Anne345 a écrit :Pauvre Véra !
Bah si ça ne l'intéresse pas, elle ne lira pas ! 😀
@
paulang
Bien sûr ! On est alors dans un autre cas de figure, celui qui correspond à la phrase suivante (le gamin, sa soupe, la gifle)
Mais vous êtes bien d'accord que dans un texte du type règlementaire, qui énonce des principes généraux, on ne pourra pas mettre un futur proche ?
j'ai besoin la différence entre les deux phrases et quand on utilise le verbe aller pour parler à une action de futur (il va te tuer ) et ( il te tuera)
merci d'avance
Stella a écrit :J'ai besoin de connaitre la différence entre ces deux phrases, et savoir quand on utilise le verbe "aller" pour parler d'une action future : "Il va te tuer", "Il te tuera". Merci d'avance.
"Il va te tuer" : dans les cinq minutes ! 🙄
"Il te tuera" : plus tard, on ne sait pas quand.
Il va te tuer à son retour. ou
Il te tuera à son retour. Si le tueur est en Amérique perdu dans la jungle cela laisse plus de cinq minutes à la future victime quelle que soit la manière dont la chose est annoncée. Pour moi les deux formulations sont équivalentes, sauf à démontrer que la première est inadaptée.
Peut-être
ceci vous aidera-t-il. Il y est fait mention d'une
proximité qui laisserait à penser que dans mon exemple le semi auxiliaire serait inapproprié. Mais bon !
Je vois que Misscoquelicot est passée pendant que j'écrivais cet ajout.
"Il va te tuer à son retour" : dans les cinq minutes après son retour, très peu de temps en tout cas !
"Il te tuera à son retour" : on n'envisage pas ici le retour comme point de départ pour le décompte, mais le moment où la personne en question fait cette prédiction. 😉
Dans beaucoup de cas, il n'y a aucune différence de durée :
S'il apprend que tu le trompes, il va te tuer.
S'il apprend que tu le trompes, il te tuera.
Le futur dit proche peut être en fait très lointain :
Certains chercheurs affirment que le soleil va s'éteindre dans quelques milliards d'années.
"S'il apprend que tu le trompes, il va te tuer" : s'il apprend que tu le trompes, il te tuera dans les cinq minutes !
"S'il apprend que tu le trompes, il te tuera" : s'il apprend cela, il te tuera à un moment ou un autre (on ne sait pas quand).
"Certains chercheurs affirment que le Soleil va s'éteindre dans quelques milliards d'années" : on veut ici souligner que cette durée est courte sur l'échelle des temps astronomiques.
J'en profite pour souligner que "Soleil" doit être écrit avec une majuscule. Il s'agit ici de l'étoile, pas des coups de soleil ! 😉
Vous semblez croire que la langue française est réglée comme du papier à musique. C'est peut-être le cas pour vous mais il y a peu de chances que ce soit aussi vrai pour la majorité de vos interlocuteurs. Cette question du futur proche est une légende urbaine qu'on apprend aux enfants pour les rassurer !
https://books.google.fr/books?id=PKMEQjEZ67AC&pg=PA958&dq=futur+immédiat+aller&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjFn4Gon7bOAhVHiRoKHRKECIU4ChDoAQghMAA#v=onepage&q=futur%20imm%C3%A9diat%20aller&f=falseJe pense que cette différence est perçue spontanément comme je le dis par la plupart des gens ! Cela n'est bien sûr pas le cas de Stella, non francophone d'après son français approximatif. 😉
Le "temps" formé avec le semi-auxiliaire avoir n'est pas le futur proche, mais le futur périphrastique. La désignation de futur proche concerne une des valeurs du présent.
Cela dit, entre le futur "simple" et le futur périphrastique, il semble n'exister que des différences assez ténues : cf Grevisse § 790. Dans la phrase : "Le Soleil va s'éteindre…", le futur périphrastique marque le caractère inéluctable du fait et non sa venue plus ou moins prochaine.
Vous voulez bien sûr parler du semi-auxiliaire "aller", pas "avoir" : erreur due à la précipitation.
Dans "Le Soleil va s'éteindre…", le futur périphrastique marque le caractère inéluctable du fait, selon vous. Mais c'est aussi le cas dans "Le Soleil s'éteindra…" ! Je maintiens donc qu'avec le semi-auxiliaire "aller", on insiste sur la proximité de cette échéance à l'échelle des temps astronomiques.
Sur ce, je dois vous quitter. À bientôt ! 😉
Si vous aviez dit : "Je vais vous quitter", on aurait pu alors parler de futur proche, valeur que peut avoir le futur périphrastique, mais pas systématiquement. L'exemple avec le Soleil le montre de façon… lumineuse.