Bonjour, pour l'école, je dois faire une petite analyse d'une des fables de La Fontaine. Il s'agit de "Jupiter et les tonnerres". Je dois en effet résumer le récit, la morale et trouver la relation entre le récit et la fable. Je n'arrête pas de la lire mais je ne la comprends toujours pas. Pourriez-vous m'aider ?
Merci beaucoup 🙂
Pas facile, j'en conviens … Et tu verras que Voltaire lui-même n'adhérait pas trop … 🙂
Études sur « Jupiter et les tonnerres« , Pierre Louis Solvet – 1812.
Jupiter et les Tonnerres (1).
Cette Fable pouvoit avoir plus d’intérêt et plus de vraisemblance chez les anciens, qui attribuoient à différents Dieux différents départements, mais elle ne signifie pas grand’ chose pour nous, qui admettons une Providence dispensatrice immédiate des biens et des maux. (Ch.)
Voltaire avoit dit auparavant, à l’occasion de ce même apologue : « Je n’ai jamais bien compris la Fable de Jupiter et les Tonnerres dans La Fontaine. Lui avoit-on donné le sujet de cette mauvaise Fable qu’il mit en vers si éloignés de son genre ? Vouloit-on dire que les ministres de Louis XIV étoient inflexibles et que le roi pardonnoit? » (Dict. Philos.)
V. 16. Laissez, entre la colère
Et l’orage qui la suit,
L’intervalle d’une unit.
De même le vieillard chez qui Psyché s’étoit réfugier dans sa fuite, lui conseille de laisser son époux dormir sur sa colère. (Psyché, livre 2) […] https://www.ruedesfables.net/jupiter-et-les-tonnerres-analyses/