Jean Humbert explique dans son Manuel pratique de grec ancien, que dans la phrase suivante tirée du Dialogue des Morts de Lucien, l'aoriste de l'impératif Ἀκούσατε n'indique pas un temps mais un aspect.
Χάρων - Ἀκούσατε ὡς ἔχει ἡμῖν τὰ πράγματα.
J'essaie de comprendre ce qu'il entend par aspect. Est-ce comparable à l'imparfait employé dans une proposition conditionnelle française qui n'indique pas un temps mais la façon d'exprimer en français une condition ? Est-ce comparable à un futur que l'historien emploie dans un récit au passé, comme dans l'exemple :
Lucien naquit vers 120. Il mourra après 180.
La phrase grecque qu'Humbert cite est tirée de quel chapitre du Dialogue des Morts ? Je ne parviens pas à la retrouver dans l'oeuvre de Lucien.
Je vous remercie.
En attendant les experts…
Aspect : Catégorie grammaticale exprimant la manière dont l'action exprimée par le verbe (ou le nom d'action) est envisagée dans sa durée, son déroulement ou son achèvement. → Aspectuel. | Aspect accompli, inaccompli, perfectif, imperfectif, inchoatif…
(Robert)
le présent indiquait un procès considéré dans son développement; l'aoriste un procès pur et simple, abstraction faite de toute considération de durée. La différence est appréciable en indo-iranien, sans y être très nette. Elle s'est maintenue en slave. En grec, elle a pris une grande importance et s'est maintenue jusqu'en grec moderne.
A. Meillet et J. Vendryes, Traité de grammaire comparée des langues classiques,
Il y a certainement quelques pages sur le sujet dans ta grammaire. Tu peux voir aussi le paragraphe Temps et aspects ici
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conjugaisons_du_grec_ancien]Ἀκούσατε ὡς ἔχει ἡμῖν τὰ πράγματα, c'est le début du chapitre 20.
https://hodoi.fltr.ucl.ac.be/concordances/lucien_dialogues_morts/lecture/20.htmJe vous remercie pour votre recherche. Je vais réfléchir à tout ça pour me faire une juste idée de la notion d'aspect.
Quant au numéro du dialogue, les éditions n'ont pas l'air d'être d'accord entre elles. Votre lien conduit au dialogue 20. J'ai cherché dans mes livres aux alentours de ce numéro et j'ai trouvé. Tandis que l'un de mes livres place cette phrase au début du dialogue 19, l'autre la place au début du dialogue 18 !
Bonjour,
La valeur d’aspect est celle qui exprime les différentes perspectives sous lesquelles apparaît l’action. Elle est liée au thème verbal et pas à l’augment ou à la désinence.Le thème du présent ( ici on peut dire l’aspect du présent) considère l’action dans son développement, qui se développe sous les yeux de celui qui parle (duratif). L’aspect aoriste envisage l’action comme un ensemble unique (non duratif)
De plus, l’impératif aoriste exprime plutôt un ordre particulier( il vise une action précise, déterminée. Cela n’a rien à voir avec le nombre de personnes à qui on s’adresse). L’impératif présent exprime un ordre général,vise une attitude à laquelle on doit se conformer de façon stable. Cela n’a rien à voir non plus avec le nombre de personnes à qui on s’adresse)
cordialement
Merci à vous.
Si Humbert rapporte le mot ἡμῖν , je trouve ὑμῖν dans une autre édition, et ni le premier pronom ni le deuxième dans une troisième édition !
C'est ὑμῖν chez Budé et Loeb.