Écrire la suite d’une histoire - Quels temps utiliser ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Dans cet exercice , nous devions faire la suite d'une histoire à partir du mot "Brusquement" où survient l'élément perturbateur puis les péripéties .
Cependant , j'ai un petit soucis avec les temps employés par l'auteur , celui-ci utilise l'imparfait et et le passé composé pour donner l'effet d'actualiser ou de narrer ses souvenirs .
Pour autant , est-ce que l'on peut utiliser ici le passé simple pour les actions soudaines (donc non achevées ) ??
C'était une très belle journée de printemps . Un beau soleil brillait dans le ciel et une légère brise soufflait . J'ai été au marché pour acheter un cadeau d'anniversaire à ma sœur ainée .J'examinais attentivement les objets exposés sur la table d'un brocanteur . Une belle lampe ancienne a attiré mon attention , j'ai décidé de l'acheter . Arrivé à la maison je me suis mis à la nettoyer avec un chiffon quand brusquement

Respectez les caractéristiques de ce type de texte : schéma narratif , actants , temps des verbes
J'ai déjà fait ma version écrite de la suite de l'histoire mais par rapport au type du texte , je suis partie dans la direction du fantastique pour revenir à un semblant de réalité vers la fin , or , ce texte semble autobiographique et la situation initiale donne l'impression d'un monde normal. De plus , en 50 min , on n'a pas beaucoup de temps pour mettre beaucoup d'actants (mais un actant peut être aussi un sentiment , un objet ) .
Dans la mesure où le début du texte utilise le passé composé (au lieu du passé simple) et l'imparfait, il me semble que tu dois continuer de même par souci d'unité.
Cependant une combinaison passé simple/ imparfait aurait été parfaitement acceptable.
Oui mais c'est étrange d'utiliser l'imparfait et le passé composé ,du moins , je n'ai pas l'habitude de voir cela . Persos , j'ai utilisé un peu le passé composé à la fin du récit pour donner une impression de réalité .

Est-ce que mon raisonnement est correcte ?
Est-ce que mon raisonnement est correct ?
En fait, le passé simple est le temps du récit à l'écrit de nos jours.
Et le passé composé l'a remplacé à l'oral.
Je ne sais si je réponds à ta question…
Ok!Mais dans ce court extrait , on voit bien la présence du passé composé donc j'avais certains doutes quant à sa bonne utilisation dans ma rédaction .

Aussi , j'ai une question technique , pensez-vous que pour un examen d'une durée 1h 30 que c'est amplement suffisant de faire une bonne rédaction en 45 min ?? J'en doute fort , en plus , la production écrite est sur 15 points ce qui est considérable dans la balance .
Je ne saurais répondre.
Tout dépend du sujet, de l'aptitude à rédiger, de ce qui est attendu.
Donc , en résumé , on utilise toujours la combinaison passé simple (action inachevé) et imparfait (action achevé) , parfois le plus-que-parfait .
Dans un texte narratif , lors de la situation finale , peut t-on utiliser le présent et le passé composé pour actualiser les faits dans des phrases séparées ?? Ou bien éviter l'usage des deux en même temps ?
L'imparfait n'exprime pas une action achevée, ce serait plutôt le passé simple !
Et surtout le plus-que-parfait.
Je te rappelle que "parfait", en conjugaison, veut dire "achevé".