Licence 3 de droit après une khâgne B/L

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je suis actuellement en khâgne BL (cube). Je songe sérieusement à me réorienter même si la prépa BL a été pour moi une période vraiment très enrichissante tant sur le plan des connaissances que sur le plan humain. Je me suis posé beaucoup de questions à propos de mon avenir professionnel et j'aimerais clairement orienté mes études vers les professions de magistrat ou de commissaire de police. Mais je connais peu les passerelles et les filières concernant le droit, et n'en ayant jamais fait, j'hésite énormément par rapport aux cursus qu'il faudrait faire. Je suis donc à la recherche de conseils de gens qui ont une certaine expérience dans le droit ou dans les filières littéraires et qui ont pu se réorienter, mais aussi d'avis de gens qui peuvent se poser les mêmes questions que moi.
Voilà, merci d'avance pour vos réponses 😉
Il me semble qu'il n'est pas possible de rentrer en L3 de droit après deux années de CPGE puisqu'aucune des matières juridiques n'y est enseignée, sauf dans le cas particulier de la prépa Cachan.
Les équivalences valent pour les matières enseignées en khâgne.
Attends d'autres avis.
Bonjour Francky,

Il n'est pas possible d'intégrer une L3 de droit "pur" après une B/L. Mais il existe quelques alternatives (du moins, qui existaient de mon temps…) :
-L3 de droit mention science politique à Lille 2 (d'autres universités proposent peut-être cette formation)
-L3 dans un IPAG (certains IPAG autoris(ai)ent un passage en master de droit public)
-L2 de droit "pur" en déposant un dossier d'équivalence dans les universités (l'admission n'est pas automatique…)
Les deux premières possibilités me paraissent pertinentes pour le concours de commissaire. Pour l'autre concours, je crois que les deux dernières solutions sont préférables, voire peut-être uniquement la dernière étant donné le degré de sélectivité du concours (il te demandera un très haut niveau juridique).
Si tu vises le concours de commissaire, essaie peut-être de réaliser ton parcours à Paris 1 : tu auras alors accès, avec un master 1 mention bien, à la prép'éna ENS/Paris 1.