Analyse sémantique d’un texte de Yasmina Khadra

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Svp je veux l'analyse semantique de ce texte !!!!!!!! C urgent
Il avait plu pendant la nuit, et le ciel levant, encore tâtonnant, faisait fumer les vergers. C’était un matin identique aux précédents, presque aussi primitif qu’un sillon de labour. La brume se dispersait à travers la colline, semblable à une escouade de fantômes battant en retraite devant l’avancée du jour. Le monde s’éveillait dans le gazouillis des oiseaux et le crissement des feuilles mortes qui s’agrippaient aux pieds des arbres, comme si elles refusaient d’être déportées par le vent. Çà et là, des chaumières agitaient des écharpes blafardes par-dessus leur cheminée ; on aurait dit qu’elle nous faisait des signes d’adieu. Je regardais le ciel renoncer à ses étoiles, les sentiers lécher leurs ornières, la montagne au diable vauvert, se voiler la face derrière la grisaille ; je regardais la buée transpirer sur la vitre, boursoufflant d’ecchymoses le reflet de mon visage. Mes yeux pouvaient toujours s’accrocher aux cyprès, aux tertres, aux rivières, aux ponts, aux palissades, ils ne les empêcheraient pas de s’éloigner. Les yeux n’ont que leurs larmes à retenir.

Yasmina Khadra, L’Ecrivain, Paris, Julliard, 2001. P.11.
Bonjour.

Merci pour le "Svp"…
Mais il est un peu maladroit de dire ensuite "je veux" ! 😉

Quelle est ta classe ? Quel est ton niveau d'études ?
Si l'on te demande l'analyse sémantique de ce texte, c'est sans doute que l'on t'a appris à en faire une…
Où est ton début de travail ? Quelles premières remarques peux-tu faire ?
Je suis nul en analyse
S'accrocher ou partir ?
Un matin ordinaire ou un matin différent ?

I. Un nouveau matin, un nouveau regard
- un paysage qui s'éveille
- des contours flous
- entre la nuit et le jour, entre la vie et la mort

II. Le temps des adieux