J’hésite entre un bac L et S

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour 🙂
Alors comme je l'ai dit dans le titre, j'hésite encore entre faire une première (puis un bac donc 🙄 ) l ou s. Le problème c'est qu'il ne le reste que quelques jours pour me décider (le conseil de classe est dans 2/3 semaines).
Depuis le collège je me dirigeait vers un bac s; j'ai toujours eu de bon resulats dans les matières scientifiques donc mes profs me disaient de faire un bac s et moi je ne me voyais donc pas vraiment faire autre chose.
Sauf que maintenant que je doit faire mon choix et bien je doute quant au fait d'entrer en première s 😐
En fait j'ai effectivement de bons résultats dans les matières scientifiques mais c'est plus que je comprend "naturellement" ce qu'on y voit, je n'ai pas vraiment besoin de travailler des heures dessus, je comprend et paf c'est intégré (bon c'est pas non plus magique faut quand même que je travaille :/ ). Mais je me suis rendue compte cette année que j'avais beau réussir dans ces matières (surtout maths et physique), je n'aimais pourtant pas exceptionnellement les étudier… En fait au collège je plaçait volontier les maths et la physique comme mes matières préférées mais aujourd'hui je pencherais plus facilement vers les langues et l'histoire (par contre les maths restent quand même après 😉 ). Donc voilà j'en suis arrivée au moment où il faut choisir entre la ""facilité"" en allant en s (bon facilité est un grand (grand grand grand 😀 ) mot) et choisir par rapport à ce que je préfère comme matières. Je ne sais pas non plus quel metier faire plus tard, en fait c'est un peu ce qui me rebute quant à faire l, on dit toujours que ça ferme des portes alors que la s ouvre beaucoup plus de portes…
Bon voilà merci de m'avoir lue jusqu'ici 😉 si vous prouvez me conseiller si vous avez été, ou êtes, ou pas d'ailleurs, dans ce cas je vous remercie <3
Tu hésites et tu sembles tout de même aimer les maths: va en S. Fais le cependant si tu penses que ça ne sera pas pénible pour toi (il est important que tu apprécies ces deux années): tu auras deux ans de plus pour réfléchir à ton orientation.

C'est malheureux mais quand on ne sait pas trop quoi faire, la filière littéraire ferme effectivement des portes.
Merci d'avoir répondu 😉
En fait j'aime beaucoup les maths mais moins la physique et la svt (encore ça peut aller). Le problème c'est que je n'arrive à "accrocher" ces deux dernières, ça m'intéresse pourtant mais c'est par curiosité plus qu'autre chose; je ne sais pas vraiment si suivre en première serait faisable, cette année j'ai 14.5 en physique, pareil en svt, mais dès que les profs mettent des exercices se rapprochant de ceux de première je n'y arrive pas très bien, disons que si l'énoncé ne dit pas plus ou moins clairement comment trouver la solution j'ai beaucoup plus de mal. Et comme en première on ne te dit pas explicitement fait comme ça j'ai peur de finir par avoir de mauvais résultats et surtout de decrocher parce que les programmes sont apparemment bien complets, peut être un peu trop ? Après les maths j'adore ça 😜 du coup si je vais en l je prend à coup sûr maths en spécialité. Après quand je dit que je ne sais pas trop quoi faire c'est un peu compliqué 🙄 il y'a deux domaines qui m'intéressent: les langues et les énergies renouvelables (oui aucun rapport 😜 ). Les deux m'intéressent autant, je ne regretterai pas mon choix en choisissant l'un ou l'autre. Sauf que ça veut dire l ou s 😐
Bon voilà je tourne bien en rond 😉
Donc ça confirme bien ce que je te disais: si tu hésites entre un futur où tu auras besoin des sciences (pour les énergies renouvelables, il faut s'y connaître un minimum en physique…) et un futur plus littéraire, tu ne peux que choisir S.

Si tu vas en L, c'est que tu a fait ton choix.

En schématisant:

Filière S > tu peux bifurquer vers les lettres ou les sciences après le bac
Filière L > oublie les sciences.

Tu devrais parler à tes profs de tes doutes et leur demander leur avis sur la difficulté de la première !
Si tu es dans le doute, il vaut mieux aller en S car tu pourras changer d'avis par la suite et passer en L si vraiment ça ne te convenait pas. L'inverse ne sera pas possible.