Arts plastiques en première L

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Coucou tout le monde !

Je suis actuellement en classe de seconde et j'ai une question assez importante à vous poser. L'année prochaine, sachant que je souhaite passer en première littéraire, j'ai choisi (avec l'accord de mes parents) de faire la spécialité arts plastiques. En parcourant la Toile, j'ai appris que la spécialité et l'option pouvaient se cumuler (notamment sur le site de l'Académie de Poitiers et celui du lycée Watteau à Valenciennes).

Justement, j'ai deux questions qui me trottent dans la tête depuis que j'ai rendu ma feuille d'orientation :
  • premièrement, est-ce qu'il est possible d'intégrer l'option facultative sachant que je ne la faisais pas en seconde ? (sur le site du lycée Élie Vinet, c'est visiblement possible, de même qu'un fil de conversation d'E-L datant de 2007)
  • secondement, si c'est possible de faire partie de l'option facultative, quelle(s) est/sont les différences entre les arts plastiques de spécialité et ceux d'option ? Ne me mentionnez pas la différence d'heures …
Merci beaucoup,
Glaeweth.
Salut !

J'avais fait un bac L avec spé Arts P., ainsi que l'option facultative.
La grande différence :

-Les heures comme tu dis, et donc les coefficients, mais aussi les programmes :

En Spé, tu as à la fois de l'histoire de l'art (3h) et de la pratique (2h). Pour la première, le prof a une certaine liberté.
En terminale, il y a un programme défini pour le bac : 3 thématiques pour l'histoire de l'art au programme (par exemple, moi j'avais Courbet, Kawamata, et la Sculpture d'après guerre). Le jour du bac, tu as deux thématiques au choix. Tu réponds par une pseudo-dissertation/réponse argumentée en 2 ou 3h.
Pour la pratique, tu as un thème imposé pour l'année, et tes travaux s'articulent autour de la question. Tu présentes tes travaux lors d'un oral de 20minutes (sans notes). Par exemple, le thème de mon année était "l'œuvre d'art". La promotion précédente avait eu "le corps". Tu dois faire une dizaine de travaux pour l'oral (le minimum était trois il me semble).

En facultatif, ce n'est qu'un oral (20 minutes). La différence avec la spé, c'est que histoire de l'art et pratique sont mélangées. Tu n'as as d'écrit, ni d'oral d'histoire de l'art, seulement un oral où tu présentes tes travaux de pratique. Mais, à la différence de la spé, pour la pratique tu n'as pas de thèmatique, mais trois œuvres d'artistes au programme, à partir desquelles tu dois articuler tes travaux. Par exemple, nous on avait au programme : (1) L'arbre des voyelles de Penone, (2) Les vitraux de Bourges, (3) une vidéo de Pierrick Sorin. En référence à ces œuvres, tu dois créer tes travaux, et la référence peut-être plus ou moins éloignée. Par exemple, ce n'est pas parce qu'un vitrail était au programme qu'on devait faire des vitraux ! La référence peut être de l'ordre du détail, ça reste très libre. Il faut bien connaître les œuvres, même si c'est un oral de pratique, car le jury peut te poser des questions sur celles-ci.

Normalement, oui, même si tu ne l'as pas fait en seconde, tu dois être prise pour la première en option facultative, sauf s'il y a un problème de place. J'ai beaucoup de copains qui ont pris des options facultatives seulement à partir de la terminale… !

N'hésite pas à me dire si certaines choses te semblent peu claires/mal dites !
Merci beaucoup Nana33 pour ta réponse ! Très claire et très détaillée 🙂