Bonjour,
Sur quel temple grec antique était gravée avec quelle formulation exacte (grec et français) la formule approximative: "quiconque donne hypothèque court à sa ruine" ?
Merci
Je connais Ἐγγύα, πάρα δ᾽ ἄτα. "Ne te porte jamais caution" de Thalès de Millet. A ma connaissance, cette citation n'a jamais été gravée sur le fronton d'un temple grec.
Wow, bravo pour avoir reconnu la phrase, que j'apprends grâce à vous.
Du coup, un peu de recherche me conduit à préciser de quel temple il s'agit, celui d'Apollon à Delphes. La phrase n'y est représentée que par … sa lettre initiale !
Carved into the entrance of the temple were two phrases, which seem to have played an important part in the later temple ritual: γνῶθι σεαυτόν (gnōthi seautón = "know thyself") and μηδὲν ἄγαν (mēdén ágan = "nothing in excess"), and an enigmatic "E". According to Plutarch's essay on the meaning of the "E at Delphi"—the only literary source for the inscription, there have been various interpretations of this letter. It has been interpreted as the first letter of ἐγγύα πάρα δ'ἄτα (eggýa pára d'ata) = "make a pledge and mischief is nigh". In ancient times, the origin of these phrases was attributed to one or more of the Seven Sages of Greece.
Plutarque avance entre autres interprétations que l'epsilon serait l'initiale de εἶ = tu es mais aussi l’initiale de la conjonction ἐι = si. G. Roux ( Delphes, son oracle et ses dieux) considère que ce serait la transcription phonétique de ce même εἶ-tu es .Vassilis Alexakis ( in La langue maternelle ) imagine que cet epsilon pourrait être l’initiale du dieu grec Ἑρμῆς, protecteur des voyageurs et donc des pèlerins, ou de la déesse Ἑστὶα, gardienne du sanctuaire delphique.De l’epsilon original il ne reste rien, car il était en bois semble-t-il. On peut le voir sur des monnaies de Delphes datant de l’époque romaine, sur lesquelles il apparaît entre les colonnes du temple.
Je vote la motion du camarade poenulus, d'autant plus que j'ai lu également la Langue maternelle.
Un conseil de banquier sur le fronton de Delphes cela défie la vraisemblandce.
Plutarque en profite surtout pour tenter une synthèse entre le platonisme et l'esprit religieux qui anime la tradition delphique (Apollon = l'Ètre). Pas le temps d'en dire plus.
Les mots grecs cités plus haut (avec une petite faute) peuvent recevoir autant de traductions qu'on veut.
Mille fois merci à tous ! je suis absolument satisfait par autant de savoir venant des savants !
Un conseil de banquier sur le fronton de Delphes cela défie la vraisemblance. Ah non !
Certainement pas, faudra ouvrir les yeux sur la nature humaine ! le temple situé à Délos était le Fort Knox de l'époque !
Perso, j'y vois l'équivalent de "Votre argent m'intéresse" de la BNP ou une pub contre les usuriers clando.
Ah tous ces littéraires, ils ont la tête loin du portefeuille et donc forcément dans les brumeuses et élucubrantesques pensées depuis qu'ils sont pris en charge par l'impôt de ceux qui triment…..sauf Pompidou qui avait viré sa cuti.
O tempora, O mores !
Perso, j'y vois l'équivalent de "Votre argent m'intéresse" de la BNP ou une pub contre les usuriers clando.
Ah bon,
"Ne te porte jamais caution" , judicieux conseil de prudence, serait l'équivalent de votre argent m'intéresse ? C'en est l'exact contraire et, AMHA, cela joue petit bras en face de : homme, sache que tu n'es qu'un homme mortel.
Ah tous ces littéraires, ils ont la tête loin du portefeuille
Quel magnifique compliment !
Mais le sanctuaire de Delphes servant aussi de trésor, pourquoi pas ?
Mais d'une part parce ce temple ne se trouve non pas à Délos mais à Delphes ( pour finir où se trouve-t-il?) et que d'autre part toutes les interprétations du"E" de Delphes sont fantaisistes. Un peu de prudence scientifique ne ferait pas de tort.
Oui, c'est ce que je disais. Umberto Eco aurait fait un bon roman sur le sujet…
Vassilis Alexakis en a fait un excellent : la langue maternelle. Au bonheur des hellénistes, soit dit en passant…
Bonjour à tous les sapiteurs de ce forum grec antique,
Question: concernant cette phrase attribuée à Thalès de Millet selon Plutarque, quelle est donc la source si possible en anglais ou américain merci !
La traduction, vous voulez dire ?
Mais comment traduire ce qui peut avoir plusieurs sens ? En ce cas, traduire, c'est choisir une interprétation…