Bonjour!
J'ai une question toute bête mais : est-ce qu'il est possible de présenter le portugais en LVB à l'ENS Lyon (quand on est en spé anglais)?
Sur le site de l'ENS il y a juste écrit que pour la spécialité langue vivantes il est possible de présenter le portugais, mais il n'est pas précisé si c'est en LVA ou LVB…
Grâce à ce forum j'ai appris qu'il y a des lycées qui propose le portugais en lvb, mais je ne sais pas si c'est pour ULM ou Lyon, ou peut-être même les autres écoles… Je suis un peu perdu avec tous ces concours ^^' D'ailleurs du coup est-ce que pour les autres écoles (type écoles de commerce ) c'est possible aussi? Il me semble que oui mais dans le doute…
Oui, c'est possible. Pour les cours, soit vous demandez à les suivre dans un lycée voisin qui accepte de vous recevoir, soit vous vous préparez tout seul (c'est moins difficile en LVB qu'en histoire, par exemple).
En revanche, je ne sais pas du tout pour les autres écoles. 🙂
Merci de votre réponse 🙂 Ca doit quand même être difficile de maintenir un niveau aussi élevé en préparant tout seul non?
Sinon autre question : j'ai vu sur le forum des personnes parler de LVB latin, est-ce que c'est possible d'avoir des détails (est-ce qu'il ya des condition, quelle épreuve c'est,..)? 🙂
Non, il n'y a pas de LVB latin. Il y a bien la latin comme langue ancienne pour le concours d'Ulm (à l'écrit comme à l'oral) ou pour le concours de Lyon (pan lettres modernes, à l'oral seulement).
Pour la LVB portugais, tout dépend de votre niveau. Les épreuves sont bien identifiées, et a priori vous connaissez déjà les exercices de la version et du commentaires, donc ça n'est pas impossible.
Il me semble que pour les gens qui ne sont pas en spé langue et ne passent donc en théorie qu'une seule langue vivante au concours de l'ENS, il est possible de présenter le latin comme LVB pour certaines écoles de commerce !
Si tu es en spé anglais, renseigne toi bien pour le latin.
C'était possible de le prendre à la place des langues "vivantes" pour entrer en espagnol; il me semble que le latin est bien une possibilité en anglais (à l'inverse du grec, ça j'en suis sûr). Tu devrais trouver l'info dans les statistiques que publie chaque année l'école ou dans le règlement du concours.
Pour l'épreuve, c'est une épreuve de traduction / commentaire avec dictionnaire.
Le jury est bien plus gentil à Lyon qu'à Ulm… ou du moins, moins sévère en terme de notation (les jurys sont en général plutôt corrects voire vraiment gentils en terme de comportement).
ELVi ou IENA selon les écoles visées :
Épreuves de la Banque de langues ELVi
Chaque candidat est interrogé sur deux langues, l’une d’elles étant obligatoirement l’anglais. Le choix des langues est identique à l’écrit et à l’oral. Le nombre de mots demandés dans les épreuves est valable dans une marge de plus ou moins 10% La première langue, peut être : allemand, anglais, arabe littéral, espagnol, italien, portugais ou russe (1).
La deuxième langue, peut être : allemand, anglais, arabe littéral, chinois, espagnol, hébreu, italien, japonais, portugais, polonais, russe, ou vietnamien (2). Le candidat inscrit en filière littéraire peut également choisir le latin ou le grec ancien, d’une durée de 3 heures. Le sujet proposé en latin ou en grec ancien correspond au thème du programme de 2ème année de classes préparatoires littéraires.
Épreuves de la Banque de langues IENA
Les épreuves écrites de langues sont organisées en deux niveaux : première ou deuxième langue. Pour l'une des deux épreuves de langues, le candidat doit obligatoirement composer en anglais, pour l'autre épreuve, il doit choisir parmi les langues suivantes : en première langue − allemand, arabe littéral, espagnol, italien, portugais ou russe (1). en deuxième langue − allemand, arabe littéral, chinois, espagnol, hébreu, italien, japonais, polonais, portugais, russe ou vietnamien (2). En deuxième langue le candidat inscrit en filière littéraire peut également choisir le latin ou le grec ancien. Le sujet proposé en latin/ou grec ancien, correspond au thème du programme de 2ème année de classes préparatoires littéraires. Le choix des langues est identique à l’écrit et à l’oral.
En LV1 comme en LV2, le candidat compose obligatoirement dans la même langue pour les épreuves ELVi et IENA.
https://www.concours-bce.com/sites/concours-bce.com/files/PDF/brochure_bce.pdfMerci pour vos réponses, je me renseignerai plus sur le site de l'ens, ou auprès de professeurs. Merci beaucoup 🙂