La poésie peut-elle aussi bien que le théâtre ou le roman transmettre un message au lecteur ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je suis en seconde et voila le titre de ma dissertation. J'ai trouve des arguments pour le oui et le non a la question, la poésie ne transmet pas aussi bien. Mais pour le dépassement, je pense dire qu'il n'y a pas forcement de message, dans aucun des 3 genres littéraires. Est ce que c'est hors sujet ? et si non, comment l’intégrer dans un plan en deux parties?
merci pour votre aide !
Quels textes accompagnent ce devoir ?

Je m'interroge sur le présupposé.
D'abord que signifie "transmettre un message" ?
Parle-t-on de la littérature engagée, de la littérature didactique ? de propagande ?
Est-ce la fonction de la poésie ? du théâtre ? du roman ? Leur rôle est-il d'apporter un message, des réponses ou plutôt de poser des questions ?
La différence de genre a un effet différent sur le lecteur. D'un côté un nouveau langage, de nouvelles images et une approche solitaire. De l'autre, une parole incarnée, mise en scène, une présence physique des comédiens et une expérience collective.
Quant au roman, il crée des êtres de papier que le lecteur imagine et dont il partage le destin le temps de la lecture.
Merci beaucoup pour cette réponse super utile. Je n'ai pas de textes car c'est un exercice de dissert donné par mon prof. Je n'ai peut être en effet pas assez insisté sur les différents types de messages et sur la fonction des 3 genres.
mon plan: 1) roman et théâtre sont plus aptes à transmettre. 2) la poésie apporte autre chose, est pas très subtil mais je sais pas quoi faire …