Du verbe τρέπομαι

Langues anciennes

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Le verbe τραπῇ , dans la phrase de Lucien (Dialogues des Morts), est analysé comme un subjonctif aoriste moyen par Jean Humbert (Manuel pratique de grec ancien). Ne voyant pas de sigma, je ne comprends pas cette analyse. Ce verbe est bien rangé dans les verbes irréguliers, il est cité dans le tableau de verbes irréguliers de Hillard. Mais le temps susdit n'y est pas mentionné. Dans un tel cas, comment s'y prend-on pour trouver cette bonne interprétation du temps ?

ἢν τραπῇ ἐπὶ θάτερα οἰχήσεται περιτραπέν

Je vous remercie de votre éclairage.
Bonjour, les temps primitifs et la conjugaison de l'aoriste passif me font dire que Τραπῇ est la 3è pers sing du subj. Ao (deuxième forme) passif de τρὲπομαι.
τρέπομαι, τραπήσομαι, ἐτράπην, τέτραμμαι .
Au subjonctif pas d'augment. Il s'agit de la de la conjugaison des aoristes passifs en -ην, ici, si je ne me trompe pas, il s'agit de la troisième personne du singulier.
Là il faut le gros Bailly, qui indique τραπῶ , subj. ao. 2 moy. de τρέπω. et à τρέπω donne les deux aoristes ἔτρεψα et ἔτραπον.
Oui, le gros, trois kilos.
Merci à tous trois.

Il s'agit donc du passif et non du moyen. Humbert m'a induite en erreur, d'où mes égarements et mes errements. Ne possédant pas le "gros Bailly," j'utilise le "petit Bailly", alias l'abrégé, qui dit bien la même chose que son grand-frère. Mais celui-ci parlant de passif plutôt que de moyen
Marie Hervé, tous les aoristes ne sont pas sigmatiques ; la consultation du dictionnaire est impérative.
Le modèle même du subjonctif aoriste passif n'est pas sigmatique (λυθειην) , mais le moyen l'est (λυσωμαι). Humbert signalant le verbe comme moyen, j'ai été surprise. Mais les choses s'avèrent plus compliquées que ça, puisqu'il s'agit d'un aoriste second d'un verbe irrégulier (deux choses que j'ignorais à propos de ce verbe).
L'aoriste moyen non plus n'est pas toujours sigmatique : vous avez des formations secondaires du type
ἐλιπόμην ; le verbe τρέπω a justement un aoriste de ce type : ἐτραπόμην, parallèlement à la forme sigmatique ἐτρεψάμην.
Marie Hervé a écrit :Le modèle même du subjonctif aoriste passif n'est pas sigmatique (λυθειην) , mais le moyen l'est (λυσωμαι). Humbert signalant le verbe comme moyen, j'ai été surprise. Mais les choses s'avèrent plus compliquées que ça, puisqu'il s'agit d'un aoriste second d'un verbe irrégulier (deux choses que j'ignorais à propos de ce verbe).
λυθείην n'est pas le subj mais l'optatif aoriste passif.
Vous avez raison. Mes yeux se sont égarés dans mes tableaux de conjugaison. Je voulais citer λυθῇ .