Bonjour
Je vous écrit car j'ai des questions assez particulières
J'ai eu mon bac en 2013, mon dossier me permettant d'entrer en hypokhagne. Le problème est que la même année des problèmes personnels m'ont empêcher de réussir convenablement.
J'ai eu des problèmes de santé (dépression) et je n'ai pas eu le droit ni de refaire une hypokhagne ni de passer en khagne malgré une motivation affichée.
J'ai donc par la suite été en prépa privé pour préparer HEC à temps plein.
Ayant obtenu mes équivalences, je suis cette année retourné en 2ème année de sciences sociales
L'objet de mon message est donc de demander s'il est possible, à 21 ans, de déposer un dossier en Hypokhagne si on y à déjà été il y a 2 ans , et quelle prépa pourrait l'accepter , avec un dossier qui est bon surtout en première et terminale( je pourrais joindre un certificat qui explique ma dépression?
Puis je demander hors APB ? Est-ce impossible ?
Cela me paraît difficile, surtout si une première fois, il t'a été refusé de refaire une hypokhâgne.
En fait, il faudrait pour mieux te conseiller savoir pourquoi, après trois ans, tu souhaites repiquer en hypokhâgne.
Sans le savoir, je ne te le conseillerais pas.
Un ami d'enfance de mon fils, un bon élève, en prépa EC, a été hospitalisé pendant des mois pour une dépression. On l'a admis à redoubler cette première année. Et il a abandonné. Il ne se sentait plus à sa place.
Si cela est possible, songe que tu vas te retrouver avec des gamins de 17, 18 ans…
Je ne suis pas si mature que ça 🙂
Merci pour ta réponse rapide
ça fera 2 ou 3 ans de différence , je pense pouvoir gérer cela facilement. J'ai été refusé a être admis en Khagne de suite après l'hypo mais je n'ai pas re fait de demande d'hypokhagne.; comme j'avais finit l'année les professeurs m'ont dit que ça pourrait passer ailleurs.
Si je souhaite retourner en Hypokhagne c'est parce que ça m'a plus , parce que je n'ai plus de problèmes du tout et que même mon niveau a augmenté depuis , cela ne pourrait que bien se passer , avoir une bonne école même plus tard que prévu …
Justement c'est à la fac que je ne me sens pas à ma place , avec un rythme très lent , des élèves moins sociables. Aujourd'hui j'ai l'énergie et la motivation et sans problèmes a coté , je ne perd rien à tenter
En effet, qui ne tente rien n'a rien.
Cela dit :
« j'avais fini » et non « finit »
« ça m'a plu » et non « plus »
« je ne perds … » et non « perd »
😉
Merci je ne me relis jamais ça me perdra ! et je ne sais pas écrire ça m'a plu apparemment 😀
Mais bon, sur le sujet si non? Des idées de prépa susceptible d'accepter ?
Eh bien, si tu es vraiment motivé, il faut faire la demande pour ne pas avoir de regrets.
Quant aux établissements, ils sont légion. Reste à savoir où tu veux aller…
En l’occurrence , n'importe quelle hypo ou je serai accepté , dans toute la France ce n'est pas un problème.
Le problème c'est que je ne connais pas beaucoup d'etablissements et pas du tout leurs classement , il faudrait les prépas les moins sélectives et qui ne demandent pas uniquement de s'inscrire par APB. Ma famille n'y connait pas grand chose et ne comprend pas trop mais me soutient , c'est pour cela que je me débrouille pas bien ac les classements… Je pense vraiment pouvoir faire une excellente année car j'ai quand même de la méthode.
Merci pour l'aide et l'écoute !
Tu trouveras les classements sur l'étudiant. Etant donné la spécificité de ta situation, je te conseille d'aller voir les portes ouvertes ou de contacter directement les chefs d'établissement concernés. 🙂
Un certain nombre de "petites " hypokhâgnes parisiennes ne font pas le plein après le premier tour d'APB . Il est tout à fait possible de les démarcher directement à ce moment-là .
J'ai lu ça mais vraiment je vois pas lesquelles et ça me sauverai d'avoir des noms ! Le classement de l'étudiant.. Et serieux 21 ans c'est pas non plus 30 ans nn? Je devrais leurs écrire des emails? j'appel les secrétariats mais personne ne répond !
Bonjour,
Je suis élève en hypokhâgne au lycée Berthollet à Annecy. C'est un petit lycée mais le niveau est très bon ! Si tu es motivée, je te conseille de joindre l'établissement très rapidement parce que je sais que les dossiers des futurs hypo ont déjà été examinés. Mais cela dit, il y a toujours des désistements ! Il y a moyen que ce lycée t'accepte. Si tu es vraiment intéressée je peux en parler lundi à des professeurs
Salut
C'est vraiment très gentil , j'adorerais que tu en parle à des professeurs ! Je suis vraiment très motivé, je vais appeler le lycée dès demain de mon coté pour voir s'il est possible de candidater!
Encore merci !!