Bonjour à toutes et à tous,
Voilà je vous explique brièvement ma situation. Je suis actuellement en attente de mes résultats de L3 Lettres Modernes et je ne sais pas où me diriger l'année prochaine. J'ai déjà entamé des contacts pour un master recherche mais je me suis aussi renseignée sur les masters MEEF pour passer le CRPE, le CAPES et le CAPLP mais avec toutes les informations je ne sais plus où donner de la tête.
Alors je viens ici pour pouvoir m'aider et m'éclairer car je suis vraiment perdue.
Merci ^^
Bonjour à toi! 😉
En fait je pense que tout dépend de ce qui t'intéresse vraiment… Est-ce que tu te vois plus rempiler pour deux ans de théorie en te dirigeant vers un master recherche? Quel(s) métier(s) t'attire(nt) le plus? Tu as les concours pour être bibliothécaire, ou dans le secteur de l'édition (ça passe avec une licence de lettres modernes si tu t'inscris en master MEA par exemple).
Si tu penses t'orienter dans l'enseignement (secondaire), tu as deux possibilités. Je te conseille le master MEEF (master pro), qui est spécifique à la formation de futurs enseignants (stages, etc..). Il prépare au concours du CAPES (les épreuves ont lieu d'avril à mi-juin/début juillet) de ton M1. Si tu es reçu(e) au concours, tu obtiens le statut de prof stagiaire en M2, c'est-à-dire que tu vas enseigner à mi-temps dans un collège/lycée tout en suivant des séminaires et en préparant un mémoire sur ton expérience en classe. La seconde solution est de faire un master recherche, et tu auras la possibilité de passer le CAPES après ton M2 en candidat libre. Ce n'est pas une formation qui te prépare au concours directement, donc il faut s'organiser soi-même… Mais je pense que le master recherche apporte de solides connaissances en littérature 😜
Après, tout dépend du master recherche que tu choisis…
Pour ce qui est du CRPE (pour être instit' donc), tu as également un master MEEF 1er degré qui existe. La structure de la formation se base sur la préparation du concours, comme pour le secondaire.
Si tu as encore des questions, n'hésite pas, je te répondrai comme je peux 🙂 Je suis moi-même en L3 de Lettres et je me suis inscrite en M1 MEEF 2nd degré 😂
Bonjour,
Je reviens car je viens d'obtenir les résultats de ma licence et me voilà titulaire d'une licence bac+3 en lettres modernes !
Concernant les concours de l'enseignement je me suis décidée et j'ai pris la décision de m'inscrire en m1 MEEF 1er degré pour passer le CRPE.
Je suis à la recherche désormais d'aides pour pouvoir voir ce que je pourrais commencer à faire afin de me préparer au mieux à l'année qui m'attend.
Merci de votre aide ! ^^