Hésitation spécialité khâgne : espagnol / philosophie

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

je suis actuellement en fin d'hypokhâgne A/L, et souhaite demander une khâgne Ulm.
Cependant, j'hésite encore concernant la spécialité, entre espagnol et philosophie.
En passant, je n'ai pas bien saisi l'impact de ce choix : est-il déterminant, ou pouvons-nous continuer des études dans une autre matière qui n'a pas été notre spécialité, par la suite?

Quant à ma poursuite d'études, j'hésite entre un Master interprétariat français/LSF, un Master FLE, ou une double voie philo/psycho.
Aussi, je me demande quel choix serait le plus pertinent : pour les deux premières options, j'aurais tendance à plus choisir une spé langue, mais ma troisième option me pousserait à choisir philo.

Concernant les équivalences à la fac, nos professeurs nous ont dit qu'il fallait mieux être inscrit dans la même filière que notre spé à la prépa. Aussi, si je suis inscrite en espagnol, pourrais-je, à la fin de la khâgne, demander une équivalence en philo, et inversement?

Cordialement,
Asphodèle
"Il fallait mieux ?"
On fait encore ces erreurs en hypokhâgne ?
Si tu es inscrit en espagnol à la fac, tu auras l'équivalence en espagnol.
Il me semble bien que l'on n'a l'équivalence pour toutes les disciplines que si on est au moins admissible à l'ENS.
Mais les choses ont peut-être changé.
Effectivement, j'ai fait une erreur, merci de me l'avoir fait délicatement remarquer.
Tu sais, "l'hypokhâgne, ce n'est plus ce que c'était" (dixit certains de mes profs).
On a même, tous les quinze jours, un cours de soutien français (cours de grammaire/orthographe/conjugaison), comme quoi la déchéance est partout. 😜

Je te remercie pour ta réponse, intéressante concernant le lien entre admissibilité et équivalences.
Je ne sais pas si les choses ont changé, je vais me renseigner.
On a même, tous les quinze jours, un cours de soutien français (cours de grammaire/orthographe/conjugaison
Vraiment ? 😉
En khâgne Ulm on peut demander (et souvent avoir) une équivalence dans une discipline qui n'est pas celle qu'on a pris pour l'option. Une sous-admissibilité au concours est le plus souvent suffisant pour appuyer cette demande. Une autre question pourrait être : laquelle de ces options te permettrait d'avoir le concours ?