Bonjour, je suis en train de réaliser une dissertation, cependant je n'ai pas d'eprit littéraire mais plutot scientifique . Alors j'y arrive vraiment pas ou du moins tout ce qui est argument je trouve mais les exemples j'ai du mal vu ma culture de lettres. 😐
Alors voici le sujet "Selon vous, entre l'affrontement direct par le discours ou le détour par la fiction quelle est le moyen le plus efficace pour lutter contre l'intolérence? " Et en classe nous en avons déduit une problèmatique qui est "pour amener et éveiller à la tolérence quel chemin proposer au lecteur: argumentation direct ou indirect ?
Donc j'ai choisi un plan dialectique :
I)Argumentation indirecte
-Facilite le passage à la critique
-Les sous-entendus peuvent amuser (exemple: fables)
-Cela peut susciter aussi de la compassion
II)Argumentation direct
-Eviter un quiproco/mal-entendu
- L'argumentation indirect peut être beaucoup trop abstrait
-Eviter l'anticipation de l'adversaire
II)Les deux ou aucun
-L'argument dépend de l'intolérance de l'adversaire (exemple : charlie hebdo)
-Pourquoi pas argumenter explicitement et implicitement
Bon mon niveau en langues est nul et du coup je n'ai aucune idée d'exemple. J'avais pensé à charlie hebdo qui se bat contre l’intolérance , j'avais aussi pensé au traité de tolérance mais je n'ai pas assez de culture pour exploiter ce texte.
Alors si vous avez une idée d'exemple qui correspondrait à mes argument ou bien même me corriger sur mes arguments, je suis ouverte à toutes propositions 😀 Parce que ça fait déjà 3 h que je suis dessus et j'y arrive pas ! 😞
Alors voici le sujet "Selon vous, entre l'affrontement direct par le discours ou le détour par la fiction quelle est le moyen le plus efficace pour lutter contre l'intolérence? " Et en classe nous en avons déduit une problèmatique qui est "pour amener et éveiller à la tolérence quel chemin proposer au lecteur: argumentation direct ou indirect ?
Donc j'ai choisi un plan dialectique :
I)Argumentation indirecte
-Facilite le passage à la critique
-Les sous-entendus peuvent amuser (exemple: fables)
-Cela peut susciter aussi de la compassion
II)Argumentation direct
-Eviter un quiproco/mal-entendu
- L'argumentation indirect peut être beaucoup trop abstrait
-Eviter l'anticipation de l'adversaire
II)Les deux ou aucun
-L'argument dépend de l'intolérance de l'adversaire (exemple : charlie hebdo)
-Pourquoi pas argumenter explicitement et implicitement
Bon mon niveau en langues est nul et du coup je n'ai aucune idée d'exemple. J'avais pensé à charlie hebdo qui se bat contre l’intolérance , j'avais aussi pensé au traité de tolérance mais je n'ai pas assez de culture pour exploiter ce texte.
Alors si vous avez une idée d'exemple qui correspondrait à mes argument ou bien même me corriger sur mes arguments, je suis ouverte à toutes propositions 😀 Parce que ça fait déjà 3 h que je suis dessus et j'y arrive pas ! 😞