pour mon compte j'ai eu :
10 à l'écrit
12 à l'oral
13 en maths et enseignement scientifique
et bien évidemment je suis en L
pouvez vous m'aider à compter mes points ?
je vous remercie