Étymologie des verbes "abdiquer" et "jurer"

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

je sollicite votre aide pour compléter ou éclairer les racines étymologiques des verbes abdiquer et jurer.

Abdiquer: de abdicere, de ab ( idée de privation ) et dicere, prononcer un jugement. Le sens serait donc " ne pas accorder ", " ne pas adjuger ". Or je ne vois pas bien le rapport avec le sens actuel, qui est plutôt contraire, c'est-à-dire renoncer à un territoire, un droit, ou tout simplement abandonner ( un projet par exemple ).

Jurer: je connais jurare, du même sens en latin, en revanche rien d'intérieur, ni dans mon livre de référence le dictionnaire de la langue française, ni avec le TLFI, et mes recherches ne donnent rien sur internet.

Merci
Abdiquer : Le roi Juan Carlos décide (jugement personnel) d'abdiquer au profit de son fils parce qu'il a jugé n'être plus en capacité de régner. Cette décision lui retire bien quelque chose, non ?

Jurer : voir https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200003286 ceci que l'on trouve sur "serment" et donne peut-être un autre éclairage.
Pourtant, le TLF mentionne déjà l'évolution en latin :
https://www.cnrtl.fr/etymologie/abdiquer
Empr. au lat. abdicare (comme dīcere, abdicere, dīcare, terme techn. à son orig.) attesté comme terme jur. au sens de « se refuser à reconnaître, renier (un fils) » dep. Pacuvius (Tragoed. frag., 343, TLL s.v., 53, 83 : te … natum abdico; cf. 1119-90 Epistol. a Wibaldo coll., 312, Mittellat. W. s.v., 16, 72 : a. filios), d'où 3. Emploi fréq. en lat. class. : se abdicare + ablatif « renoncer à (une charge) »; emploi réfl. : se abdicare « renoncer au pouvoir, à une charge » (Papinianus, Digest, 1, 18, 20, TLL s.v., 55, 3 : abdicando se, non amittit imperium), d'où 1. 2 est empr. au lat. jur. médiév. (cf. xiie-xiiies., Chart. scrinior. Coloniens., I, p. 19, 17, Mittellat. W. s.v., 17, 40 : heredes suam partem manu et calamo abdicarunt).