Me diriger en fac de lettres après la terminale

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous !

Je suis actuellement en 1ère Littéraire. et j'aimerai beaucoup devenir professeur de français, malheureusement il y a un problème.

A part en français et en histoire-géo, je suis plutôt faible dans les autres matières. Du coup j'ai pas une moyenne générale resplendissante et cela m'effraie pour l'année prochaine (donc pour le BAC) en sachant que je n'aurais plus le français. j'ai peur de ne pas être à la hauteur, que mes projets ne puissent pas aboutir à cause de cela.

Je suis réellement terrifié à cette idée. D'autant plus que je n'ai aucun "plan" de secours si ça cafouille.

Bref, l'angoisse me ronge. Alors je suis venu ici dans l'espoir que l'on me guide, que l'on me donne des conseils. Que l'on m'aide tout simplement.

Merci d'avance pour toutes vos réponses !
Bonjour,

As-tu parlé à tes profs de ton objectif professionnel?

Tu n'auras plus de français mais tu auras bien un cours (important) de littérature en TL, si je ne m'abuse? Plus l'arrivée de la philo… Qui sera (je n'en doute pas) une bonne nouvelle pour toi !

Ne t'inquiète pas, tu t'en sortiras par le travail: travaille à pallier tes faiblesses et continue dans tes matières fortes.
Merci de ta réponse

Alors oui effectivement, j'aurais des cours de Littérature (que j'ai déjà en 1ére) et pour La Philo j'en fais déjà un peu (deux heures par semaine en initiation).

Non, je n'ai pas encore parlé à mes profs de ce projet. Tout simplement car j'appréhende la "réaction" et je ne sais vraiment pas comment aborder le sujet.

même mes parents ne sont pas au courant, c'est pour te dire…
Je crois que tu t'angoisses beaucoup trop tôt ! Tu réussis bien en histoire et en français ? C'est quand même la base en L non ? Si les langues sont tes points faibles, il doit être possible de progresser (cours, voyages, film en VO, conversations…, trouve des solutions). La littérature est coef 4 pour le bac (ce n'est pas la même chose que les 2h00 le "littérature" en 1ère au fait), et tu devrais réussir en philo, il n'y a pas de raison.
De plus tu es en L, je ne vois pas pourquoi tu hésites tant à "avouer" que tu veux être prof de français, c'est quand même relativement logique…
Bref, rentre sereinement en TL et ne sois pas si négatif, il n'y a pas de raison. Et si ça ne fonctionne pas pour être enseignant tu as encore le temps de voir, tu ne le sauras pas dès l'année prochaine mais en passant les concours des années plus tard. d'ici là tu auras peut-être trouvé d'autres options dans le même domaine.