Bonsoir !
J'ai toujours eu du mal à m'exprimer à l'oral de part ma timidité mais aussi par le fait qu'il m'arrive de ne pas trouver quel mot utiliser pour exprimer ce que je veux dire, ou encore de quelle manière tourner la phrase, la conjugaison etc. Plein de truc qui font que la prise de parole et moi font 5.
Cependant, j'aimerais m'améliorer.
J'aimerais savoir quel auteur vous me conseilleriez pour acquérir plus de vocabulaire mais aussi pour m'aider à bien formuler mes phrases.
Je pense que les anciens romans ne sont pas adapté à ce que je recherche car vocabulaire et tournure de phrase plus utilisé de nos jours.
Merci à ceux qui prendront le temps de répondre 🙂
Je vois difficilement comment améliorer ton oral seulement en lisant.
C'est en parlant qu'on append à parler. Je te conseille très fortement la pratique théâtrale. C'est difficile de se lancer au début, mais je te garanti que tu ne pourras ensuite plus t'en passer. 😉
Pour s'améliorer à l'oral, il ne faut pas lire de livre. Il faut parler. S'entraîner à parler, se forcer à parler.
C'est une nulle à l'oral qui te donne ce conseil. Et qui a compris bien trop tard que ce genre de choses s'acquiert à force d'entraînement.
Merci pour vos réponses 🙂
Je pensais qu'à force de lire, j'aurais eu plus de facilité à l'oral dans le sens où j'aurais acquis plus de vocabulaires pour faire passer le message que j'aurais eu envie de faire passer.
Personnellement, je pensais que toutes les personnes ayant une bonne culture littéraire s'exprimaient mieux que la moyenne !
Ca me parait tellement logique d'ailleurs. Pas de problème de tournure de phrases, pas besoin de réfléchir une décennie pour trouver un mot qui correspond à ce qu'on veut dire..
Bon, je vais lire des livres pour la culture g ainsi que pour acquérir du vocabulaire et pourquoi pas par plaisir si j y arrive 🙂
Concernant le théâtre, je compte effectivement m'y mettre l'année prochaine mais ça me fait bien peur quand même. J'ai toujours eu du mal avec la prise de parole en publique alors jouer devant des personne :s J'espère que j'oserais !
En tout cas, merci encore 🙂
Rien ne t'empêche de lire des livres à haute voix comme le faisaient certains orateurs. 🙂
Ah oui pas mal l'idée ! Cela m'aiderait à travailler l'articulation 🙂
Maintenant, il faut trouver le premier livre! Et un jours, j'atteindrais le niveau de Tyrion Lannister 🆒
Merci encore !
Bien sûr !
Je ne sais dans quelle classe tu es, mais essaie de participer à l'oral, et ne te cache pas comme je le faisais, lorsque le professeur propose un sujet d'exposé.
Je ne peux pas te déconseiller de lire bien entendu. Mais pour bien parler, rien à faire, il faut s'entraîner et surtout si l'on est timide ou si l'on est issu d'un milieu social où l'aisance langagière n'est pas suffisante.
Gabiana, vous êtes entrain de me décrire ^^
Je suis en terminal et jusqu'ici, j'ai toujours esquivé les exposés, les oraux non obligatoire etc. Chose à ne pas faire mais je peux pas me mettre à participer du jours au lendemain ^^
La solution ultime est le théâtre. Je n'ai absolument pas envie d'être timide à la fac.
J’espère que ça s'est arrangé pour vous et si ça ne l'est pas encore, il n'est jamais trop tard 🙂
Oui, cela s'est arrangé avec le temps. 🙂 et avec l'âge…
Jamais autant toutefois que je l'aurais souhaité
Mais mes premiers oraux furent ceux du bac, (Pas encore trop durs), puis ceux ceux de concours plus sélectifs (et alors là, je ne te dis pas le supplice et la catastrophe.) Heureusement à l'écrit j'étais meilleure. 😉
Mais forte de mon expérience, j'ai toujours "forcé" mes élèves de première par exemple à présenter des textes (ceux de leur liste ou d'autres) ou des thèmes devant leurs camarades, en leur expliquant ce que je viens de te dire.
Oui voilà, c'est pour les oraux dans le supérieurs que je souhaite être bon à l'orale.
En tout cas merci et bonne continuation !