Distinguer entre « prononciation » et « dénomination » des lettres.

Langue française

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Des articles de pédagogie soulignent la nécessité, pour les enseignants du Cours Préparatoire, de faire assimiler la distinction entre son et nom des lettres.
Pouvez-vous donner votre définition de l'action d'épeler ?
Après vous, je vous en prie… 🙂
Selon les anciens dictionnaires (et d'après moi), épeler un mot consiste à donner successivement le nombre et le nom des lettres qui en constituent la graphie, suivi éventuellement du nom du signe diacritique.
Ainsi pour épeler «étincelle» :
e, accent aigu, té, i, enne, cé, e, deux elles, e.

Pour épeler «œil» :
o, e dans l'o, i, elle. ou encore : o et e liés, i, elle.

Certains ont tendance à confondre nom et prononciation des lettres.

Cela me paraît problématique si on doit prononcer la lettre ŷ ainsi : «i grec accent circonflexe» ! !
Le i grec accent circonflexe… Tiens donc. Et dans quel mot, par exemple ?

Il m'a fallu attendre ta définition de l'épellation durant trois ans, quand même…
Quant à épeler, oui, c'est nommer les lettres une par une, pas énumérer leur prononciation.

Pour l'énumération des sons prononcés (qui ne correspondent pas forcément à une lettre unique, mais parfois à deux ou trois lettres contiguës ) on parlera plutôt de décomposition phonétique .
Jehan a écrit : Le i grec accent circonflexe… Tiens donc. Et dans quel mot, par exemple ?
Je ne sais pas mais, en attendant mieux, il existe une ville qui s'appelle L'Haÿ-les-Roses.
Oui, le i grec tréma ne court pas les rues, mais il existe bien, lui.
Dans mon exemple, "L'Haÿ" se prononce la-é, ce n'est pas bizarre ? On ne devrait pas prononcer la-i ?
Non, cela se prononce "laï", comme de l'ail : [laj lɛ ʁoz] en transcription phonétique.
Tu es vraiment sûr ? :/
Première nouvelle. Non, ça se prononce ni la-é, ni l'ail, mais la-i.
\l‿a.i.lɛ.ʁoz\
https://fr.wiktionary.org/wiki/L%E2%80%99Ha%C3%BF-les-Roses
Je connais bien la ville.
Pour ma part je pense que c'est plutôt comme Lamaneur l'a fort bien signalé. C'est parfaitement cohérent avec la graphie.
[laj] est la prononciation indiquée par Wikipedia, en tout cas.
Et aussi par cet autre site :
https://fr.wiktionary.org//Alphabet_fran%c3%a7ais/fr-fr/
Le Larousse, lui, indique [lai] (la-i).

Quand le mot est prononcé vite, le [ i] se rapproche beaucoup d'un [j].
Cela me paraît d'autant plus juste que la syllabe importante est précisément la dernière : -ÿ, tout comme dans le mot «pays».
Jehan a écrit :Quand le mot est prononcé vite, le [ i] se rapproche beaucoup d'un [j].
Oui, dans le feu du discours peut-être, mais je peux t'assurer que sur place, on entend bien distinctement deux sons la - i.
J'en conclus que les L'Haÿssiens sont des gens très posés, qui ne s'emballent jamais en parlant ! 😉
J'en conclus surtout que Jehan est tellement vif que même le participe passé haï du verbe haïr, il le prononce non [ɑi] mais [ɑj] comme ail ! 😀