Comment la littérature permet-elle au lecteur de réfléchir sur le monde qui l’entoure ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut à tous je suis en seconde générale et je dois rendre une dissertation pour demain.
Non non je ne m'y prends pas à la dernière minute c'est juste que le forum est mon dernier recours.
On a eu que 2h de cours sur la dissertation pour comprendre la méthode et hop seulement UNE petite semaine pour en faire une. J'ai vraiment du mal à trouver un plan donc s'il vous plait aidez moi. merci !
Pour l'instant,
- J'ai montré que le roman fait réfléchir sur le sens du monde en montrant des vérités humaines.
- Et que les morales des contes nous donnent une nouvelle manière de voir le monde.
De quoi parle la littérature ?
De quelle littérature parle-t-on ?
Poésie, Théâtre, roman ?
Le sujet est très vaste.
Le lecteur lit d'abord pour se distraire. Il peut aussi lire pour s'instruire.
S'instruire sur une société qui n'est pas la sienne.
S'instruire sur un monde qui change, mais qui par certains aspects demeure toujours le même.
Il faut des références. Quel type de littérature permet au lecteur de réfléchir ?
Tu as sûrement lu des textes. Appuie-toi sur ces textes. On ne peut écrire sur du rien. Ou il faut être très fort.
Justement c'est ça le problème, la dissertation doit reposer sur l'ensemble des genres littéraires.
J'avais eu l'idée que les Rougon-Macquart de Zola pouvait être une bonne référence. Il utilise le naturalisme pour montrer la réalité de cette famille auquel on peut croire réelle, s'identifier et apprendre de leurs erreurs ; en conséquence : réfléchir sur nos propres erreurs et sur la réalité du monde dans lequel on vit.
de quels textes disposes-tu ?

Dans les archives du site :
- la littérature au sens large (tous les genres …)

- Les fonctions de la littérature :
Elle est divertissement, plaisir
Elle est regard sur le monde