Effectivement je parlais de l'affectation après le stage 🙂 merci pour toutes ces informations.
Et si jamais je rate mon master 1 de documentation, je peux quand même intégrer la formation par le cned sans m'inscrire au master meef ?
Je pense que dès mi juin je vais m'inscrire au cned à la formation du capes externe.
Bonsoir,
Je reviens vers vous afin de poser encore quelques questions sur le CAPES lettres modernes. En effet, j'ai postulé pour le Master MEEF mais dans l'incertitude d'être prise et n'ayant la réponse que fin août j'essaie de voir d'autres solutions.
N'ayant pas de licence de lettres mais en Master 1 en Droit et Management de la Culture et des Médias, je ne sais pas si mon dossier sera retenu. J'ai donc réfléchi à la solution de passer ce concours en candidat libre (solution ultime bien sûr), mais j'ai quelques petites choses à éclaircir.
- Peut-on passer le concours en candidat libre avec un Master 1 autre que MEEF ?
- Dans le cas où je serais admise pourrais-je entrer sans problème en Master 2 MEEF (je sais qu'il est indispensable d'y entrer pour être titularisée) ?
Merci d'avance pour vos réponses ! Cette situation est vraiment excitante pour moi car je vais enfin pouvoir faire ce que je veux depuis longtemps mais elle m'angoisse aussi beaucoup et j'espère que vous pourrez m'aider.
Bonjour Plume236,
- Oui on peut tout à fait passer le capes avec un master 1 autre que meef
- et cela ne pose aucun problème pour s'inscrire en m2 meef 🙂
J'ai eu le cafep (capes du privé mais ce sont exactement les mêmes épreuves) en candidate libre avec un master recherche, ça n'a posé aucun problème et j'ai des collègues venant du domaine du droit ou en reconversion professionnelle qui ont fait de même.
Si tu as un compte FB il y a une page pour les candidats libres.
Bon courage à toi, n'hésite pas si tu as des questions 😉
Bonjour,
Je m'insère dans la conversation pour poser une ou deux questions à Titiana91.
Je vais tenter l'agrégation (cette année) tout en m'inscrivant en parallèle en candidate libre au cafep. Au cas où j'obtiendrais le cafep et non l'agrégation (je pense avoir plus de chance pour celui-ci que pour celle-là), comment cela se passerait-il ? Je sais qu'on doit chercher un poste dans les établissements privés. Mais avec cette histoire de M2 MEEF, je suis un peu perdue… Il faudrait que je cherche un poste avant même de passer le concours pour être en stage à la rentrée tout en songeant à m'inscrire dans un M2 MEEF (je suis titulaire d'un master 2 recherche uniquement) ?
Merci beaucoup pour les réponses, et désolée pour la confusion… 🙂
Helisenne a écrit :Je vais tenter l'agrégation (cette année) tout en m'inscrivant en parallèle en candidate libre au cafep. Au cas où j'obtiendrais le cafep et non l'agrégation (je pense avoir plus de chance pour celui-ci que pour celle-là), comment cela se passerait-il ? Je sais qu'on doit chercher un poste dans les établissements privés. Mais avec cette histoire de M2 MEEF, je suis un peu perdue… Il faudrait que je cherche un poste avant même de passer le concours pour être en stage à la rentrée tout en songeant à m'inscrire dans un M2 MEEF (je suis titulaire d'un master 2 recherche uniquement) ?
Si jamais vous obtenez l'agrégation - ce que je vous souhaite -, vous serez mutée d'office dans le public.
Si vous n'avez pas l'agrégation mais le cafep : vous serez affectée en stage à mi temps dans une établissement privé sous contrat. Vous n'avez pas à chercher de poste, celui-ci vous sera attribué (par l'isfec si vous voulez enseigner dans l'enseignement catholique). Si vous avez (comme moi) déjà un master validé, vous n'êtes pas obligée de vous inscrire en master 2 meef mais vous avez un parcours similaire en ce qui concerne les cours (à la différence qu'il n'y a pas de mémoire pro à rédiger et quelques modules en moins). Dès que vous vous inscrivez au cafep il faut prendre contact avec l'organisme (l'enseignement catholique du diocèse le plus souvent) pour passer devant une commission pour obtenir le pré-accord collégial (celui-ci est nécessaire pour travailler dans le privé)
J'espère que c'est clair 🙂
Je viens de voir la réponse de Anne.
Pour la pré-accord, dans les faits on peut passer en commission jusqu'au affectations. Mais le plus tôt est le mieux 😉
@Titiana91 : je sais que l'agrégation ne mène qu'au public. Mais c'est la condition sine qua non imposée par ma directrice de recherche pour faire une thèse sous sa direction…
C'est beaucoup plus clair maintenant. Un immense merci à toutes les deux 🙂
Comment cela se passe pour celles et ceux qui ont l'agreg mais qui veulent faire de la recherche? Le bénéfice du concours est perdu si on n'accepte pas d'être en poste et le report de stage n'est valable qu'un an.
@Titania91
merci beaucoup ça me soulage énormément !! Et merci pour cette indication je vais tout de suite aller voir. Évidemment j'ai une une centaine de questions ^^ je me suis beaucoup renseignée sur les épreuves et celles qui me font le plus peur sont celles en lien avec l'ancien français et la didactique car je suis une débutante. J'ai pu trouver quelques bouquins sur l'ancien français mais j'ai du mal à trouver quelque chose sur la didactique. Aurais-tu des références ?
Merci d'avance et encore merci pour tes conseils précédents !
Pour la didactique j'avoue n'avoir rien préparé pour l'écrit 😀
Quant à l'oral j'étais contractuelle donc j'avais déjà un peu de pratique
Il me semble que le report de stage peut être reconduit le temps du doctorat (sous certaines conditions). Ensuite, il est possible de faire le stage et d'être titularisé, une fois la thèse soutenue (mais j'avoue que je me suis plus focalisée sur le court terme, c'est-à-dire les concours, que sur le moyen terme, le doctorat… je n'ai donc pas vraiment regardé tout cela de très près). Pour faire simple, je fais confiance à ceux qui sont passés par là et qui affirment qu'il faut passer l'agrégation puis ensuite faire un doctorat pour "avoir une sécurité et assurer ses arrières". C'est beau la recherche, mais ça ne remplit pas l'assiette le soir… 😂
@Plume 236 : pour l'Ancien Français, ce n'est pas mal de trouver un ouvrage chez Honoré Champion (ancien français et traduction en regard) pour pratiquer un peu (Chrétien de Troyes par exemple). Ce n'est pas très difficile une fois que l'on a compris le principe des déclinaisons et que l'on connait les principales conjugaisons. Bon courage 🙂
Pour la didactique : bien connaître les programmes de collège et lycée (en se plongeant par exemple dans des manuels) et lire les rapports de jury.
D'accord je comprends ^^ merci quand même 🙂