Le théâtre doit-il être le reflet d’une époque ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tous le monde 🙂 🙂 🙂
J'ai la synthèse d'un plan dialectique à faire mais je n'arrive pas franchement à déterminer ce qu'est une synthèse. :/
Mon sujet est "Le théâtre doit-il être le reflet d'une époque?"
J'ai fait la thèse et l'antithèse 😜
Si vous ,pouviez m'aider 😐
Bonjour,

Sans savoir ce que tu as défendu dans ta thèse et ton antithèse, je vais t'indiquer une piste possible non de synthèse, mais de dépassement :
Que le théâtre doive être ou ne pas être le reflet de son époque, il est certain que les oeuvres qui restent au répertoire sont celles qui ont donné accès à l'universalité et à l'intemporalité…
Comment une œuvre artistique ne serait-elle pas le reflet de l'époque où elle a été créée ? Pour moi, la question n'a pas de sens.
Il n'est pas écrit le théâtre est-il…, mais le théâtre doit-il. Si l'on s'en tient à la question, il faut comprendre me semble-t-il : Est-il obligé que le théâtre soit le reflet… Mais, comme dirait Jehan ce que j'en dit…
Il n'est pas écrit le théâtre est-il..., mais le théâtre doit-il.
-Une pièce de théâtre appartient forcément à une époque historique donnée et que son auteur ait vécu au Ve siècle avant JC, à l'époque élisabéthaine, au siècle de Louis XIV, au second empire français ou au XXe siècle, n'est pas sans incidence sur ce qu'il écrit.

-Un ouvrage est forcément daté, mais l'idéal, c'est qu'il ne date pas.
Du théâtre qui serait seulement le reflet de son époque serait démodé, deviendrait seulement une curiosité historique. Continuerait-il à intéresser la postérité, s'il n'avait rien en commun avec la génération qui le voit en représentation ?

- Il ne doit donc pas seulement être le reflet de l'époque à laquelle il a été créé, mais traiter de sujets qui s'attachent à tout ce qui est humain et qui ne change pas.