Bjr,
J'ai un p'tit souci avec une dissert que je dois rendre pour demain 😞
Je dois répondre à cette question en faisant une dissertation :
En quoi le roman est-il à la fois ancré et en marche de son époque ?
Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait super sympa
PS: c'est noté
Merci.
"En marche" ou "en marge" ?
"en marche de son époque" est mal dit.
A la fois dans le temps et hors du temps ?
Un roman ancré dans son époque : effet de réel
dans l'espace et le temps
dans les aspirations ou les craintes d'une époque
avec une vision du monde à partir du réel
La distance par rapport à l'époque : un roman qui transcende l'époque
c'est le cas de romans historiques, de science fiction …
les personnages peuvent être universels
le traitement de la fiction veille à adopter un style singulier qui se détache du ici et maintenant
Oui, "en marche de son époque" ne veut rien dire.
Tandis qu' "en marge de son époque" signifie "un peu en dehors de son époque".
Foopy a écrit :PS: c'est noté
Merci.
Je suppose que tu parles de nos réponses, notamment de celle de Floreale. 🙂
@floreale La question m'a été donné par mon prof je la choisis pas je dois juste y répondre 😜
Eh bien, il me semble que Floreale ne t'a pas dit le contraire…
Et les pistes qu'elle t'a données devraient t'aider à répondre.
Je doute que le prof ait dit "en marche de son époque".
Tu as dû mal entendre.
Avec la contradiction "en marge" / "ancré", on comprend mieux le sujet.
Pour l'instant j'en suis ici des choses à rajouter ?
De Emile Zola à Laurent Gaudé… nous allons parler du roman et plus particulièrement en se demandant en quoi le roman est-il à la fois ancré et en marge de son époque ? Dans un premier temps nous allons parler de l’ancrage, l’implantation du roman dans notre époque puis en seconds temps nous allons parler de marginalisation du roman.
En quoi le roman est ancré ? Tout simplement car on peut toujours y trouver dans l’actualité, comme par principal exemple le roman du jeune romancier du 21ème siècle, nous citons « Laurant Gaudé » qui lui a fait un roman/histoire complète nommé « Eldorado » sur l’immigration qui est le principal problème de notre époque. Ce roman nous donne un point de vu extérieur sur la chose sans pour autant y participer, c’est-à-dire sans forcément vivre l’immigration pour autant. Le roman fait passer un message concret avec un avis subjective. Nous pouvons toujours lire un roman de n’importe quel siècle à n’importe quelle époque comme par exemple Victor Hugo qui lui fait passer des messages toujours d’actualités sans pour autant être à notre époque « L'Homme qui rit » de Victor Hugo qui parle du contraste physique et moral. Le roman est ancré dans notre époque puisque nous pouvons en lire et en trouver partout pour exemple dans les bibliothèques, magasin, internet et nous en étudions même à l’école.