Bonjour ! je dois répondre à cette question de façon précise sur le livre Carmen de Prosper Mérimée. pour mon oral de français
L'archéologue peut-il être considéré comme le personnage principal de Carmen ?
1) oui/non
2) non /oui
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonsoir…
Je ne comprends pas trop…
On doit choisir entre "non/oui" et "oui/non" ? :/
Au fait, quelles sont tes premières idées ?
Non, l'archéologue ne doit pas être considéré comme le personnage principal. Il est le narrateur, et une sorte de témoin.
Ou plutôt pas exactement un témoin, mais plutôt quelqu'un qui, à travers une aventure qu'on lui raconte, essaie de faire partager ses connaissances sur un peuple qu'il présente comme objet d'étude.
le livre Carmen de Prosper Mérimée.
Aïe ! Non,
Carmen n'est pas un livre, c'est une
nouvelle.
Cette nouvelle est un récit enchâssé : une histoire cadre, une histoire encadrée. L'archéologue est le personnage principal du récit cadre qui sert à situer l'action (et à donner une image flatteuse du narrateur).
Reste à déterminer qui de Carmen ou de José est le personnage principal du récit encadré.
Oui, Carmen est bien une nouvelle de Prosper Mérimée.
Au fait, pourquoi l'a-t-il intitulée Carmen ?
Qu'a retenu la postérité ? Et même la postérité immédiate ?
Que c'est Prosper Mérimée, l'archéologue, le personnage principal de sa nouvelle ?
Personnellement, je ne le crois pas.
Et dans l'Histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut (7e tome des Mémoires et aventures d'un homme de qualité) de l'abbé Prévost, diriez-vous également que c'est l'homme de qualité, le personnage principal du roman ?
Jehan a écrit :Bonsoir…
Je ne comprends pas trop…
On doit choisir entre "non/oui" et "oui/non" ? :/
Au fait, quelles sont tes premières idées ?
C'est ça je dois faire un choix entre non oui justifier pourquoi soit oui/non. D'après moi l'archéologue est considéré comme le personnage principal de Carmen car il assiste à presque tout le chapitre du début à la fin
D'après moi l'archéologue est considéré comme le personnage principal de Carmen car il assiste à presque tout le chapitre du début à la fin
Qu'est-ce que cela veut dire :
assister à un chapitre ?
et de quel chapitre parles-tu ?
Il y en a quatre dans Carmen.
L'archéologue assiste au chapitres I II ET IV et non le chapitre III
L'archéologue assiste au chapitres I
Je repose la question à laquelle vous n'avez pas répondu : que signifie :
assister à un chapitre ?
Il faudrait aussi définir la notion de personnage principal.