Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, et en terminale L à la rentrée !
Je suis en train de réfléchir aux livres que je pourrais emmener en vacances… Je pensais lire au moins l'un de ces deux romans : La chartreuse de Parme de Stendhal ou La nouvelle Héloïse de Rousseau.
Si certains d'entre vous les ont lus, j'aimerais avoir leur avis…
Merci !
salut! bon j'ai lu la nouvelle Heloise,j'ai bien aimé l'histoire et je trouve ke ca merite vrmt d'etre lu.de plus,les pensées et les idées de J.J.Rousseau sont merveilleuses.je t'encourage a le lire
Je n'ai lu ce message qu'en rentrant de vacances et j'ai choisi…La Chartreuse de Parme ! Enfin cela ne m'empêche pas de lire aussi La Nouvelle Héloïse, et d'autant plus si tu dis que c'est bien !
J'ai beaucoup aimé La Chartreuse,je l'ai même plus apprécié que Le Rouge et le Noir (on retrouve néanmoins quelques similitudes entre les 2 héros): on se laisse emporter par l'histoire, ça se lit bien (même si le début n'est pas forcément le plus agréable… le passage du héros à l'armée au bout d'un moment bon…!). Mais je le conseille !
Tout choix et tout conseil en matière de lecture ne peut être que subjectif.
A priori, je vous conseillerais plutôt de lire La Chartreuse de Parme, qui me paraît plus essentiel. Je ne l'ai lu que l'an dernier à mon retour du lac de Côme, site que Stendhal décrit dans la Chartreuse. J'ai la chance de ne pas être trop éloigné du nord de l'Italie.
Il serait bien que d'autres intervenants de ce forum plaident en faveur de La Nouvelle Héloïse …
Je précise que je ne connais que des extraits du Rouge et le Noir. La Chartreuse de Parme est donc le premier roman de Stendhal que j'ai lu en entier. Je reste sur une impression mitigée. En effet, j'aime beaucoup l'Italie et certaines descriptions de lieux, j'ai apprécié tout l'aspect intrigues de Cour. Néanmoins, la seconde partie du roman m'a semblé interminable. Clélia et Fabrice m'ont gonflé avec leurs atermoiements. Toute la captivité de Fabrice est un passage lourd, trop long. Gina del Dongo reste pour moi le personnage le plus intéressant de l'oeuvre. Elle a beaucoup plus d'envergure que les deux jeunes amoureux. Les incohérences narratologiques de l'oeuvre sont inhérentes à son mode d'écriture et la durée de celle-ci, on finit par s'y faire. Le style stendhalien en revanche est plutôt plaisant.
Je n'ai pas lu La Nouvelle Héloïse.