Classement des vœux de prépas B/L

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

J'aimerai aller en prépa BL à la rentrée prochaine et j'en ai donc mis plusieurs sur apb. Je suis actuellement en train de les "classer" mais j'ai du mal pour "départager" les BL qui sont loin de chez moi, celles de Lille surtout. Je voudrai donc avoir des avis sur l'ambiance dans les BL de Notre Dame de la Paix et de Faidherbe à Lille.

Merci de votre aide 🙂 !!
L'ambiance entre les élèves est variable selon les années… Et ne dépend, en grande partie, que d'eux. Difficile de dégager des constantes!
Sinon, l'ambiance de ces deux "institutions" m'est connue de près pour NDP, de loin pour Faidherbe.
Pour la première prépa, ayant été lycéen dans cet établissement, je peux t'en dire un peu plus. De mon temps, je trouvais ce lycée relativement froid et austère. Un lycée somnolent et sans joie dans lequel les lycéens étaient quelque peu infantilisés. La cohabitation avec les SEGPA était parfois folklorique, mais divertissante. Je me souviens que les CPGE étaient quasiment sous les toits, un peu à l'écart des lycéens, mais dans le même bâtiment. En revanche, le lycée est très bien situé et je sais que les professeurs y sont, globalement, très appréciés.
Pour la seconde, j'en ai un souvenir assez désagréable, du temps où je prospectais pour trouver ce que je croyais être ma future CPGE scientifique (je suis finalement parti en CPGE littéraire). Lors de la journée "porte ouverte", la direction et quelques professeurs nous avaient réunis dans une grande salle pour nous assommer d'un discours sur les futures élites de la nation que ne manqueraient pas de devenir les étudiants de Faidherbe… Bref, une atmosphère hautaine qui s'expliquait sans doute par la concurrence assez rude entre les CPGE scientifiques de la région, notamment entre Faidherbe, Wallon et dans une moindre mesure Châtelet. Cela ne m'a pas enthousiasmé, loin de là. Mais peut-être en est-il autrement du discours des CPGE littéraires, qui intègrent finalement assez peu d'étudiants à l'ENS. En revanche, il y a les installations du LUC à côté pour les sportifs et - de réputation - l'ambiance de l'internat est un avantage pour cet établissement qui est une grosse usine à prépas.
Si cela peut te rassurer, je connais peu de personnes déçues de l'ambiance en B/L. Sans doute parce que les étudiants, venant de filières et de régions diverses, y sont généralement curieux et ouverts.