Salut à tous,
Notre prof. de philosophie nous a donné un sujet à traiter pendant le week-end : La puissance de l’état est-elle la condition de l'harmonie sociale ?
Ci-dessous, mon plan et mon introduction provisoires. J'aurais besoin de vos avis et/ou éventuels conseils pour améliorer mon travail.
Merci d'avance.
Peut-être un début de réponse https://www.aide-en-philo.com/dissertations/puissance-etat-condition-harmonie-sociale-17027.html ici
Ci-dessous, mon plan et mon introduction provisoires.
Dites mieux : des corrigés piqués sur Internet comme celui dont Paulang vous donne l'adresse.
Vous n'avez donc besoin de personne.
Si le plan de notre ami est un copié-collé, alors il me pose problème. Qu'est-ce que la puissance de l'État ? C'est, me semble-t-il, bien autre chose que les gardiens de la paix de l'introduction.
Delia a écrit :Ci-dessous, mon plan et mon introduction provisoires.
Dites mieux : des corrigés piqués sur Internet comme celui dont Paulang vous donne l'adresse.
Vous n'avez donc besoin de personne.
Un crachat de haine dont je me serais bien passé, ce plan vient de moi et uniquement de moi.
Bonjour,
quelques pistes complémentaires :
- un État puissant mais au service du bien commun
- les attributs de la puissance régalienne
- le respect du principe de subsidiarité
- un projet politique fédérateur
- une histoire commune
- autonomie du pouvoir séculier
- Montesquieu et l’équilibre des pouvoirs
Un crachat de haine
De la haine ? Non, la fatigue de quelqu'un à qui on a fait trop souvent le coup. Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages.
Dans le site auquel renvoie paulang, on apprend apparemment aux élèves à se contredire :
I) La puissance de l'Etat est condition de l'harmonie.
a) La violence est à l'origine de l'Etat.
b) L'Etat est garant du maintien de la justice.
c) Il est impossible de se passer de la présence de l'Etat.
II) La puissance de l'Etat n'est pas la condition d'une harmonie sociale.
a) L'harmonie sociale relève de la morale.
b) Sans antagonisme de classes sociales, il n'y aurait pas d'Etat (Marx).
c) Sans liberté, nulle harmonie possible.
(C'est moi qui ai mis les titres en gras)