Aide pour une lettre de motivation en latin

Langues anciennes

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je dois écrire une lettre d'environ une page entièrement en latin afin qu'on apprécie mon niveau en vue du summer school de l'Academia Vivarium Novum. Je dois le faire d'un trait sans aide d'aucun dictionnaire, ni grammaire. Cela fait moins de deux ans que je fais du latin et je n'ai jamais fait de thème. J'ai donc rédigé soigneusement une petite page avec mes modestes moyens, je souhaiterais une seconde lecture pour repérer d'éventuelles coquilles ou barbarismes, n'étant pas encore très familiarisée avec cette belle langue.
Je suis aussi preneuse de tout conseil 🙂, veuillez ne pas trop me tenir rigueur des fautes repérées (en latin, bien sur 🙂 )

Salvete. Sum …. , alumna in linguis antiquis (non solum studio Graecum Latinumque sed etiam historiam, archeologiam, et litteraturam modernam). Vivo in Lutetia, pulcherrima urbs est et disceo apud Versailles (in Universitam Paris-ouest Nanterre).
Primum, cur facio ea studia ?
Puto latinum multa beneficia habere, prodet tam ingenio quam grammaticae. Sed, non habui possibilitatem, ante aliquam diu, coepere latinum et graecum. Quando initio haec linguas, volui profondire et melior dominare quia sunt difficilia, tum oportet multo tempore et quoque patiens.
Deinde, Cur volo ire in Academiam ?
Semper amaui Italiam. Feci paucam linguam Italianam et ivi Floriencia. Vidi altera pulcherrima urbs cum omnibus artibus magnificibus. Nunc, cupio cognoscere Romam quoque, urbs et rus. A paulo tempo studio linguas antiquas ( forte, minus duos annos), nondum, ire in uestri Academia, est quod volo et scio cur: Amore latini.
Tandem, omnia ea habent finem. Nam, volo fieri magistram ut doceam puellas pueresque. Non solum grammatica, sed etiam omnia cultura antiqua et, forte, loquere linguas, non tanta "mortas"…

Gratias vobis pro lectio me.
Amicitias,
Je peux t'envoyer en mp une version corrigée de ce que tu as écrit, mais est-il nécessaire d'écrire en latin pour acceder à l'académie, puisqu'elle est la seule école où l'on apprenne à écrire spontanément? L'ont-ils demandé eux même? Si ce n'est pas le cas, mieux vaut leur écrire dans ton français en toute honnêteté que dans un latin corrigé (ou alors écrire que la lettre a été corrigé par autrui) 🙂