Documents autorisés à l’oral de LV1/LVA

Langues vivantes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

J'espère que vous êtes prêts pour les oraux d'anglais de terminale L (approximativement dans deux semaines) !!!
Ça semble un peu tard mais je voulais demander une petite précision à propos des documents autorisés en 1st et 2nd extract dans notre présentation car voici ma situation :

Mes dossiers sont prêts mes présentations et argumentations orales aussi, seulement voilà, en passant et repassant à l'oral sur la notion de myths and heroes, (ou je parlerais (en gros) d'un antihéros qui accède au statut de de heros mythique et tragique et SURTOUT, et c'est ce qui a été le plus galère et reste plûtot dangereux et me fait bien flipper : LE CHAPELIER FOU DANS ALICE AU PAYS DES MERVEILLES qui demande une argumentation plûtot bien compliquée, trèèèès précise, et me fait affreusement peur… Après ma prof, qui aime bien partir dans des délires littéraires bien décalés (ce qui peut être dangereux pour un oral de 20 minutes en s'attaquant à un gros morceau comme Alice ) me conseille de continuer dans cette voie et d'oser une argumentation sur un personnage ne présentant pas de qualités héroiques ni de profondeur dans sa personnalité mis à part ce qu'il a inspiré aux autres artistes et l'acquisition du réel statut de héros dans le film de Tim Burton + une reflexion sur ce qu'apporte ou non le pays des merveilles, l'intrigue, et l'intention de l'auteur à jouer avec la logique, qui affecte les personnages, ou leur apporte au contraire des caractéristiques spéciales … …

ANYWAY ! … En cogitant et recogitant à propos de mon analyse et de mes arguments je trouvais judicieux, si je veux m'embarquer là dedans, de faire un parallèle en tant que 1st extract, ou 1st document entre un chapitre du livre, et le passage correspondant dans le film de Tim Burton, en pensant retranscrire le script…

Je sais qu'il est autorisé de prendre deux extraits d'une même oeuvre LITTERAIRE en guise de 1st document mais est-ce possible de proposer une petite étude comparée et argumentée sur deux œuvres ciné et littéraires (comme on fait pour Oedipe Roi en term L quoi) comme une sorte de premier axe ??

Voila, voila, Je me sens plutôt mal à l'aise pour cet oral, et rajouter cette petite comparaison serait vraiment LE POINT pour transformer cet oral plutôt dangereux qui part en cacahuète au niveau de l'héroisme en truc à peu près intéressant 😜 Pourrais-je avoir cette précision sur le ''règlement'' et votre avis sur cet oral un peu bancal svp ?? Je vous remercie 😉
Franchemment si tu arrive très bien à expliquer ton point de vue, le chapelier peut-être un personnage très original pour cette notion. Je trouve que c'est bien d'oser un risque. En plus, tu peux parler de toute la folie du personnage. Mais, en le prenant pour exemple, tu doit donc plutôt aller dans le sens qu'il n'existe pas de héroe pour toi.

Après tu n'as que 10 minutes pour ton propre oral. Tu peux montrer la différence du dessin-animé avec le film de Burton mais, attention au temps de la présentation qui est limité.

Il est vrai qu'aussi tout dépend de l'examinateur sur lequel tu vas tomber. Soit il va totalement adhérer (ce qui est possible avec une longue journée où il aura vu les même héroes) ou bien il peut-être plus septique. Si c'est le cas, je te propose de défendre ton exemple pour lui montrer que tu est totalement sur de ce que tu as fait (cette démarche te valorisera).

Sinon, détend toi, les examinateurs sont majoritairement très sympa. Il ne te stress pas du tout. Le bac est en réalité une épreuve pas très compliquée, si tu as travaillé en anglais… il n'y a aucun soucis à se faire. 🙂
Merci pour ces précieux conseils, j'espère pouvoir expliquer à l'examinateur sans qu'il capte la grosse faille de l'absence de la notion d'héroïsme dans le livre et que les œuvres que je présente ne sont pas des "mythes" à proprement parler.
Et puis tu as raison, il ne faut pas stresser c juste le bac, rien de bien méchant lol… 😜 😜
Oui ne t'en fait pas 😀 cette année je regrette le bac qui était tellement simple