Bonjour,
Dans cet exercice , nous devions faire la suite d'une histoire à partir du mot "Brusquement" où survient l'élément perturbateur puis les péripéties .
Cependant , j'ai un petit soucis avec les temps employés par l'auteur , celui-ci utilise l'imparfait et et le passé composé pour donner l'effet d'actualiser ou de narrer ses souvenirs .
Pour autant , est-ce que l'on peut utiliser ici le passé simple pour les actions soudaines (donc non achevées ) ??
Dans cet exercice , nous devions faire la suite d'une histoire à partir du mot "Brusquement" où survient l'élément perturbateur puis les péripéties .
Cependant , j'ai un petit soucis avec les temps employés par l'auteur , celui-ci utilise l'imparfait et et le passé composé pour donner l'effet d'actualiser ou de narrer ses souvenirs .
Pour autant , est-ce que l'on peut utiliser ici le passé simple pour les actions soudaines (donc non achevées ) ??
C'était une très belle journée de printemps . Un beau soleil brillait dans le ciel et une légère brise soufflait . J'ai été au marché pour acheter un cadeau d'anniversaire à ma sœur ainée .J'examinais attentivement les objets exposés sur la table d'un brocanteur . Une belle lampe ancienne a attiré mon attention , j'ai décidé de l'acheter . Arrivé à la maison je me suis mis à la nettoyer avec un chiffon quand brusquement …J'ai déjà fait ma version écrite de la suite de l'histoire mais par rapport au type du texte , je suis partie dans la direction du fantastique pour revenir à un semblant de réalité vers la fin , or , ce texte semble autobiographique et la situation initiale donne l'impression d'un monde normal. De plus , en 50 min , on n'a pas beaucoup de temps pour mettre beaucoup d'actants (mais un actant peut être aussi un sentiment , un objet ) .
Respectez les caractéristiques de ce type de texte : schéma narratif , actants , temps des verbes