Du mot Οὑτοσὶ

Langues anciennes

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Εὗ λέγεις καὶ οὕτω ποιήσωμεν. Οὑτοσὶ τίς ὁ πρῶτός ἐστι ;

La phrase précédente de Lucien (Dialogues des Morts - Dial. 19) contient le mot Οὑτοσὶ qu'Humbert (Manuel Pratique de Grec Ancien) commente ainsi :

"Οὑτοσὶ : "Hé ! l'homme là-bas ! Le démonstratif est souvent renforcé d'une particule d'insistance ὶ , portant toujours l'accent, qui s'ajoute aux formes fléchies. Οὑτος sert souvent à interpeller quelqu'un."

Je ne comprends pas comment on peut interpeller quelqu'un en s'adressant à lui à la troisième personne ( ἐστι ) !
Comment concilier les deux choses dans la traduction ?

Je vous remercie.
Par exemple :
Hé ! l'homme là-bas ! Qui est le premier ?
Mercure demande donc à "l'homme là-bas" de répondre à la question : Qui est le premier ?

Je pensais qu'il demandait à "l'homme là-bas" , le premier, qui il était. D'où ma confusion.

Merci à vous.
Οὑτοσὶ τίς ἐστι = c'est qui celui là,
ὁ πρῶτός = le premier ?

Charon ne demande pas qui est premier, mais le nom de ce premier, et ὁ πρῶτός n'est pas attribut (article !).
Humbert semble dire que le démonstratif Οὑτοσὶ est au vocatif. Il dit que ce mot interpelle.
Or vous semblez dire qu'il est au nominatif, sujet de ἐστι . Du coup, il n'interpelle plus ! Humbert interprète-t-il mal le texte ?
Non, la phrase signifie : "Le premier, oui, celui-là, qui c'est ?"
Il n'y a nullement adresse à une tierce personne ; le -ι du démonstratif est un renforcement déictique, expressif si vous voulez.
Je comprends maintenant cette traduction fidèle au texte.
Merci à vous.