Jean Cocteau, Les Enfants terribles

Entraide scolaire

52 réponses · Page 2 / 3

Van, mes questions, sont-elle s si terribles qu'elles ne méritent ni réflexion ni réponse? 😞
Van, mes questions, sont-elle s si terribles qu'elles ne méritent ni réflexion ni réponse? 😞
non pas du tout ! 😂

en fait on a poster en même temps il me semble et donc je n'ai pas vu ton message ..

d'ailleurs j'en profite pour te remercier d'avoir répondu à ma question , et puis aussi c'est vrai ce que tu dis , tes questions me font réfléchir et m'éclaircissent un peu mieux🙂

et mon "explication"du titre correspond plus ou moins .? 🙄
Je crois qu'il faut se référer à un autre titre Les parents terribles
Je crois qu'il faut se référer à un autre titre Les parents terribles
ah oui ok

les enfants terribles:

-pourquoi faut-il que le lien , leur amour fraternelle devient possession ( Elisabeth est jalouse que Agathe tombe amoureuse de Paul ) .

- souffrance aussi , leur mère meurt et doivent donc se débrouiller seul , Elisabeth se suicide , Paul tente d'absorber une boule de poison quand il a compris le jeu de sa soeur .

-

-Paul et Elisabeth sont en quelques sorte sont aveugles au monde de la réalité , enfermé dans leur chambre , ils ne sont pas en contact avec le monde des adultes..
- Pour montrer qu'ils sont encore des enfants ils se disputent , s'engeulent…
Van a écrit :Elisabeth est terrible :
surchargée par tous ces événements elle mettra fin a ses jours en se tirant une balle dans sa tête .
Elle ira en enfer?….. 🙄
Je n'ai pas lu cela.
Van a écrit :j'ai pas compris aussi ce que devient Paul à la fin de l'histoire … 🙄
Il me semble que son devenir est réglé sinon au début de l'histoire, au moins quelques pages avant la fin du roman!
Van a écrit :et Dargelos pourquoi le voit-il dans le profil d'Aghate…
Où se trouve la photo de Dargelos? Quelle est la relation que Paul entretient avec lui?
Quelle est la relation qu'Agathe espère entretenir avec Paul?

Paul & Virgine.
Paul & Elizabeth.
Roméo & Juliette.
Combien de synonymes pour mourir (ou mort) Jean Cocteau, connaît-il?
À qui appartient la voix féminine dans l'avant dernier paragraphe?
Pourquoi Chambre et Jeu commencent-ils avec des majuscules?
Il y a ceux qui croient que le Ciel et les Enfers sont bel et bien ici, sur terre, pendant notre vie……
La vie est celle que l'on en fait.
je dois aussi lire ce livre , j'ai que 13 ans et donc j'ai du mal a comprendre certains passages du livre pouvez vous m'expliquer svp . J'ai pû voir que ce livre pose probleme a pas mal de personne…

je vous met les passages qui pour moi sont difficiles a comprendre si vous savez m'aidez se serait gentille..

"c'était le trésor. Trésor impossibleà décrire , les objets du tirroir ayant tellement dérivé de leur emploi ,s'étant chargés de tels symboles, qu'il n'offrait au profane que le spectacle d'un bric a brac de clefs anglaises …" p 25

"cette chambre était une carapasse ou il vivaient ,se lavaient,s'habillaient comme deux membres d'un même corps"

p28

"le désordre de la chambre"p 35

car c'était bien un chef-d'oeuvre que créaient ces enfants , un chef-d'oeuvre qu'ils étaient où l'intelligence ne tenait aucune place et qui tirait sa merveille d'être sans orgeuil et sans but" p42

"ils imaginaient fuir par le jeu une cellule où ils devaient vivre,rivés a la même chaine " p48

le fin fond de cette conduite d'enfants incultes , frais jusqu'au crime ,incapables de discerner un bien et un mal , c'était chez Elisabeth , un instinct qui la faisait redresser,avec ces jeux de pirates , la pente vulgire qu'elle redoutait pour Paul" p51

"Insistons encore ,aucun des protagonistes de ce théatre et même de celui tenant l'emploi de spectateur , n'avait conscience de jouer un rôle . C'était cette inconscience primitive que la pièce devait une jeunesse éternelle. Sans qu'ils s'en doutassent,la pièce ( ou la chambre) se balançait au bord du mythe" p55

le" jeu tenait une place de moins en moins importante dans la vie d'Elisabeth et même dans celle de Paul. Gérard absorbé par E. n'y jouait plus.

"ces enfants terribles se bourrent de désordre,d'une macédoine poisseuse de sensations…p82.

"ce n'était pas pour sa fortune ,ni pour sa force ,ni pour son élegance qu'E. avait épousé Michael ni pour son charme. Elle l'avait épousé pour sa mort" p89
Je trouve qu'une élève de ton âge aurait effectivement besoin de bcp d'explications sur ce livre!
En voici mes réflexions:
p.25 Les poches de tous les garçons comme les sacs à main de toutes les femmes contiennent des multiples objets divers dont, parfois, on a oublié l'origine ou l'utilité. On les garde juste pour les garder; comme un trésor gardé par un dragon.
p.28 Il y a une sorte de symbiose entre Paul et Elizabeth. La carapace d'une tortue la protège contre tout ce qui est à lextérieur, car son corps est bien fragile. Les êtres humains érigent souvent des carapaces et autres façades, même verbales, pour se protéger.
p.35 La chambre était décrite en détail auparavant. Le confort typique (d'un lit, une table de chevet, des rideaux, une commode, une lampe….) n'est pas à l'ordre de jour. Les objets dans cette chambre sont pour le moins, très inhabituels. Encore une caverne d'Ali-Baba. L'infirmière a beau essayer y mettre un peu d'ordre, les enfants (comme bcp d'enfants) n'y tiennent point!
p.42 L'infirmière, Mariette, n'est pas Dr Freud. Elle n'aperçoit chez les enfants que de l'innocence, malgré une tante folle, un père alcoolique, une mère défunte (à 35 ans); Son simple amour pour des enfants (y inclus son propre petit-fils) les berçait, les magnifiait.
p.48 Les jeux d'enfants, ne sont-ils pas souvent des jeux d'imagination et de rêves: voyages, changement de décor, de rôle…?
p. 51 En absence de sa mère, Paul (16 ans) a longtemps connu l'autorité d'Elizabeth, qui adore le rôle de dominatrice. Elle n'avait pourtant rien d'une mère amoureuse (maternellement) qui éduque Paul moralement. Elle avait besoin d'un Paul en bonne santé, l'Homme de la maison. Par le jeu de pirates, elle espérait le garder actif et 'viril'.
p.55 Au théâtre, les comédiens jouent un rôle et les acteurs assument un personnage (je schématisé). Dans leur 'Comédie', les enfants jouaient leur vie. Le jeu n'est plus un jeu, c'est l'existence. Shakespeare a dit "Le monde entier est un plateau et tous les hommes sont des acteurs". La cellule de la chambre et l'importance qu'assume le jeu empêchaient les enfants de grandir. Ils entrent dans la mythe de l'éternelle jeunesse.
Elisabeth transfert son amour de Paul à Gérard. Elle se donnerait raison en pensant que Paul serait lié à Agathe et se trouverait ainsi comblé. Si ce n'était pas le cas et en abandonnant le jeu et en éloignant Paul de son meilleur ami, elle affaiblit Paul (déjà probablement névrosé).
p.82 Une évocation gothique à la Edgar Allan Poe dans une maison reconstruite à l'américaine (sûrement architecture et décoration néogothique…un e gallérie ombreuse etc.)
p.89 C'est bien précisé:elle l'a épousé pour qu'il meure! C'est l'influence néfaste de la chambre à laquelle est attribuée la responsabilité. Le cache-nez long était entré en contact avec la porte de la chambre. Michaël était "l'antithèse" de la chambre. La chambre aurait pris sa revanche.
Merci beaucoup beaucoup !!!

Tes explications m'ont beaucoup aidé et me permettent donc de mieux comprendre le livre , de mieux l'analyser en détails.

Je te remercie encore
mais j'ai encore du mal à comprendre la fin du récit…

que se passe-t-il avec Elisabeth et Paul?
La dernière phrase:
Le fil se casse et il ne reste de la chambre envolée que l'odeur infecte et qu'une petite dame sur un refuge, qui rapetisse, qui s'éloigne, qui disparaît.
Le fil est le symbole de quoi?
Quelles sont les odeurs évoquées dans les dernières pages du livre qui, en résumé, sont "infectes"? L'une de ces odeurs est associé avec le dernier geste d'Elizabeth, une autre est associée à Paul.
Que suscite pour toi le mot "infecte"?
Qui est cette petite dame?
Qu'est-ce qu'elle avait à faire dans la Chambre?
Le rêve de Mariette, sur quelle page commence-t-il, est-il terminé?
La dernière phrase:
Le fil se casse et il ne reste de la chambre envolée que l'odeur infecte et qu'une petite dame sur un refuge, qui rapetisse, qui s'éloigne, qui disparaît.
Le fil est le symbole de quoi?
Quelles sont les odeurs évoquées dans les dernières pages du livre qui, en résumé, sont "infectes"? L'une de ces odeurs est associé avec le dernier geste d'Elizabeth, une autre est associée à Paul.
Que suscite pour toi le mot "infecte"?
Qui est cette petite dame?
Qu'est-ce qu'elle avait à faire dans la Chambre?
Le rêve de Mariette, sur quelle page commence-t-il, est-il terminé?
Quelles sont les odeurs évoquées dans les dernières pages du livre qui, en résumé, sont "infectes"? L'une de ces odeurs est associé avec le dernier geste d'Elizabeth, une autre est associée à Paul

un arome funèbre,cet arome noir rougeatre de truffe,d'oignons,de géranuiums que reconnaissaient les jeunes femmes

je sais vraiment pas la fin je comprend pas 😞 😞
bonjour, je suis perdue là, je dois faire le résumé du livre tout en expliquant le schéma narratif, je ne sais pas du tout comment m'y prendre aidez moi SVP
bonjour, je suis en seconde
mon devoir se porte sur l'oeuvre de Jean Cocteau "les enfants terribles". J'ai lu l'oeuvre. Malgré que celui-ci soit de mon niveau, j'ai comme même du mal à comprendre certaines parties et donc je suis un peu perdue… Je dois faire le résumé de l'oeuvre en quelques lignes tout en expliquant le schéma narratif. Mais je ne sais pas exactement quel est l'élément déclencheur et quelles sont les péripéties, sinon pour la situation initial, le dénouement et la situation finale je m'en sors.
Aidez moi s'il vous plaît!

(Message déplacé.)
Bonjour, félicia.
Il serait bien que tu nous dises ce que tu as déjà compris de cette histoire et ensuite quels sont les passages que tu trouves difficile à comprendre.
Bien en gros pour tout résumé, le narrateur propose une définition de la jeunesse, de ses caractéristiques par rapport aux adultes. Les enfants présentent de multiples facettes selon la situation dans laquelle ils se trouvent.
Mais mon professeur de français nous a dit que les enfants étaient des comédiens, ils jouaient tous un rôle dans cette de théâtre et il y a même des spectateurs. Mais je ne comprend pas du tout cette idée. Aussi il est parlé d'un jeu dans l'histoire, mais lequel?
Félicia, as-tu lu tous les messages de ce fil?
c'est-à-dire? Je ne comprend pas ce que vous essayer de me dire :S
Que tu as déjà pas mal de réponses dans ce qui précède !
Ah ok 😂 . Oui, bien sûr j'ai lu et cela m'a bien éclairé. Seulement je n'arrive pas à comprendre l'idée de mon professeur. Il dit que les enfants sont des comédiens et que Gérard joue le rôle de choeur. Il a beau m'expliquer je ne comprend toujours pas son idée.
Et vous que pensez-vous de sa pensée?
Oui ils mettent leur vie en scène et la dramatisent
Le chœur des tragédies antiques, tu dois bien savoir ce que c'est ?